Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 206 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
27261

Will -> tu me prête trop d'intention, je m'excuse si je suis parfois trop dur, c'est sans doute un défaut que j'ai.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

27262
:bravo:

Personnellement, un des trucs les plus salutaires que j'ai eues dans mon évolution de photographe est une salve de critiques lapidaires sur une photo que j'avais partagé à l'époque sur un groupe Usenet.
Cela m'a effectivement appris assez brutalement qu'un bon sujet ne suffisait pas à faire une photo.

Sauf que je ne pigeais alors rien aux critiques qui allaient au delà de "c'est nase" et "tu te fous de notre gueule ?" et que heureusement que quelques participants ont pris la peine d'aller au delà en m'expliquant ce qui ne collait pas.

Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'une critique franche valait mieux que 1000 critiques tièdes / cirage de pompes / volonté de ne pas blesser la personne. Mais comme le dit OB, la franchise n'exclut pas la bienveillance.
27263
Will ...

La difficulté étant de distinguer ce qui relève du goût et de la "technique"...

Perso j'aime pas les photos trop saturées, sûrement parce que je suis tombé dans ce travers... enfin ce que moi j'appelle un travers... mais les photos de chapo avec leurs couleurs criardes peuvent relever d'un choix et être assumées...

Par contre, même si les conditions de prise de vue sont difficiles ça n'excuse pas une compo bâclée ou une non compo ^^ me demande si c'est pas ce que voulait dire picto...

Maintenant sur une longue série bien choisie je crois que ça peut le faire le délire de chapo... avec les compo à l'arrache et couleurs saturées...
27264
Citation :
Par ailleurs, on en a déjà parlé je crois... je sais pas avec quelle(s) focale(s) tu shootes mais si tu es en fixe il faut que tu te renseignes sur l'hyperfocale... j'ai l'impression que tu te faciliterais (un peu) la vie...


Quand tu dis focale tu veux parler d'objectif ?
Dans ce cas j'utilise un Tamron 18-200 de base et au passage j'en profite pour une autre question : j'envisage longtemps à l'avance pour économiser, l'achat d'un très bon objectif, entre 500 et 1000 euros disons. A priori ce serait un autre 18-200 meilleur car çà convient bien dans mon idée à l'aérien, pouvoir zoomer de haut et shooter sans zommer au ras du sol, pouvoir prendre l'horizon aussi etc etc mais j'ai l'impression qu'en apport de qualité malgré le prix je vais être déçu notamment à cause des caractéristiques tout terrain du 18-200. Ne vaudrait-il pas mieux un 18-300 ou même un 18-400 ? un truc dans ce genre par exemple :
https://www.missnumerique.com/tamron-18-400-mm-f-3-5-6-3-di-ii-vc-hld-monture-canon-objectif-photo-p-36813.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=3079zotlpla&gclid=Cj0KCQjwv73VBRCdARIsAOnG8u0hs4RW2xgqK5gLIaKzX-cECR-tpchvtaMbbytA7Qdj92Xq1fwiHJkaAin2EALw_wcB ?
Ou bien tu voulais parler du réglage de la focale ?
Dans ce cas je laisse en automatique car les conditions sont trop changeantes là-haut. Je conserve par contre le réglage de la vitesse d'obturation, très pratique avec la molette. Mais très souvent dans le feu de l'action c'est LE paramètre que j'oublie et qui peut tout changer suivant la luminosité, l'heure du jour etc ...

Une autre question: c'est quoi la composition ?

Citation :
Personnellement, un des trucs les plus salutaires que j'ai eues dans mon évolution de photographe est une salve de critiques lapidaires sur une photo que j'avais partagé à l'époque sur un groupe Usenet.
Cela m'a effectivement appris assez brutalement qu'un bon sujet ne suffisait pas à faire une photo.


Pour revenir à la critique en général je trouve que c'est une très bonne chose quand c'est constructif car çà permet d'avancer et de prendre conscience de choses qu'on ne "voit" pas. D'apprendre aussi.
Après aussi tout dépend de la photo qu'on veut faire. Comme pour la musique pour imager je dirais qu'on peut vouloir simplement faire un groove, simplement bercer, dans ce cas quelques accords rythmés suffisent ou bien captiver au point de composer une sublime fugue à 5 voix ... c'est pas le même investissement mais les deux sont recevables dans différentes situations, à différentes heures ...

Pour le côté saturé, pour la petite histoire, faisant de la photo aérienne depuis environ 6 ans je dois dire que justement pendant très longtemps je saturais très peu, j'étais vraiment très méfiant et je cherchais avant tout à redonner un peu de fraîcheur avec de la couleur mais en essayant de ne jamais dépasser une limite très timide. Pareil avec le contraste qui étouffe vite et rend fatiguant une photo. Et il y a peu j'ai carrément dépassé la dose comme pour la vache et j'ai posté çà dans mon facebook pour rigoler (bien qu'au fond, secrètement j'aime çà sans vouloir me l'avouer) et là j'ai eu la surprise d'avoir des critiques très élogieuse d'amis qui adoraient çà aussi. Du coup je me suis lancé et çà a fait remonter en surface un vieux souvenir d'enfance, vers 81/82 quand mon père me prêtait sa camera VHS dernier cri il y avait un réglage de la saturation, je veux dire mis en avant, directement en filmant c'était un paramètre important qui se retrouve sur les vidéos d'époques.

