Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 249 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
26661
26662
:-D

Vous confirmez que parfois, les ciels ou autres cramés, bah vaut mieux les laisser cramés parcequ'essayer de choper du détail donne des trucs dégueus ?
26663
Citation de Pictocube :
Je suis pas du tout d’accord avec picto... pour moi la prise c’est 99% du taf...
Euh... Tu chipotes pour 9% ou t'as tout compris à l'envers  ? 


:-D

Z'avez fait ma journée avec les derniers posts...

Hits out + Nicolas cage = café out :ptdr:
26664

Nicolas Cage c'était très bong en effet icon_bravo.gif

Vous confirmez que parfois, les ciels ou autres cramés, bah vaut mieux les laisser cramés parcequ'essayer de choper du détail donne des trucs dégueus ?

Je dirai pas ça comme ça.

Une photo avec du cramé ou du bouché, c'est soit une photo intentionnelle soit une photo ratée amha.
Ce qui est sûr c'est que tu récupérera en général moins dans le cramé que dans le bouché et qu'on est typiquement dans ce que je voulais dire plus haut : si tu te dis "c'est cramé donc je dois retoucher" t'es dans la fausse bonne intention je pense.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

26665
+1
Par contre pour les cramés/bouchés en numérique, Vince, je t’invite à te renseigner plus avant sur le bracketing d’exposition afin d’expérimenter la chose in situ :clin:

De toute façon, au moment où tu appuies sur le déclencheur tu sais déjà si ce que tu es en train de prendre a du potentiel ou pas.
Au début je shootais et je me disais que je verrais plus tard si je peux en tirer qqch. Maintenant (presque tjs parce que j’ai aussi des rechutes :-D) lorsque la situation est merdique et que je sais pertinemment que même en passant 3h en retouche ça donnera de la daube, je ne sors même plus l’appareil.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 12:35:38 ]

26666
Au début je shootais et je me disais que je verrais plus tard si je peux en tirer qqch.

Ca m'est arrivé aussi, mais on est tellement con qu'on se persuaderai de garder des merdes avec des arguments genre : "bon celle là est pourrie mais je la garde parce que je trouve que la MAP sur le coin supérieur droit a vraiment quelque chose d'indéfinissable potentiellement interprétable comme un caractère distinctif auquel on peut donner une certaine valeur si on l'interprète dans un certain sens, si, si, vraiment, au fond."

icon_mrgreen.gif

J'ai banni cette attitude il ya longtemps, en même temps que j'ai réalisai comment on faisait réellement du tri.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

26667
Citation de Pictocube :
Comme il faut être radical pour le tri, il faut aussi l'être pour la retouche, si sur chaque photos tu passe 15 minutes à essayer des trucs sans trop savoir ou tu vas, tu t'égares

+1. 15 min, c'est 13 de trop. Si en 2 minutes tu n'as pas un truc qui a déjà de la gueule, tu n'améliores pas ta photo, tu la sauves. + de 2 min, c'est mon top 1%, quand je veux vraiment un truc aux petits oignons.

Pour répondre à Vince à sa question 2 pages en avant, voici ce que je fais par défaut à l'import. Pour chaque appareil j'ai plusieurs presets, genre rue N&B, rue couleur, passe partout paysage N&B, paysage couleur... Pour chacun j'ai une valeur par défaut pour : contraste, hautes lumières, ombres, noir, blanc, saturation, clarté, vibrance, courbe, réglages couleurs/N&B, netteté, réduction de bruit, correction d'objectif, vignette, dehaze, calibration de l'appareil. En étant attentif à la prise de vue j'évite d'avoir trop de variations, du coup dans un cas idéal je n'ai que la balance des blancs, l'exposition, le redressement et le cadrage à toucher, le cas échéant. Mais c'est rarement aussi simple et il y a toujours du fine tuning à faire, mais c'est rapide et souvent applicable en lot. Ça implique de bien connaître ses appareils et de faire attention à la prise de vue, mais c'est diablement pratique !
26668
Citation :
contraste, hautes lumières, ombres, noir, blanc, saturation, clarté, vibrance, courbe, réglages couleurs/N&B, netteté, réduction de bruit, correction d'objectif, vignette, dehaze, calibration de l'appareil.

y'a pas tout ça dans iphoto, ou alors c'est nommé autrement.

en tout cas merci pour ce partage d'expérience à tous. y'en a IRL qui m'ont dit " fais toi juste plaisir "
ok, mais rien de plus complexe amha, non ?
26669

Je dirai non. Ca dépend du degré de prise de tête auquel tu t'es habitué, perso quand il est question d eplaisir il est proche de zéro donc c'est facile à gérer icon_mrgreen.gif

Sinon dans Photo tu as presque tout ça (et tout ça voir plus si tu utilise un plug-in), mais si tu es sur l'ancienne version (Iphoto) je ne sais pas.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

26670
Citation de Vince_ :
y'en a IRL qui m'ont dit " fais toi juste plaisir "

+ infini+1, c'est ça l'important au final. J'argumenterais comme même qu'une grosse partie du plaisir est justement la prise de tête à la prise de vue pour chopper CE cadrage avec CETTE lumière avec CE sujet dans la bonne position sans que CE blaireau ne passe devant mon objectif au moment fatidique :-D

Sinon, tu en es où avec tes 8000 photos ? :bravo: