Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 145 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
15291
Citation :
C'est lié à mon objectif ou c'est un défaut à corriger en post traitement quel que soit le caillou?

C'est à ma connaissance toujours lié à l'objectif.
Maintenant, c'est surtout sur les objectifs merdiques et sur les UGA qu'on la retrouve assez marquée. En barillet ou en coussinnet (son inverse).
Ici, elle est quasiment inexistante. Elle ne devrait se voir sur pratiquement aucune photo, mais dès que tu as des trucs géométrique, effectivement, la moindre déformation optique se voit beaucoup plus.
Elle est vraiment très faible ici à tel point que j'ai dû vérifier si c'est moi (ou ma vue) qui déconnait ou si elle était bien là. Je serais curieux de savoir s'il y en a d'autres qu'elle dérange. :noidea:
Et encore... dérange est un grand mot.

Donc, ne te prends pas la tête à corriger ça systématiquement. Ne corrige que si tu le remarques, que si c'est gênant.

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 21:09:45 ]

15292

J'ai regardé vite fait, j'ai rien vu.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15293

Seth -> ben oui, et même à la carte postale encore avant :

Le terme « vignettage » vient de vignette, mot désignant un encadré, habituellement décoratif et de couleur noire, destiné à mettre en valeur le contenu textuel ou graphique d'un document. Ces motifs étaient souvent inspirés de frondaison végétales, et en particulier de pampres ou de ceps de vigne, d'où l'origine du mot « vignette ».

Le vignettage s'observe surtout à pleine ouverture. Il suffit généralement de fermer ce dernier d'un cran ou deux pour rendre insensible cet effet, considéré la plupart du temps comme gênant (ce sujet reste à débat, la démocratisation de la photographie numérique a poussé ses utilisateurs à rejeter les moindres défauts inhérents de l'époque argentique qui ont parfois été exploités volontairement dans une démarche pseudo-artistique).

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15294
Pourquoi "pseudo" ?
15295

Parce qu'après avoir produit des artistes d'arts contemporain pendant 7 ans je pense qu'il faut un peu plus que du vignettage pour se réclamer d'une démarche artistique. Je l'aurais pas mis devant esthétique...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15296

Enfin, c'est du copié-coller à la base mais il se trouve que je me suis posé la même question que toi avant de poster.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15297
Tiens, je croyais que tu étais l'auteur du post. Quand je fais un copier-coller, je le met en citation :-D

Juste que je trouve cette association "vignetage = démarche pseudo artistique" aussi débile que ceux qui mettraient systématiquement du vignetage pour "faire de la photo artistique".

De même que je trouve débiles les arbitres des élégances qui se croient autoriser à juger quels outils ou méthodes sont valides pour une démarche artistique et lesquels ne le sont pas.

M'enfin, si t'es pas l'auteur du propos, ça me rassure.

[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 16:33:58 ]

15298

Ben auteur ou pas, mon point de vue ne change pas : le vignettage peut faire partie d'une démarche artistique, vignetter n'est pas une démarche artistique. Une oeuvre d'art est quelque chose de très particulier : toute production  n'en est pas une, de même que tout auteur d'une production "artistique" n'est pas forcément un artiste.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15299

V4 m'a bouffé ma phrase putain !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15300
ton post laissai croire que le vignetage était quelque chose qui venait strictement de l'argentique, or c'est juste un défaut optique et il sera présent aussi bien en argentique qu'en numérique.