Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 697 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
26641
Citation de Pictocube :
Faudrait que je me toruve un petit soft comme ceux dont vous parlez, un truc avec des presets de qualitay ce serait idéal pour moi, de quoi vignetter et recadrer et rien d'autre ! Ce serait idéal pour moi. Des suggestions ?

De bons presets... C'est de loin le moins évident. Alienskin Exposure X3 est pas mal de ce côté, avec gestion de bibliothèque et tout, mais n'est guère plus simple qu'un Lr et consorts. Si la gestion de biblioyhèque n'est pas plus importante que ça, Nik Collection est toujours gratuit et Analog Efex fait toujours des merveilles. Il faut par contre y aller photo par photo, mais comme "burst mode" n'est pas ton 2e prénom, ça peut aller.

OB >
1. Les t-shirts. Le premier truc que j'ai vu c'est la balance des blancs. Je ne sais pas comment c'était sur place donc bon, je vais peut-être dire une grosse connerie, mais ça me semble trèèès chaud. Concernant le cadrage, je me serais positionné plus bas, pour essayer de remplir le cadre de t-shirts allumés (là je la regarde zoomée sur Flickr, c'est plus efficace je trouve) et de chopper davantage la réflexion sur l'eau. Je mettrais aussi quelques coups de brosse pour ramener les lumières de l'eau grosso modo au niveau des autres. Et je diminuerais un peu les lumières sur les arbres, branches, etc histoire de faire plus intimiste.

2. Fascination. Comme le dit Dana12 avoir le bout de virage à droite aurait été sympa, histoire de garder cette longue courbe. Mais dans l'ensemble, j'aime bien, il y a une certaine ambiance, mais elle doit davantage te parler à toi (c'est ton enfant j'imagine ?) qu'à nous. Très bon N&B, et le couple Nikon Sigma est toujours aussi miam :bave:

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 10:40:23 ]

26642
Merci pour vos retours!

Quelques explications : 22h vendredi soir dans un parc rempli de monde et surtout sans aucun éclairage que les flammes. C'était vraiment magnifique mais question lumière, c'était chaud (c'est le cas de le dire!) d'où la bdb hyper jaune mais c'était l'ambiance du lieu. En plus, j'ai raté la première partie de mes clichés pour une bête connerie : j'étais sur 6400ISO et je sortais des photos toutes noires! Je commençais à me demander si je n'avais pas oublié le cache de l'objectif (véridique!!) quand je me suis aperçu que j'avais laissé la mesure de la lumière sur "pondérée centrale". J'en rigole encore icon_facepalm.gif

Les t-shirts : j'ai essayé des shoots accroupis mais je trouvais que ça marchait moins bien. Mais on est d'accord, ce n'est pas la photo du siècle, j'ai même hésité à la poster vous connaissant :-D

Fascination : pas mon gamin mais ça aurait pu. J'ai coupé aussi le chemin pour ne pas parasiter avec des badauds mais maintenant que vous le dites... J'ai aussi hésité à la mettre en couleur.

La voici refaite :


Pas simple cette sortie : du monde partout, de la nuit noire et la simple lumière des flammes et un froid de canard. Un beau moment à vivre, un peu moins à photographier...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

26643
26644

Ah ben tout l'inverse pour moi icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

26645
Je préfère le noir et blanc parce que la couleur est trop explicite: On perd de la féérie..
26646
Ah oui, ça marche bien en couleur aussi. Le mec au fond est facile à virer :-D
26647
Je t’avoue que j’ai eu la flemme mais va bien falloir que je le fasse car c’est moche avec ce gusse, d’ou mon premier cadrage de fégnasse.

EDIT : voilà c'est fait :oops2:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 14:28:56 ]

26648
juste un petit passage nocturne, complètement égoiste à des fins de soulagement, pour confirmer le côté parfois ultra chiant rébarbatif, voir décourageant du retouchage photo de masse.icon_facepalm.gif
26649
Dans iPhoto, pas moyen de traiter en masse, justement, pour gagner du temps ? Plutôt que d'y aller une par une ?

C'est là qu'un outil comme Lightroom/Darktable/Capture One/etc est utile, c'est d'appliquer des réglages en masse pour faire le gros du travail automatiquement. J'ai d'ailleurs défini quelques presets de base par appareil et par "genre" que j'applique à l'import, ça fait gagner un temps fou. Surtout quand tu as des appareils qui ne réagissent pas du tout pareils aux réglages par rapport aux autres (Fuji, si tu nous regardes...).
26650
ah je n'ai pas tout explorer niveau rangement et possibilités dans iphoto.
C'est quel genre de réglage que tu as mis auto à l'import ?

j'ai l'impression que y'a des photos qui se prètent mieux à un contraste élevé et d'autres l'inverse, qui donne un côté plus naturel ou vintage parfois.

Pas facile de faire des choix entre esthétique un peu forcée ( fort contraste, netteté, saturation ) et " naturelle ".

Je compatis avec vous en tout cas pour le labeur retouche, tri, recadrages, sans parler du reste ( impressions, publication ). La prise elle même c'est quoi ? 1 pourcent du taff ? :-D