Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 133 492 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
33631
J'ai souvenir d'une pagode visitée à Pagan en Birmanie, un lieu magnifique et chargé de spiritualité, même pour un vieil athée et anticlérical comme moi.
Je prends quelques photos avec mon reflex de cet endroit, il y avait une superbe lumière.
Une chinoise toute de rose vêtue :8O: a passé toute sa visite à se filmer au smartphone avec sa perche à selfie.
Oui, elle s'est filmée visitant la pagode. Juste ça.
Avec les potes on était hallucinés :8O::8O::8O:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33632
x
Hors sujet :
Citation :
On est samedi, il est 18h, où vas-tu sortir ce soir ? Tu as besoin de ton smartphone pour contacter tes amis, pour trouver l'adresse du bar, pour dire que tu arriveras avec 30 min de retard. Une envie de sortie rando ? Hop, un groupe Whatsapp pour s'organiser. On te téléphone : "Es-tu dispo le 12 pour un plan à Boulogne ?" / "Attends je regarde mon agenda et je te dis...[passage par google calendar]... Oui c'est bon". Je ne compte plus le nombre de fois où mon smartphone me sert à m'organiser en vue de rencontrer des gens et faire des choses ensembles. C'est autant vrai pour le boulot que pour les loisirs. On peut très bien rester hors de cela, mais cela réduit les interactions sociales.

Quelle tristesse le monde d'avant les smartphones où les gens n'avaient pas de vie sociale.

Citation :
On pourrait dire aussi: quand les gens vivent les concerts par smartphones interposés, ils préparent du contenu pour échanger avec d'autres personnes. Le centre de leur attention n'est plus le concert, mais le matériau qu'ils en tirent pour interagir ensuite.

Super : aller à un concert et n'en rien saisir, ou ne faire que l'effleurer. Ne pas s'immerger dans la musique parce qu'on pense à autre chose. Rien à voir avec des questions d'égo d'artistes.
Moi quand je vais à un concert, ou je fais des photos, ou j'écoute le concert.
ça me fait exactement penser à ce dis Damasio à propos de son abandon du smartphone : je ne regarde plus le ciel, mais des photos du ciel.

L'exemple d'AF est moyen, comme pourrait l'être n'importe quel exemple. Ce n'est pas un truc en particulier, une fonction particulière qui pose question, mais l'ensemble des usages induits.
AF ne nous a pas rendu des crétins digitaux. Il est une énorme ressource de savoir, un lieu d'échange, il a suscité des rencontres, permis la création de groupes, etc.
Sauf qu'à contrario, certains disent qu'ils passent plus de temps sur AF qu'à faire de la musique. :mrg:

Combien de fois arrive t-il qu'on parle à quelqu'un qui nous nous écoute pas (ou pas vraiment) parce qu'il est plongé dans son smartphone, dans ses "interactions sociales" qui forment une barrière avec d'autres interactions sociales.

C'est pas une fatalité, mais dans la mesure où la plupart des outils, notamment de réseaux sociaux, sont faits pour attirer et retenir au maximum les gens, ça demande un sacré contrôle pour ne pas tomber dans le piège.

Citation :
C'est un débat qu'on avait déjà il y a 40 ans à propos de la télé.

Pas vraiment. J'ai pas souvenir que ça ait fait débat.
Par contre, ma mère m'a souvent raconté (je suis trop jeune pour m'en souvenir) la fois où le FLB aurait fait sauter l'antenne télé qui aspergeait un bonne partie de la Bretagne. Les gens, privés de télé, sont alors allés chez les uns et les autres, ont recommencé les veillées, etc.
D'après elle, tout le monde était enchanté et disait "il faudra continuer quand la télé sera revenue". ça n'a pas tenu bien longtemps après le retour de celle-ci.

Et non, c'est pas une question de génération : pas mal de jeunes sont parfaitement conscients des effets problématiques de ces nouvelles technologies et s'en préservent au maximum. Dans les hackers clubs, dans les mouvements "dégooglisons internet", dans les mouvements de logiciels libres, etc, les boomers sont loin, très loin d'être majoritaires.

