Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 696 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
26631
Vu que je shoote exclusivement en RAW et que chaque image pèse à peu près 60Mo, je vire quasiment tout ce qui me déplaît car me DD ne sont pas extensibles.

Au début, je gardais mais force est de constater que les photos qu’on ne trouve pas terrible au premier coup d’œil ne s’améliorent pas avec le temps et je n’y reviens pour ainsi dire jamais.
« Moche un jour, moche toujours » en quelque sorte :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 10:56:46 ]

26632

+1 les 2 posts de OB.

Soit on se dit "ça je garde c'est sur et certain" au premier coup d'oeil, soit c'est bon pour la poubelle, amha. Et encore, si on a un sens artistique tout pourri, ce sera pas pour autant des photos géniales celles qu'on va garder, donc raison de plus pour y aller franco.

Le tri c'est du tri, , c'est comme trier ses fringues ou ces bouquins avant de déménager : faut avoir la main lourde, être extrèmement objectif, limite dur, et ne pas s'encombrer de sentiments pas très utile dans la démarche. Perso, si y'a pas au moins 50% de la sélection qui dégage, je considère que je suis pas allé au bout, bon des fois y'a des sessions particulièrement productives où on va garder plus de choses, mais en général j'arrive à un ratio autour de 80% à éliminer et c'est parfois pas facile mais ça ne m'est jamais arrivé de me dire 2 jours après : "mais quel con ! T'aurais jamais dû virer celle-là !"

A se demander si ce fameux tri ne serait pas une des facettes à la fois la plus difficile et la plus importante dans l'art voir la vie.

Ca se résume à ça même, faire du tri c'est faire des choix et la vie est faite uniquement de ça, forcément, l'exercice est difficile, il nous renvoi à ça, nous mets en face de nos capacités, de nos contradictions, de notre talent, etc.

Ensuite, quitte à faire des beaux discours, faudrait pas oublier un truc essentiel qui demeurre toujours plus ou moins vrai : une photo, en jpeg sur votre disque, tant qu'elle n'est pas tirée, elle n'existe pas... Et vue comme ça, j'espère que t'as la place et le budget pour tirer 5 000 photos dans les formats qui les mettront en valeur icon_mrgreen.gif parce que déjà que sur les disques dur c'est vite pas facile à gérer...

Moi j'ai rien posté depuis vraiment longtemps, non pas que je n'ai pas fait de photos, j'ai juste rien gardé à chaque fois à part 2-3 photos-souvenirs quand il fallait marquer l'évènement.

Sinon Iphoto c'est très bien, c'est pas ouf mais au final, pour retoucher légèrement du Jpeg ça fait très bien le job et la bibliothèque est assez bien foutue. Perso, vu ce que je fais avec Lightroom, je me demande parfois si je ferais pas mieux de me contenter d'Iphoto... Bon, je suis pas retouche à la base, y'a un moment où j'ai l'impression de faire du graphisme plutôt que de la photo et ça me gonfle.

Faudrait que je me toruve un petit soft comme ceux dont vous parlez, un truc avec des presets de qualitay ce serait idéal pour moi, de quoi vignetter et recadrer et rien d'autre ! Ce serait idéal pour moi. Des suggestions ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

26633
Citation de Vince_ :
Dans ce cas celles que tu n'as pas choisi, c'est corbeille direct ?
On peut comprendre la mentalité argentique premier de la classe, cad on fait super gaffe à la prise, lumière, cadrage mais dans les fait on est bien obligé de mitrailler un tant soit peu par sécurité, augmenter ses chances d'avoir de la matière exploitable. am i right ?

Oui. D’ailleurs en argentique les pros multipliaient aussi les photos. Notamment pour l’exposition ; la notion de braketting existait déjà.

Le risque inverse c’est de déclencher sans soigner sa photo en pensant corriger ou trier après, alors que c’est loin de compenser à tous les coups.
26634
Citation :
Oui. D’ailleurs en argentique les pros multipliaient aussi les photos. Notamment pour l’exposition ; la notion de braketting existait déjà.


un mythe tombe mais ça fait du bien de le lire.

Citation :
c'est pas ouf mais au final, pour retoucher légèrement du Jpeg ça fait très bien le job et la bibliothèque est assez bien foutue

c'est un peu ça, j'met quand même un bémol temporaire en ce qui concerne la bibliothèque ayant galéré pour essayer de faire des séries, je continuais de voir les photos dans la bibliothèque générale et ça m'avait dailleur fait rager un peu " j'm'embête à faire un tri, c'est pour du nettoyage et what's the point si les tof restent ".

Le tri facile que j'arrive à faire, c'est mettre dans une liste spéciale les photos de mes peintures, pour les autres, c'est plus dur.:-D
26635

J'ai jamais réussi à trier autrement que par tdate de prise de vues sans que ça foute un bordel monstre, du coup les fonction genre géoloc ou détection des visages, j'apprécie.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

26636
Bon allez, je retente le coup en espérant que ce sera mieux que la dernière fois :clin:


38242902744_2607b4cf46_z.jpg
T-Shirt and lights by Oiseau Bondissant, sur Flickr


27181592959_5521a8e49b_z.jpg
Fascination of fire by Oiseau Bondissant, sur Flickr


Habits de lumière 2017. Pas pu aller au défilé des vieilles voitures ce matin à cause de la météo :furieux:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 14:45:42 ]

26637

Pas facile à lire comme photos...

J'accroche pas, j'ai du mal à savoir ce que je regarde, le sujet des T-shirt est original mais ne suffit pas à faire une photo exceptionnelle à mes yeux, le cadrage/compo est pas si mal.
Fascination ne marche pas vraiment pour moi, mais je crois que je suis influencé par ce titre aussi. Comme on voit pas le regard du môme et avec le n&b je trouve qu'on est pas vraiment dans l'esprit fascination... Le sujet ne me touche pas, j'aurais sans doute pas gardé si je l'avais prise moi.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 15:57:13 ]

26638
Citation de Dr :

Oui. D’ailleurs en argentique les pros multipliaient aussi les photos. Notamment pour l’exposition ; la notion de braketting existait déjà.

Le risque inverse c’est de déclencher sans soigner sa photo en pensant corriger ou trier après, alors que c’est loin de compenser à tous les coups.


Perso, j'ai tendance a prendre très peu de photos, j’arrête de mitrailler sauf si le sujet est mobile. En vrai, ça m'oblige à prendre mon temps et à bien regarder.

Ta Gueule!

26639
J'aime bien la phot n&b. Il me manque peut-être le bout de chemin qui tourne à gauche sur le bord droit.

Celle des T-shirts, seul le sujet est sympa et comme dit Picto, ça ne suffit pas. Ce n'est pas pour autant une mauvaise photo mais il aurait fallut faire un travail différent.

Sur ton flickr, il y a la photo n&b du calvaire que je trouve très chouette, très réussie icon_bravo.gif. Je n'ai pas tout regardé mais celle là m'a vraiment attiré l'oeil !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

26640
J'aime bien les deux, avec un plus pour la seconde. Mais dans les deux il y a une atmosphère un poil étrange qui me plait bien, surtout dans la deuxième avec toutes ces flammèches qu'on voit un peu partout. On ne voit pas le regard du gosse, mais ce n'est pas utile: Son attitude est suffisante. Son regard est laissé à l'imagination de chacun.