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 16:31:58 ]

27265
Chapolin > Moi je trouve vraiment cool la possibilité que tu as de shooter depuis ton engin volant. C'est un "outil" qui te permet d'avoir des points de vue assez unique, c'est top en plus au niveau des sensations. On pourrait te dire "prend un drone" mais je pense que tu t'en fous, parce que ben le drone t'es pas dedans :mdr:

Du coup il y a des contraintes mais je pense que tu gagnerais grandement à trouver si c'est possible des astuces te permettant d'être plus confortable pour shooter. Je sais pas du tout si c'est possible de bricoler une potence ou un support, mais ça vaudrait le coup de tenter un truc, en gardant la sécurité...

Sur le traineau, c'était un peu le même délire comme tu dis. Du coup on a cherché des solutions pour avoir accès plus facilement à l'appareil, en le foutant dans un sac devant, et tentant de le garder avec la sangle, shooter en liveview, etc... Bon, à la différence près qu'on risquait pas notre vie hein, c'est subtil mais pas négligeable :-D

Pour l'objectif, c'est sur que en changer une fois là haut c'est pas envisageable, donc un objectif "bon à tout faire" est plutôt adapté. En revanche je sais pas si je te conseillerais une focale allant jusqu'à 300 ou 400... Il faut être stable à ces focales pour cadrer (ça va bouger énormément dans le viseur) et accessoirement avoir des photos nettes ensuite, vu tes conditions de prises de vues, et à moins que tu ne trouves un moyen de stabiliser ton appareil sur un support ou autre, ça me parait risqué.

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 15:58:52 ]

27266
Concernant la saturation, il faut voir ce qu'on vise sur une photo et où on la publie. Dans un flux d'informations comme FB, tu as 99% de chances pour qu'une photo peu intéressante et sur-saturée, aux couleurs pétantes, recueille plus de likes qu'une photo délicatement composée aux couleurs douces.

Est-ce que les premières photos seront pour autant meilleures ? Non. Elles sont juste plus pétantes et donc attirent plus l'attention dans une masse.

Cela me fait penser au site 500 px que je n'ai pas été visiter depuis très longtemps. C'est un site qui, contrairement aux sites types Flickr ou Instagram, te permettent de publier ce que tu veux, sélectionnait les photos qu'il publiait.

Le problème, c'est que la dite sélection était souvent faite sur ce que les anglo-saxons appellent le "wow factor", c'est à dire des images qui te scotchent au premier coup d'oeil.
Mais les images sur 500 px ne laissaient souvent rien. On faisait "wow !" et on les avait oubliées le lendemain.

Attention : le wow factor n'est pas anti-profondeur. Il peut y avoir des photos qui font faire "wow !" ET qui restent en mémoire parce qu'elles sont fortes, véhiculent quelque chose, provoquent au émotion au delà de l'épate.

Citation :
Une autre question: c'est quoi la composition ?

C'est la base de la photo (et de la peinture). Je dirais que c'est l'art de cadrer (sélectionner la portion du réel que l'on inclut dans sa photo... et donc ce qu'on en exclut) et d'agencer dans le cadre les éléments prélevés au réel.

Prends ta vache sur fond de prairie verte, quelles que soient les couleurs et le niveau de saturation que tu y mets. La photo n'aura pas du tout la même gueule si elle est carrée, 4:3, 3:2, 16:9, disposée en portrait ou en paysage, si la vache y est seule ou accompagnée de son veau, si elle est au beau milieu ou dans un coin, dans quel coin elle est placée, tournée vers l'extérieur ou l'intérieur de la photo, en gros plan ou vue de très loin, etc.

Je n'aime pas la notion de "règles" en art, mais faire de la photo sans connaître quelques "règles" de composition, c'est comme faire de la musique sans aucune notion de rythme. :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 16:00:57 ]

27267
Chapo -> en voyant le nombre de manip que tu dois faire et les conditions, c'est sur que la première chose à laquelle on pense est de faciliter la prise de vue...

L'hyperfocale, j'ai vérifié OB l'avait déjà suggéré, est un réglage où tu fixes l'ouverture pour avoir une profondeur de champ de x mètre à l'infini pour une focale donnée ... tu ne dois plus faire attention à ta mise au point: tu pointes et tu tires! :-D

C'est une technique adaptée aux focales fixes... maintenant, je me demande dans quelle mesure il y a moyen d'appliquer ça à un zoom surtout avec une telle amplitude...

Ça vaudrait peut être la peine de voir quelle est la focale que tu utilises le plus... si tu es toujours à fond, donc à 200mm, tu peux calculer l'hyperfocale pour une ouverture donnée, selon les conditions lumineuses, et tu es peinard niveau mise au point... comme tu shootes avec des gants ça vaut peut être le coup de se creuser la tête à ce niveau là avant de décoller... ^^

J'ai vu aussi que tu devais aussi allumer ton appareil... tu as des problèmes d'autonomie? Pourquoi tu ne le laisses pas allumé?