Bon, c'est pas le sujet ici et je n'aurais même pas dû répondre. J'arrête donc.
33633
Citation de le :
Ciel de plomb, c'est jamais trop bon pour les photos de paysage.
Et ça manque un poil de sujet.


Oh, c'était juste parfait pour faire un certain paysage sous un certain ciel (de plomb).
:clin:

Et en voilà, un beau sujet de dissertation : Quel est le sujet de la photographie ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

33634
Celui qu’on choisit volontairement ou pas.
En tout cas les longs pavés de textes que c’est dure à lire…:mrg: sur mobile
33635
x
Hors sujet :
Citation de Nick :
On pourrait dire aussi: quand les gens vivent les concerts par smartphones interposés, ils préparent du contenu pour échanger avec d'autres personnes. Le centre de leur attention n'est plus le concert, mais le matériau qu'ils en tirent pour interagir ensuite. Les interactions sociales continuent d'exister, mais elles se font après. Pour des artistes habitués à être le centre du monde, être relégué à un prétexte de sujet de discussion, c'est dur à avaler. Il n'y a rien de crétinisant là dedans, juste des égos déçus.

Ca pour le coup je ne suis pas du tout d'accord. Et je parle du point de vue d'un gars dans le public (pas compris le couplet sur l'ego des artistes, être pris en photo à outrance par des inconnus ça déçoit l'égo ?). Passer son temps à filmer un concert c'est s'en extraire. D'ailleurs souvent les gens qui filment regardent le concert à travers l'écran, ils créent un filtre entre eux et le moment présent et ils passent à côté de quelque chose. Evidemment je ne parle pas de ceux qui prennent 3-4 photos pendant un set mais plutôt de ceux qui ne restent pas 5mn sans shooter ou filmer.
Si j'y vais de mon couplet psychologico-philosophique (pardon d'avance), je dirais que parmi les problèmes que soulèvent les réseaux sociaux liés à l'utilisation du smartphone c'est de favoriser l'ego-trip (on en connaît tous des gens dont on connaît la vie normale mais sur leur FB et autre on a l'impression que leur vie est exceptionnelle) et l'angoisse de l'oubli. On a peur de ne plus se souvenir, on a peur que la vie nous échappe, alors on prend des photos et vidéos a gogo en espérant conjurer quelque chose d'inéluctable. Le plus triste dans tous ça c'est que non seulement on ne sait plus profiter du moment présent mais qu'en plus la trace qu'on en garde ne retranscrira jamais pleinement l'expérience, en résulte une forme de double peine.
J'ajouterai que quelqu'un qui me parle d'un concert avec passion suscite en moi beaucoup plus d'intérêt qu'une vidéo dudit concert prise avec un smartphone. Et ça aussi c'est de l'interaction sociale.
33636
Je comprends ces arguments, ils sont valables et j'en use aussi puisque j'ai un smartphone. Je pense en outre que Will ou toi Nick n'êtes pas concernés par mes réserves car vous êtes des utilisateurs "idéals" du numérique, et j'en fais partie aussi je pense, de manière relative bien sûr car on trouve toujours mieux.
Mais personnellement, si je regarde bien, je n'avais pas moins d'interaction sociales il y a 35 ans, quand j'avais 16 ans, qu'aujourd'hui avec mon smartphone. Par contre il y avait des différences: si je voulais entrer en contact avec des copains et copines à distance, c'était le téléphone familiale avec tout ce que çà comporte d'interaction avec les proches: il y avait potentiellement une interaction avec les parents, sœurs et frères de mes amis puisque sur un coup de fil n'importe qui pouvait répondre pour vous passer la personne désirée, il y avait d'autres échanges ... C'était des interactions qui n'existe plus aujourd'hui et ce n'est qu'un exemple. Il y avait aussi l'interaction de la lettre écrite. Alors au lieu qu'elle se fasse instantanément çà prenait une semaine mais je pense que le temps gagné aujourd'hui avait une consistance utile dans le phénomène de maturation des échanges plus lents, une certaine valeur ... Bien sûr on ne va pas revenir en arrière mais je pense que cette accélération folle des échanges, à la seconde n'a pas la même valeur et n'est pas forcément meilleure. Ça se discute quoi.
La réalité c'est que les crétins digitaux sont bel et bien là.
Le phénomène est massif,parfaitement documenté et mesuré bien qu'il faille encore se renseigner pour accéder à ces infos (...), et cela va jusqu'à impacter le PIB des pays. Sur une période de 20 ans. Vous vous rendez-compte ?
Un pays autoritaire comme la Chine qui dans une certaine mesure à intérêt à abrutir son peuple pour mieux le contrôler (...) est obligé de prendre des mesures autoritaires drastiques, en contrôlant les téléphones par reconnaissance faciale pour limiter les temps d'utilisation, pour "désabrutir" les gens.
Comme dit le monsieur dans la vidéo plus haut, on est obligé de ré-écrire la bibliothèque verte car elle est devenue trop complexe aujourd'hui.
Si dans les mains de tout le monde à la place d'un smartphone il y avait un appareil photo, les choses seraient bien différentes. Je serais assez pour rendre l'utilisation de l'appareil photo obligatoire pendant au moins 3 ans avant de pouvoir posséder un smartphone, à partir de ... disons ...9 ans (?) et si pas d'appareil photo alors ce serrait et/ou/+ violon sinon et/ou/+ cornemuse (lol, c'est mon côté autoritaire ;) ).

