Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 133 526 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
32711
Brassaï, Adams, mes idoles. Et Nadar, Ray... rhaaa lovely !
Je crois que je vais l'inscrire à mon agenda avec la reverende, et peut-être même avec reverendson. :mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

32712
:bave:
J'ai une chance de pouvoir y aller. Cool.

Sinon, je me suis fait deux expos photos pendant mes vacances.

1- "Microsculptures" (http://microsculpture.net/) au Château de la Roche Jagu dans les Côte D'armor. Le lieu est superbe et vaut à lui seul le détour (je le connais par coeur, ayant longtemps vécu par loin).
Les photos, c'est un britannique (Levon Biss, photographe... de sport) qui a photographié des insectes du Museum d'histoire naturelle d'Oxford en macro ++++
Pour chaque insecte, il a réalisé des centaines, voire des milliers de photos, éclairant à chaque fois de façon différente chaque partie du corps pour mettre en valeur ses microsculptures qui est (je l'ai appris à cette occasion) le terme de biologie pour désigner les formes que prennent les organes et carapaces des insectes pour leur adaptation à l'environnement.
Je vous conseille de regarder le petit film explicatif sur le site dédié.

Le résultat est tout simplement superbe. A la Roche Jagu (en plein air, dans les superbes jardins), les tirages n'étaient pas aussi grands que celui montré à la fin du film, mais quand même bien beaux (sans doute dans les 1m50 de côté).

5c0140d543b1447671f6abe0d43e4943.jpg

C'est une expo qui va sans doute beaucoup tourner. Si elle passe à raisonnable proximité de chez vous, ne la ratez pas !

2- le festival photos "Peuples et Nature" de La Gacilly. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de ce festival où je vais tous les ans : de grands, voire très grands, voire très très grands tirages exposés en plein air dans toute la ville.
Cette année est consacrée à l'Amérique latine. Le festival mélange comme d'habitude sujets dramatiques sur les disparitions d'écosystèmes ou de peuples autochtones et des choses plus esthétiques ou légères.
J'en retiens particulièrement 4 expos :
une classique de Sabatião Salgado : Gold. Un ancien reportage qu'il avait fait sur une mine d'or à ciel ouvert en 1986. Le timbre poste que je mets ci-dessous ne peut rendre l'impression dantesque qu'on a face à des tirages de 1 à 2m de côté
SALGADO_Sebastiao_FestivalPhotoLaGacilly2020_BD_02.jpg.jpeg
J'avais été assez déçus par la dernière expo de Salgado vu à La Gacilly il y a quelques années. On y retrouvait la pâte et le style du maître, mais il y manquait beaucoup de vie. On était un peu dans le cliché. Là, c'est la grosse baffe, un mélange somptueux de reportage montrant les conditions terribles de cette fourmilière humaine et d'une esthétique époustouflante, sans cependant jamais tomber dans l'esthétisme de la misère qui me débecte tellement chez certains photographes.

Tomas Munita : les cowboys de Patagonie : L'expo montre la vie de ces vrais cowboys, un peuple qui perpétue le mode de vie et la tradition de capture et dressage de chevaux sauvages pour leur propre usage, avec lesquels ils vont capturer de dangereux taureaux sauvages qui se vendent fort cher sur les marchés. Une vie très rude dans un univers à la fois rude (sauvage et température maximum de 10°) et somptueux. ça m'a fait penser aux Mongols qui vivent encore leur mode de vie traditionnel dans les steppes.
Les photos sur le site rendent très mal : on dirait du HDR avec les curseurs au taquet. Elles sont bien plus belles en grands tirages. Cela fait cependant partie des expos dont le sujet est plus intéressant que l'esthétique.

Marcos Lopez : Pop latino. Pour moi, une des grosses découvertes de ce festival. Des mises en scène flashy et saturées qui tournent en dérision les codes des "standards" latins tout en dénonçant l'aculturation par la culture américaine et la standardisation culturelle qui en découle.
LOPEZ_Marcos_FestivalPhotoLaGacilly2020_BD_3.jpg.jpeg
Les images rendent plutôt bien sur le site du festival, mais les voir en grands formats est savoureux et quasiment chaque photo amène le sourire ou le rire avant la réflexion.

