Le pub du photographe
- 35 348 réponses
- 292 participants
- 1 184 229 vues
- 225 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Lola Tance
[jj]
Ijaune > Effectivement dans la pause longue nocturne tu vas souvent avoir des lumières invisibles à l'oeil nu qui vont apparaitre sur la photo et c'est assez sympa à exploiter (la lumière bleue doit probablement être un écran de télé ou d'ordinateur je dirais). Mais l'intérêt ensuite c'est de pousser un peu le processus, de faire plusieurs essais et d'aboutir à une image plus équilibrée. Là ce qui est flagrant c'est que c'est beaucoup trop sous-ex pour piger quoi que ce soit. Donc adapter les paramètres et refaire une prise ne m'aurais pas paru superflu.
D'ailleurs, le piège de la prise nocturne (en tout cas je me suis fait avoir plein de fois...), c'est qu'en étant dans le noir lors de la prise de vue, on a souvent l'impression en regardant sa photo sur l'écran de l'APN que l'expo est suffisante. Alors qu'une fois qu'on regarde ça sur son ordi le lendemain, ben en fait on est complètement à la rue, c'est trop sombre. Il faut avoir tendance à la prise de vue à sur-exposer par rapport à la perception qu'on en a sur l’écran de l'appareil. Enfin, c'est mon expérience.
Dr Pouet
Il faut avoir tendance à la prise de vue à sur-exposer par rapport à la perception qu'on en a sur l’écran de l'appareil. Enfin, c'est mon expérience.
Je pense que ça varie beaucoup selon les appareils. Et ça varie aussi entre ce qui est affiché pendant qu’on vise, et une fois la photo prise (probablement déjà plus fiable).
Bref, comme tu dis, il faut faire des essais.
Dr Pouet
Nick Zefish
Dans ce genre de situations, il y a un outil assez génial de Gimp, dont je n'ai pas trouvé d'équivalent dans Photoshop, qui permet de définir une température de couleur d'origine et une cible, en Kelvins, et qui marche remarquablement bien je trouve. Ca n'est probablement rien de plus qu'une balance des couleurs globale raccrochée à une échelle en Kelvin, mais quand on a l'habitude de cette échelle, c'est super pratique.
chapolin
Ijaune je trouve ta photo extra, et encore plus quand on sait comment tu l'as faite. Ça me fait penser à ces tableaux supers ultras sombres qu'on peut trouver au Louvre par exemple, avec juste un peu de lumière sur le sujet ... Là je dirais que le cadre est important et pourrait peut-être apporter quelque chose ? en tout cas sur le bleu d'AF pour moi çà le fait pas du tout et je dois luter pour "extraire" la photo et la voir convenablement.
[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 11:39:58 ]
Oiseau Bondissant
]Il faut avoir tendance à la prise de vue à sur-exposer par rapport à la perception qu'on en a sur l’écran de l'appareil. Enfin, c'est mon expérience.
Oui, bien expliqué ici aussi. Ca m'a permis de relire cet article!
Pour en revenir à la photo trop sombre de Ijaune, ya quand même pas mal de solutions pour s'en sortir avec les appareils d'aujourd'hui :
- surexposer
- refaire des prises à l'infini
- bracketer
- prendre en raw et non pas en jpeg
- etc.
Pour ce qui est du rendu des couleurs, que ce soit sur la photo d'OK ou d'Ijaune, l'écran sur lequel tu traites ta photo peut parfois te jouer des tours aussi. Il remonte à quand votre calibrage?
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 12:08:12 ]
Anonyme
on a souvent l'impression en regardant sa photo sur l'écran de l'APN que l'expo est suffisante.
En même temps j'aime bien les photos sous exposés, va savoir...
Après je ne sais pas trop comment ça se passe avec un appareil pro haut de gamme, avec le miens j'ai vraiment des difficultés à visualiser ouverture et temps de pose en temps réel, l'expo c'est ok mais bon sans ouverture/ pose ça ne sert pas énormément, je veux dire réussir à avoir un aperçu complet avant d'avoir pris la photo, chose tout à fait possible avec une caméra mais là avec mon appareil je ne trouve pas comment faire, donc je suis obligé de shooter plein de fois.
Oiseau Bondissant
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
- < Liste des sujets
- Charte