En fait je trouve, Will, admirable le récit de ta passion pour la photo dans l’œil de ton reflex. Bon il a fallu que tu luttes pour y mettre un frein mais d'un autre côté je vois çà plutôt comme une expérience de vie momentanée, une période tout à fait enrichissante bien au contraire. Par analogie, la personne qui va sur l'Everest à un moment de sa vie devra s'y consacrer pleinement ... et c'est bien. Après on passe à autre chose mais très enrichi, avec plein de nouvelles perspectives.

33637
x
Hors sujet :
Citation :
Je pense en outre que Will ou toi Nick n'êtes pas concernés par mes réserves car vous êtes des utilisateurs "idéals" du numérique, et j'en fais partie aussi je pense, de manière relative bien sûr car on trouve toujours mieux.

Pas du tout en ce qui me concerne. Je peux passer des heures à jouer à un jeu sans grand intérêt, aller sur AF ou sur FB au lieu de lire un bouquin ou retarder mon coucher parce que je suis tombé sur telle ou telle vidéo qui me passionne.
Conscient de l'intérêt des TIC et geek depuis toujours, je ne souhaite pas m'en débarrasser tout en étant de plus en plus convaincu que je vivrais sans doute mieux sans. Les (con)tenir dans un usage raisonnable est une lutte quotidienne.
33638
Citation de Nick :

Les smartphone permettent l'échange de photos, de messages, de sons. Ils contribuent à la communication entre individus. Ils ont un rôle favorable dans la vraie vie parce qu'ils permettent de se rencontrer. On est samedi, il est 18h, où vas-tu sortir ce soir ? Tu as besoin de ton smartphone pour contacter tes amis, pour trouver l'adresse du bar, pour dire que tu arriveras avec 30 min de retard. Une envie de sortie rando ? Hop, un groupe Whatsapp pour s'organiser. On te téléphone : "Es-tu dispo le 12 pour un plan à Boulogne ?" / "Attends je regarde mon agenda et je te dis...[passage par Google Calendar]... Oui c'est bon". Je ne compte plus le nombre de fois où mon smartphone me sert à m'organiser en vue de rencontrer des gens et faire des choses ensembles. C'est autant vrai pour le boulot que pour les loisirs. On peut très bien rester hors de cela, mais cela réduit les interactions sociales.


Ben vindieu !
Vous en êtes là ? Vraiment ?
33639
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Quelle tristesse le monde d'avant les smartphones où les gens n'avaient pas de vie sociale.

Et,
Citation de chapolin :
je n'avais pas moins d'interaction sociales il y a 35 ans, quand j'avais 16 ans, qu'aujourd'hui avec mon smartphone.


Les gens n'ont pas attendu le smartphone pour avoir des interactions sociales. Ils se débrouillaient autrement. Ils pourraient théoriquement toujours se débrouiller autrement. Mais ils n'en ont pas besoin, puisqu'ils ont un smartphone. Tout le monde s'organise en fonction de ce qui est disponible et répandu. Ceux qui ne font pas comme ça se retrouvent sur la touche. Tu peux choisir, à titre individuel, de t'en passer. Mais tu ne peux pas forcer les autres à s'organiser en fonction de ton choix.
La majorité des êtres humains ont vécu sur Terre sans électricité, ou sans voiture ni transports en commun. Mais maintenant que c'est disponible, la société s'organise pour l'utiliser. Si tu veux faire sans dans une société qui en dispose, tu es largement handicapé.

Ca va très loin. Miguel Benasayag en parlait dans "Cerveau augmenté, homme diminué": les capacités visuo-spatiales diminuent quand on utilise un GPS plutôt qu'une carte routière. Mais ça n'est pas mal en soi, pas plus que la disparition des dents de sagesse vu qu'on a arrêté de bouffer de la viande crue, pas plus que la disparition de la fourrure (ça date). Je me rappelle d'une conférence dudit Miguel dans un festival de la CNT (syndicat anar, des gens biens), qui explique tout ça en prennent soin d'éviter de tomber dans la caricature. A la fin de la conférence, séance de question-réponse: avalanche de parents sûrs d'eux qui affirment ô combien ils sont effrayés par la déchéance de leurs bambins à cause des écrans. Ils n'ont rien compris à la conférence.

Cela n'empêche pas que la question "de quoi pourrait-on se passer ?" reste pertinente. C'est d'ailleurs l'une des bases de certains films post-apocalyptiques. Dans le monde réel, c'est aussi la question posée par l'avion ou la voiture individuelle, mais probablement pas l'électricité.

Citation de Paul :
Passer son temps à filmer un concert c'est s'en extraire. D'ailleurs souvent les gens qui filment regardent le concert à travers l'écran, ils créent un filtre entre eux et le moment présent et ils passent à côté de quelque chose.


Tu commets, à mon sens, une double erreur:
- tu supposes que ceux qui filment ne profitent pas du concert
- tu supposes que ceux qui ne filment pas profitent du concert.

Pour schématiser à mort, il y a deux grandes attitudes à un concert (smartphone ou pas). L'attitude "festival Heineken" consiste à se retrouver entres potes à un méga-concert en plein air. Le kiff c'est de boire des bières entre potes, entourés de plein de gens joyeux. Le concert n'est qu'un prétexte pour se retrouver. Filmer le concert permet d'intégrer des potes qui ne sont pas là, ou qui sont à l'autre scène du festival. A l'opposé, l'attitude "écoute bourgeoise" consiste à fermer sa gueule et à écouter religieusement le concert. Tu as le droit d'interagir, mais conformément à un attendu tacite. C'est quelque chose de beaucoup plus individuel, même si tu y vas en groupe. Comme au cinéma en fait.

Il y a plein d'intermédiaires entre ces deux pôles, qui se reproduisent à plein d'échelles différentes. On les retrouve tantôt décrits de façon positive, tantôt de façon négative, suivant l'humeur. Mais l'attention très, très relative portée au concert, ça ne date pas du smartphone. Je maintien que penser que le public vient nécessairement pour écouter le concert, c'est un ego-trip d'artiste. La smartphone n'y a rien changé, il a juste révélé la supercherie, et c'est ça qui blesse.

[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 13:42:55 ]

33640
x
Hors sujet :
Citation de Nick :

Ca va très loin. Miguel Benasayag en parlait dans "Cerveau augmenté, homme diminué": les capacités visuo-spatiales diminuent quand on utilise un GPS plutôt qu'une carte routière. Mais ça n'est pas mal en soi, pas plus que la disparition des dents de sagesse vu qu'on a arrêté de bouffer de la viande crue, pas plus que la disparition de la fourrure (ça date).

Confusion cause/conséquence (pour les dents et la fourrure) : ce n'est pas parce qu'on ne mange plus de viande crue que les dents de sagesse disparaissent. Ce genre d'exemple montre que la théorie de l'évolution est mal comprise.

[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 13:48:22 ]