Tu as un liveview? Tu as déjà essayé? Tu pourrais éviter de devoir mettre l'oeil au viseur et garder une meilleure appréhension de ton environnement ... genre la distance avec le sol... ^^

Je suis sur qu'il doit y avoir comme le dit jj de te faciliter la vie...
27268
Merci Will pour l'explication de la compo... :bravo:
27269
Ah super car vous répondez à des questions qui me rongent en ce moment :bravo:

Merci JJ, du coup je comprends très bien ta réponse et elle m'aide énormément. En fait à la base de ma question, c'est que suivant mes recherches j'ai l'impression qu'en qualité les plus gros objectifs, en y mettant le prix sont meilleurs, par exemple les 18-300 sont meilleurs au bout du compte que les 18-200, du moins dans les offres que j'ai pu trouver. Cela dit déjà avec le 18-200, 200 mm c'est largement trop et je zomme très rarement à 200 sans que ce soit flou, c'est en fin de compte très peu utile car là haut çà bouge tout le temps; vibration, le déplacement constant du au vent, la rapidité où il faut faire la photo. Cà vient de faire tilt là !
Je vais donc me tourner vers beaucoup moins genre 16-85, 28-105, 50-135 (mais 50 çà fait beaucoup pour le minimum en rase/motte). Cà sera largement suffisant et probablement dans ce que j'utilise avec le 18-200.

Pour le traîneau avec la nervosité des chiens çà a du être quand même tendu, çà m'a bien fait délirer ce passage dans ton reportage. Pour bricoler quelque chose en paramoteur c'est compliqué car l'appareil photo est lourd et il y a peu de points de fixations et avec les vibrations du moteur c'est un peu rédhibitoire. L'appareil est en bandoulière autour de mon cou. Par contre je pourrais bricoler une fixation pour libérer l’accélérateur de ma main, voir pouvoir appuyer dessus pour remettre un peu les gazes juste comme çà ... Voilà comment çà se présente:

le-pub-des-gentlemen-2186777.jpeg

A la base la photo est un moyen de doubler le plaisir du paramoteur et dans une utilisation raisonnable il y a presque jamais d'accidents graves, en tout cas beaucoup moins que par exemple pour les motards. C'est surtout que c'est pas très pratique et très mouvant bien que permettant plein de perspectives. En ce sens le drone est dix fois meilleur pour la photo et la vidéo. Mais comme tout doit s'y faire à distance le tarif pour avoir une qualité égale à un reflex doit être explosif. Il y a aussi de grosses limitations. Le temps de vol et donc la distance, ils peuvent facilement voler à 4000 mètres mais sont limités à 150 mètres de hauteur et doivent rester dans un périmètre visuel. Sinon après il faut passer pro et c'est bien plus lourd encore ... mais déjà il y a de quoi vraiment s'amuser. J'ai un pote qui vient de s'y mettre et il est tout fou avec ce jouet ;)

Meur'saw ---> thanks je comprends mieux et c'est une piste intéressante ! je vais faire des essais et des préréglages que je peux choisir là haut. Par temps très très lumineux grande focale pour les paysages.
Sinon pour l’allumage c'est bête mais j'économise la batterie, la fleime de la recharger :-D

Tu as un liveview? Tu as déjà essayé?
Oui j'ai et j'avoue que j'y ai pas pensé non plus, pas génial sur le k5 je trouve mais à voir, merci pour la suggestion.

Merci Will pour les indications. C'est donc le cadrage pour ma part et dans mes conditions c'est chaud bien qu'en hauteur tu ais largement le temps. Cela dit je me posais une question depuis quelques jours à savoir quelle résolution choisir, 16 ou 2 mégapixels ou entre les deux ? et du coup à 16 mégas tu peux faire un cadrage à la maison dans l'ordinateur, chose que je ne faisais pour ainsi dire jamais si ce n'est redresser les images ! Je vais donc regarder çà de plus prêt. :bravo:

27270
Tu as de toutes façons intérêt à shooter à 16 Mpx, 2 étant très très juste le jour où tu as une photo suffisamment bandante pour avoir envie de la faire tirer. :bravo:

Et oui, 16 Mpx permettent plus facilement de recadrer. D'ailleurs, compte tenu de tes conditions de prise de vue, je pense que tu as intérêt à cadrer assez large dans la plupart des cas et à recadrer à la maison : c'est toujours beaucoup plus facile d'enlever de la matière que d'en rajouter. :-D

Citation :
c'est que suivant mes recherches j'ai l'impression qu'en qualité les plus gros objectifs, en y mettant le prix sont meilleurs, par exemple les 18-300 sont meilleurs au bout du compte que les 18-200, du moins dans les offres que j'ai pu trouver.

Je t'avoue que je suis un peu surpris de ça : d'instinct et d'expérience, j'aurais tendance à croire que plus un zoom a un long range (différente entre la plus courte et la plus longue focale), moins il est bon (à prix équivalents). Mais je ne me suis pas intéressé aux zooms long range depuis trèèèèès longtemps.