Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 929 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
33111
Pour nuancer un peu la courbe d'OB, il faut prendre en compte que les appareils compacts (mais si, ceux de Tata Josiane) qui étaient de très loin majoritaires ont quasiment rejoint les dinosaures, très clairement dû aux smartphones. D'un autre côté ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de "mauvais" appareils photo, donc le renouvellement se ralentit sur les appareils à objectifs interchangeables. Les progrès techniques réalisés ces dernières années impactent surtout les utilisateurs avertis, plus que l'utilisateur lambda.

Mais oui, la qualité d'image des smartphones a rattrapé et dépassé celle des appareils compacts, et est bien suffisante pour 90% des gens. Sans oublier le fait qu'on l'a toujours sur soi :mrg: Yapluka attendre l'objectif 24-400 f/2.8 à changement de phase sur le Pixel 67/iPhone 82 pour que je zappe mon matos.
33112
Des avis avisés pour un écran déjà calibré en usine ?
Le mien est en train de me lâcher ;
Un 24 pouces qui ne coûte pas un rein ?
Merki.
33113
Comment dire... Vu que le calibrage dépend de ton OS, de ta carte graphique, de la luminosité de ta pièce, du type d'éclairage, de la couleur de tes murs et j'en passe, le calibrage d'usine, bon...

Après, la gamme UltraSharp de Dell est plutôt bien, c'est ce que j'utilise avec succès jusqu'ici.
33114
Mon but n'est pas tant d'avoir le moniteur au calibrage ultime ( sonde - casquette - etc ... ) mais plutôt d'éviter un matériel qui fausse vraiment tout comme ce que j'ai aujourd'hui.
( j'ai souvent des retours comme quoi ce que je retouche , envoie ou poste est trop sombre )
Merci pour l'info du Dell , c'est vraiment abordable :
https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/écran-dell-ultrasharp-24-u2419h/apd/210-aqyu/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 12:56:34 ]

33115
Citation de Reiep :
Après, la gamme UltraSharp de Dell est plutôt bien, c'est ce que j'utilise avec succès jusqu'ici.

C'est aussi ce que j'ai. Très content. J'avais suivi les conseils d'Arnaud Frich qui conseillait le 25 pouces (le mien c'est le 2515H qui n'est plus produit) permettant ainsi d'afficher du 2560x1440 avec un pitch parmi les plus performants. En gros, de l'excellente qualité d'affichage pour la moitié du prix d'un 4k.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 15:22:10 ]

33116
Citation de Wilko-JCM :
j'ai souvent des retours comme quoi ce que je retouche , envoie ou poste est trop sombre

Le soucis classique, l'écran trop lumineux. On nous vend des écrans de plus en plus lumineux, ce qui peut être intéressant pour un laptop qui pourra être ouvert en plein jour, mais d'un autre côté il est recommandé de régler son écran autour de 120 cd/m2 ou nits pour un meilleur rendu (et ne pas trop s'exploser les mirettes). Là je suis à 119 cd/m2 d'après ma sonde, soit un réglage de 21/100 sur l'écran.
33117
Perso, j'ai un Hewlett-Packard dont je suis extrêmement satisfait à tous points de vue!
.. ah, mince, je l'ai acheté il y a onze ans! Pas évident de recommander un écran fiable sur la longueur!
33118
J’ai toujours ce site de référence en favori. Certes ça ne remplace pas une sonde mais ça aide à savoir où on en est quand même :
https://photographe-de-mode.com/calibration-ecran

Y’a un outil Windows aussi, assez basique.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 03/03/2021 à 20:21:20 ]

33119
Citation :
comment monter la résolution sans changer (ou presque) la taille des capteurs? Et ils trouvent...(changer la Matrixxx) :mrg:
108MP dans un smartphone en 2021, c'est quand même incroyable quand on se souvient qu'il y a 15 ans à peine, on était à plus de 100 fois moins.

Désolé, mais la résolution a beau monter, ça reste dégueulasse dès que tu vas dans les détails. Les smartphones font peut-être des photos remarquables pour afficher sur écran ou faire des petits tirages, mais dès que tu agrandis un peu, tu t'apperçois que le soi-disant piqué est obtenu au prix de traitement bourrins sur le micro-contraste qui génère une foule d'artefacts ruinant les contours et que la sensibilité en basse lumière est obtenue par un traitement anti-bruit bourrin qui ruine les dégradés, les détails des textures et les à-plat de couleur, quelques fois même des trucs comme l'herbe ou les feuilles d'arbres.
Alors oui, ça suffit à l'écrasante majorité des gens qui ne tirent pas ou fort peu, regardent leurs photos sur des écrans souvent guère plus grands que ma main et impriment éventuellement en 10x15 pour mettre sur la porte de leur bureau.
N'empêche que ça n'a pas grand chose à voir avec ce que peut produire un reflex, même de modeste résolution, ou un compact expert.

Citation :
J'suis assez confiant en la capacité de l'homme à trouver des solutions techniques toujours plus dingues. L'actualité récente me fascine : entre Perseverance qui arrive sur Mars et Apple avec sa M1, Samsung et ses 108MP dans un smartphone, j'suis à peu près certain qu'un smartphone de 2050 mettra une misère à nos réflex actuels, plein format soient-ils. La preuve avec l'article de Chapo sur les metalens. Qui aurait pensé que de chauffer au laser une métasurface modifierait la réfraction de la lumière?

J'aimerais avoir ta confiance dans la capacité de l'homme à trouver des solutions techniques ou pas (et plutôt pas) aux problèmes qu'il engendre et risquent bien de le tuer bien avant qu'un smartphone avec une cellule de 0.1 cm² et de 200 millions de pixels ne soit capable de défoncer un reflex actuel avec une bonne optique. :bravo:
Notons que des capteurs de 600 Mpx comme le vise Samsung, c'est aussi une augmentation démentielle du stockage, de la bande passante, des serveurs, des réseaux... toutes choses extrêmement consommatrices de matériaux rares et d'énergie.
33120
Dans le smartphone de 2050, il y aura aussi une arme pour se procurer de l’eau potable ou une capsule d’air non contaminé....cyber punk...et des drones pour prendre des photos.