Luissa Dörr : Mulheres, sans doute mon plus gros coup de coeur sur le festival. Elle y est d'ailleurs en vedette, la plupart de ses photos étant présentés en très très grands formats sur les façades principales du festival.
La-Gacilly.jpg
J'aurais du mal à en dire grand chose. Je vous laisse lire le descriptif sur le site du festival. Ces portraits sont d'une grande force, d'un esthétique superbe, parfois teintés de mystère (les deux petites filles qu'on distingue tout à droite sur la photo ci-dessus ont presque l'air d'apparitions dans un film fantastique ou d'horreur alors que la photo est, dans sa réalisation, d'un réalisme presque cru. Du grand art !

Je vous ai parlé des expos qui m'ont le plus marqué, mais il y en a d'autres excellentes qui valent le détour.

A cause de glandouille / on prend son temps au réveil de vacances, on n'a pas pu tout voir en une demi-journée. Il faut généralement une journée pour faire l'ensemble du festival. Cette année, il est un peu réduit pour cause de Covid et il y n'a que deux expos qu'on n'a pas eu la temps de voir. Je pense que j'y retournerai (de toutes façons, j'y vous la plupart du temps deux fois et, en voyant les expos sous un jour et une lumière différente, on a des perceptions différentes de chacune).

Cette année, le festival est prolongé jusqu'au 31 octobre. Je vous encourage vivement à y aller. ça vaut carrément le coup, pour ceux qui sont loin, d'y consacrer un week-end. Outre La Gacilly (mignonne ville) et le festival, il y a beaucoup à voir dans le coin (notamment Rochefort-en-Terre), largement de quoi occuper un week-end et ce putain de festival vaut putain le coup nom de dieu !

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 10:51:49 ]

32713

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

32714
on va bien bien voir les trains de satellites de Elon Musk :oops2:
Edit: enorme perf', en vrai. Pourquoi ils doivent refroidir les capteur à -100°C? (et sous vide?) Ca chauffe tellement?

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 17:59:19 ]

32715
Sous vide = pas de poussiere
Basse température pour éviter le bruit thermique je suppose

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

32716
imagine la taille de la carte SIM :8O:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

32717
Citation de Will :
une classique de Sabatião Salgado : Gold. Un ancien reportage qu'il avait fait sur une mine d'or à ciel ouvert en 1986. Le timbre poste que je mets ci-dessous ne peut rendre l'impression dantesque qu'on a face à des tirages de 1 à 2m de côté

Oh, oui ! J'ai enfin pu admirer ses oeuvres en (très) grand format au salon de la photo il y a 2 ans, quelle baffe ces impressions :8O:

Il y aura d'ailleurs un expo Salgado à Paris qui commence pas plus tard que dans 2 semaines : https://75.agendaculturel.fr/exposition/15eme-arrondissement-paris/exposition-de-sebastiao-salgado-blessure.html

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 15:01:14 ]

32718
Merci pour toutes ces infos Will.
J'ai regardé la petite vidéo dont tu parles et c'est impressionant ! On peut aussi voir des photos sur le site et zoomer.
32719
.

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 20:51:37 ]

32720
Tiens, j'ai oublié une expo assez forte à La Gacilly (quand je vous disais qu'il y en avait un paquet de bien) : c'est une petit île des USA (Tangier) qui est en train de disparaître à cause de la montée des eaux due au réchauffement climatique.
Ils ont dû surélever les maisons : plusieurs fois par mois, les jardins sont couverts par les marées hautes.
Le lol (si on peut dire), c'est que c'est un nid d'archi-chrétiens, fans de Trump (87% aux dernières élections) qui nient tout réchauffement climatique et pour qui leur situation est une punition divine pour les péchés du monde (pas les leurs, forcément, puisque ce sont de bons chrétiens).
Pas mieux chez les jeunes : la plupart se barrent faire des études pour apprendre à endiguer le phénomène pour pouvoir revenir vivre dans leur communauté de réacs.
Mais tout le monde n'attend de toutes façons de sauvetage que de Dieu et de Trump (qui a promis pendant sa campagne, mais n'a curieusement encore rien fait, ce qui n’entame en rien ses soutiens).
Assez incroyable.
Encore une expo où l'esthétique photographique n'est pas le côté dominant, mais le contenu et l'histoire rapportée.

https://www.festivalphoto-lagacilly.com/thematiques/climat-et-photographie-lengagement-dune-epoque-concours-fisheye-2020

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 09:31:42 ]