Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 871 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
34181
Je n'utilise que Nikon Capture 2, mais ce n'était pas gratuit (et pour les raw ça ne traite que les raw Nikon) et de toute façon ce n'est plus vendu. :oops2:

Plusieurs générations de soft plus tard, il y a bien un remplaçant (gratuit) NX Studio mais je ne le connais pas. Il a l'air d'utiliser encore les U-points : un truc d'enfer pour sélectionner là ou travailler sur une toph.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

34182
Un grand merci pour ta réponse pertinente qui concerne des logiciels payants et propriétaires qui sont spécifiques à une marque d'appareil et dont l'un n'existe plus.
C'est à dire tout l'inverse de ce que j'ai demandé. :bravo:
Citation de Reiep :
Tu as Digikam pour la partie catalogue. A voir comment ça peut s'intégrer avec Affinity. A ma connaissance il n'y a que Darktable qui fasse grosso-modo ce que fait Lr en gratuit.

Je vais jeter un oeil dessus. Les captures d'écran semblent effectivement montrer des capacités de traitement limitées, mais une fonction "ouvrir avec" qui pourrait s'intégrer avec Affinity.

Le truc qui m'emmerde un peu dans cette approche, c'est la nécessité à chaque fois d'enregistrer son travail et donc la place que ça prend vite sur le disque. Avec des systèmes intégrés, les traitements sont enregistrés dans des fichiers (généralement XML je crois) à part des photos. Donc, tout est non destructif et on revient quand on veut sur son travail.
Je garderai Affinity pour la retourche. Mais je préférerais un système intégré à la LR pour le catalogage et le développement.
34183
Raw Therapee conserve les réglages sur les fichiers Raws, tu peux donc reprendre ton travail là où tu l'as laissé et sortir un fichier compressé à la fin...
:clin:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

34184
Tout dépend du fichier - sur des DNGs, oui, sur des CR2-3 ou NEF, il créé un fichier séparé avec les réglages. M'enfin bref, c'est du détail :mrg: Après, Raw Therapee, c'est un peu spécial niveau prise en main, mais ça a l'air de bien marcher une fois qu'on en a compris les subtilités. Mais il n'y a pas de fonction catalogue si c'st un critère pour Will.
34185
Citation :
Un grand merci pour ta réponse pertinente qui concerne des logiciels payants et propriétaires qui sont spécifiques à une marque d'appareil et dont l'un n'existe plus.
C'est à dire tout l'inverse de ce que j'ai demandé. :bravo:


Si j'ai quand même pris la peine de l'écrire c'est que

1)
Citation :
un remplaçant (gratuit) NX Studio


2) ce n'est propriétaire que pour derawtiser je pense.
Si je t'ai parlé de ce logiciel, c'est que son prédécesseur que j'utilise est toujours impeccable pour mon utilisation (et je l'utilise sur des jpeg de mon petit Canon ou ceux de mon téléphone, sans détérioration visible...) Donc ça pourrait t'intéresser quand même, ne serait-ce que pour connaitre les U-points de Nik-Software, un dispositif présent sur d'autres plateformes maintenant, et même vendu séparement je crois.

Voilà

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 08/11/2022 à 16:50:48 ]

34186
Je n'avais pas vu le "gratuit", mais ce n'est pas ce qu'indique le site de Nikon.

Les U-point ont toujours été universellement acclamés. Prendre un logiciel juste pour ça, par contre...

RawTherapy, je l'ai essayé à une époque. Effectivement délicat à prendre en mains. A l'époque, beaucoup d'options très avancées où on te demande carrément de choisir l’algorithme utilisé pour telle ou telle fonction. Costaud si tu maîtrises, paumant sinon.

Et surtout, oui, je veux sinon la fonction catalogue, au moins table lumineuse / planche contact. Je n'ai pas trouvé mieux jusqu'à présent pour faire le tri entre ce qui à jeter immédiatement, ce qui est à traiter en priorité et ce qui mérite d'être mis en attente de réflexion (ou de temps).

Je fais déjà un premier écrèmage grâce au merveilleux script que m'avait concocté Dr Pouet.
34187
Citation :
Je n'avais pas vu le "gratuit", mais ce n'est pas ce qu'indique le site de Nikon.


Javé lu le contraire...

Citation :
NX Studio rassemble les fonctionnalités de visualisation de ViewNX-i et les fonctionnalités de traitement/retouche de Capture NX-D dans une solution logicielle complète, que vous pouvez télécharger gratuitement !


Et si tu connaissais déjà les U-Points alors OK. Surtout qu'on peut les utiliser avec d'autres softs que ceux de Nikon depuis quelques années déjà.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 08/11/2022 à 18:07:05 ]

34188
x
Hors sujet :
Citation :
que vous pouvez télécharger gratuitement !

Formule couramment utilisée pour des produits en version bridée ou démo qu'il va falloir payer pour utiliser à plein.
En tous cas, dès le haut de la page du produit, il y a écrit "où l'acheter ?".
Ce serait étonnant qu'ils vendent un produit qu'on peut avoir gratuitement. :noidea:
34189
x
Hors sujet :
Je sais que les versions de Nikon Capture étaient payantes (et dans les 200€ quand même !) alors que la version qui a suivi (Capture NX-D) était donnée, elle. Pour celle-là à vrai dire j'ai même pas essayé de la télécharger, faudrait peut-être d'ailleurs :mrg: , puisque je suis Nikoniste

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 08/11/2022 à 19:00:56 ]

34190
Fais toi un avis sur Darktable.
Dans mon souvenir, c'était vraiment pas mal.