Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 133 941 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
26911
Alors mon analyse vaut ce qu'elle vaut, hein :

Il y a déjà une distinction à faire : si tes photos ont été faites dans le cadre professionnel, t'appartiennent-elles à toi, ou à ta boîte ? Il y a souvent ce genre de clauses qui dit que les photos faites dans un cadre professionnel appartiennent à l'employeur (ex : tu fais les photos d'une maison pour ajouter au portfolio de la société). Etant une ancienne employée, ça peut avoir un impact.

Ensuite, peut-on dire que ces photos sont utilisées à un but commercial, afin de promouvoir des produits ou des services ? Si c'est juste un CV en ligne, c'est une zone grise que je ne connais pas. Si c'est clairement de la pub, il y a sûrement moyen de faire quelque chose. Si toi/ta boîte ne le fait pas, le propriétaire des lieux peut lui rentrer dedans aussi (car pas de droit d'exploitation d'une propriété privée). Après, quels montants aller chercher... je dirais au mieux le prix de la licence, mais c'est toujours mieux que rien. Je doute qu'ils aient le trafic d'un mastodonte du web.

Si c'est un blog perso (ce sont me fait penser overblog), à part lui demander soit d'enlever les photos, soit de créditer leur propriétaire, je ne vois pas trop l'intérêt. Moi, dans ces cas-là, je demande juste de mettre un lien vers mon sith.

Edit : et comme toujours, il y a certainement des informations de bien meilleure valeur sur l'excellent https://blog.droit-et-photographie.com/

[ Dernière édition du message le 06/02/2018 à 16:29:12 ]

26912

C'est un cadre professionnel mais c'est moi l'employeur en l'occurence et j'ai une convention avec la boite qui stipule que je reste l'unique propriétaire des images que j'y ai réalisé mais que la boite peut les utiliser pour elle et uniquement pour elle.

C'est utilisé à but commercial puisqu'elle s'en sert pour illustrer son expérience et son travail au sein de la boite sur son site. Ce n'est pas une publicité à proprement parler mais un site internet est un support promotionnel. je te confirme que la fréquentation doit pas être fofolle.

 

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

26913
Dans ce cas, je ferais des screenshots dans tous les sens (je suppose que c'est déjà fait), mais ils n'ont de valeur légale que si faits par une huissier de justice (donc coût), sans quoi ce n'est qu'un commencement de preuves, puis je lui enverrais directement la facture pour l'utilisation des photos. Et en cas de refus/je les vire et je dis que j'ai rien vu, tu peux attaquer.

Mais bon, c'est loin d'être sûr de récupérer le coût si tu suis la procédure à la règle avec huissier. Je ne sais pas combien ça peut coûter, mais tu ne vas certainement pas le faire pour 2 photos... Au moins, tu dois pouvoir lui faire enlever les photos facilement.
26914
Mais pourquoi tu veux faire ca en fait ? Elle a craché dans ton yop ?
26915

J'aime bien l'idée de facture ou tu vires.

Traumax -> ouais elle a pas voulu que je la baise cette pute alors qu'elle détachait ses cheveux l'après midi exprès pour m'allumer icon_redface2.gif
Evidemment c'est pas ça, je suis pas con au point de vouloir coucher avec mes salariées, et même si je l'avais été, elle est moche icon_mrgreen.gif

Mais ouais elle a craché dans mon yop en assurant pas à plusieurs niveaux donc j'ai aucune raison d'être sympa avec elle au point de la laisser utiliser mes photos gracieusement.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

26916
Citation :

alors qu'elle détachait ses cheveux l'après midi exprès pour m'allumer




:mdr:
26917
oui, c'est hyper crédible et un bon motif de frustration.
M'enfin faut pas l'dire, et surtout de nos jours.
Oui notre grognasse est la meilleure, non je ne désire pas toutes les bombasses nombreuses que l'on peut croiser à maintes occasions.

Sinon, avec la neige à Paris ( hallucinant à ce point faut dire ), tu vois plein de gus sortir le téléphone, quelques uns avec les réflex habituels ( 6d, d610 etc...).
Dans ces cas là, je me dis que c'est bien d'avoir son rayon d'action photographique et d'en rester à un niveau perso / domestique pour le reste.
26918
La batterie charge, la carte mémoire a de la place, j'ai prévu des vêtements chauds, je suis prêt pour aller au Père Lachaise. :bravo:
26919
Père Lachaise fermé... Je suis retourné sur l'ile de la cité, Louvre, le long du jardin des Tuileries. Putain, ça a de la gueule Paris sous la neige. Déjà en temps normal... Y'a plus qu'à trier... 150 photos. :-D
Il y a longtemps que je ne m'étais autant régalé à faire des photos, j'y retourne demain.
Pour commencer une photo de mon lieu de travail... Je suis en vacances mais c'est le genre d'endroit où on passe même quand on ne bosse pas. :oops2:

2128869.jpg


[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 20:54:14 ]

26920
Y'a pas de poteaux, çaynul :oops2: