Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 156 856 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
19321
Will > oui, bougé avec pause longue + vent. A la limite il aurait fallu que les branches bougent encore plus. Je me suis posé la question si je devait faire un montage avec une prise de vue "rapide" où les branches sont nettes.

Pouet > Celle là même ! Franchement je sais pas si c'est une vérité que Hergé est bel est bien venu ici, mais c'est plaisant à se raconter comme histoire et l'île joue plutôt bien le rôle.

OB > Oui je sais, moi aussi ce bout de branche m'a rendu fou ! J'ai fait au mieux au niveau du cadrage, mais il faut dire que le point de vue est assez acrobatique et perché en hauteur. J'ai essayé de trouver le meilleur compromis cadrage/je tombe pas 10 mètres plus bas en glissant sur les rochers trempés, aidé par les rafales de vent ^^
19322
C'est mieux, oui.

Ça me rappelle une anecdote racontée, je crois, par le grand Vincent Munier qui faisait des photos d'ours en Alaska ou dans un coin comme ça. Il se retrouve au bord d'un torrent où un ours est en train de pêcher et de se goinfrer de saumons.

Passionné, pris par son sujet, il shoote à mort. De temps en temps, l'ours le regarde, mais est surtout pris par sa pêche et ne semble pas s'intéresser plus que ça au bonhomme.
Lequel lève à un moment les yeux de son appareil et se rappelle soudain qu'il shoote au grand angle et que l'ours n'est qu'à quelques dizaines de mètres de lui. Il a serré les fesses et est repartit tout doucement en rampant en marche arrière, prêt à se lever et à détaller comme un lapin si l'ours faisait le moindre pas vers lui. Sachant qu'un ours court autrement plus vite qu'un homme (surtout un photographe bardé de matos) et qu'il te décapite d'un simple coup de patte !
Heureusement que l'ours avait le ventre plein et préférait visiblement supporter les arrêtes du poisson que les objectifs d'appareil photos. :-D

Faut faire gaffe à ses os. Il n'y a pas si longtemps, j'ai faillis tomber dans un trou pour avoir reculé sans faire trop gaffe pour avoir la bonne distance pour prendre une photo. La copine qui m'accompagnait m'a averti à temps.

Citation :
Je me suis posé la question si je devait faire un montage avec une prise de vue "rapide" où les branches sont nettes.

Je pense que ça vaudrait le coup, oui.

Citation :
Franchement je sais pas si c'est une vérité que Hergé est bel est bien venu ici, mais c'est plaisant à se raconter comme histoire et l'île joue plutôt bien le rôle.

A ma connaissance, Hergé a très très peu voyagé et faisait ses histoires essentiellement à partir de documentation.
19323
Citation de Will :


Citation :
Franchement je sais pas si c'est une vérité que Hergé est bel est bien venu ici, mais c'est plaisant à se raconter comme histoire et l'île joue plutôt bien le rôle.

A ma connaissance, Hergé a très très peu voyagé et faisait ses histoires essentiellement à partir de documentation.


Jusqu'à une certaine époque... Faudrait que je vérifie mais j 'ai pas le bouquin sous la main... En fait dès qu'il a eu les moyens de voyager, il a pas mal bougé... C'est rigolo de l'entendre ironiser sur "Tintin en Amérique" après qu'il soit effectivement allé aux USA et à Chicago entre autres... ^^
19324
D'après la wikipedia Hergé pourrait avoir eu plusieurs sources d'inspiration (possiblement documentaires) :
L'île d'Or, dans le Var (ta photo)
Le phare de l'île noire à Morlaix (Hergé a séjourné à Locquénolé)
Le vieux château de l'île d'Yeu
Le chateau de Lochranza en Écosse

Au moins sur la couverture de la BD, c'est visiblement un mélange, mais l'île d'Or semble quand même la plus proche !

[ Dernière édition du message le 18/11/2014 à 16:26:00 ]

19325
Will > ahah l'anecdote de la photo d'ours au grand angle j'avoue que ça laisse rêveur et c'est terrifiant :cobra:
x
Hors sujet :
(D'ailleurs je connaissais pas Vincent Munier, je connais pas beaucoup de photographe..., et c'est vraiment très très chouette ce qu'il fait :laporte: )

Mais sinon oui je fais vraiment attention à mes os. En plus j'ai vraiment très très vite le vertige, alors je fais gaffe.
D'ailleurs ça me rappel en Islande, où l'approche de la chute d'eau Dettifoss est très impressionnante, et où pour voir le bas il faut pas mal se pencher en fait. Moi, l’œil vissé dans mon grand angle, je m'approche, je m'approche, je me penche, je me penche, j'arrive à peu près à avoir ce que je veux, je sors l’œil de l'appareil et là grosse sensation de vertige, je me recule direct et je prend conscience qu'avec la déformation de l'objectif je m'étais juste pas rendu compte que je commençais à être vraiment trop avancé. En tout cas, je suis allé beaucoup plus loin que là où mon vertige m'aurait permis d'aller en temps normal. Alors que l’œil dans l'objectif effectivement il n'y a plus du tout de sensation de profondeur, de danger...

Sinon c'est intéressant toutes les sources d'inspi de Hergé. Même s'il a manifestement crée un truc bien plus glauque que ne peut être l'île d'or en vrai en tout cas, qui pour le coup fait plus petit paradis que île effrayante. C'est un particulier qui habite dessus d'ailleurs. Enfin l'été. Il hisse un drapeau au sommet de la tour quand il est là ^^
19326
Citation :
D'ailleurs je connaissais pas Vincent Munier, je connais pas beaucoup de photographe..., et c'est vraiment très très chouette ce qu'il fait :laporte:

Oui. Je ne suis pas branché photo animalière, mais les siennes sont :bave:
Je crois d'ailleurs que c'est un de rares photographe l'animalier à avoir sa place dans les galeries contemporaines.

Attention : je lui prête cette anecdote, mais c'est de mémoire. Sans garantie que ce soit bien lui. C'était dans une interview dans un canard photo (RP ou CI). En tous cas, quel que soit le photographe concerné, je me souviens bien de l'anecdote.
19327
Je repense à une chose :

Citation de Professionnel :
J'ai commandé un flash cobra, des emetteurs/recepteurs sans fil, 1 trépied et 2 diffuseur dont le Gary Fong Lightsphere.
Je vous montrerai ce que ca donne des réception.

J'annonce un sérieux retour dans ce thread d'ici quelques jours

Je crois pas que tu nous ais fait un compte rendu sur le Gary Fong, et ça m'intéresse toujours :-D
19328
Bonjour,
Vu que vous avez été de bon conseil pour mon adaptation au numérique, je vous sollicite une fois de plus.
Je viens d'acheter un scan, un truc assez bas de gamme et je commence à scanner des tirages papiers et là bof...
Alors que les tirages sont corrects. Y'aurait quoi pour améliorer tout ça ?

image.php


Merci à tous...

:boire:

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 18:10:47 ]

19329
Citation de jj :
Je repense à une chose :

Citation de Professionnel :
J'ai commandé un flash cobra, des emetteurs/recepteurs sans fil, 1 trépied et 2 diffuseur dont le Gary Fong Lightsphere.
Je vous montrerai ce que ca donne des réception.

J'annonce un sérieux retour dans ce thread d'ici quelques jours

Je crois pas que tu nous ais fait un compte rendu sur le Gary Fong, et ça m'intéresse toujours :-D


je transmet à qui de droit.:bravo:

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 18:47:04 ]

19330
A ma connaissance, le must c'est de scanner les négatifs.

Mon père, qui bosse avec différents formats argentiques (pélicule 120, 24/36, 6/6) s'est payé un Epson V700 dont il est vraiment content, après avoir eu un scanner à film dédié (un minolta de mémoire) dont il n'a jamais été vraiment satisfait, mais clairement ça représente une jolie somme... (autour de 600 euros je pense).

Aujourd'hui, après avoir longtemps scanné ses peloches, il fait de plus en plus de photos en numérique directement (avec une adaptation à son D300 assez lente par rapport aux automatismes qu'il avait avec son Nikkormat tout manuel). Mais le fait de s'acheter des bons objectifs à MAP manuelle (vieux Nikkor et Samyang récents), lui permet tout doucement de se faire vraiment plaisir en retrouvant des sensations proches de l'argentique, sans pour autant en avoir les contraintes...

Le gros problème de scanner les pellicules c'est qu'en réalité on a non pas le meilleur des 2 mondes, mais plutôt le pire des deux. (coût des pellicules élevé, coût du développement, nécéssité de bidouiller les tirages scannés en numérique pour en tirer un truc toujours moins bon que ce qu'aurait sorti un boitier numérique moderne...).

La seule solution serait peut être de faire faire scanner ses films par un bon labo photo dès le départ, histoire de pas trop perdre de temps, mais ça a un coup non négligeable.

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 19:46:28 ]