Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 119 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
8711
Faire de l'argentique en filant ses films à auchan c'est un peu comme shooter en raw avec un reflex numérique pour après foutre le contraste à fond et un sharpen à 300%, trouvais-je.

En même temps ma gueule je fais plus de photo, je sais.
8712

Citation : Dans ce cas, sachant que j'ai un reflex (moyenne gamme) argentique, est-ce une bonne idée de prendre un bridge ? Un compact me gêne un peu, il a y a quand même moins de possibilités.


Oui, le bridge est une bonne idée, surtout s'il fait du RAW.

Citation : Je pense que tout le monde s'est a peu près dit la même chose... Sauf qu'en réalité c'est pas vrai.

Je suis persuadé que tu apprendrais bien plus en choppant de la littérature sur le sujet.


D'avoir un numérique permettant de shooter beaucoup gratos ou presque n'interdit aucunement d'apprendre par d'autres moyens (bouquins, conseils, etc.)
A ce sujet, certains forums de photos sont intéressants : on se prend parfois des critiques très dures, mais elles sont accompagnées de vrais conseils (je pense surtout à FRP et FRPN, bien que ça fasse longtemps que je n'y sois pas allé).

En photo, y'a pas de mystère. La technique n'est pas sorcière à acquérir (c'est de la petite bière par rapport à la musique, par exemple). Après, il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.

Un numérique a l'intérêt qu'on voit très vite ses photos, qu'on peut faire le tri, mais surtout constater là où on a merdé et parfois (souvent) refaire la photo en corrigeant ses erreurs. Ça n'oblige pas à attendre développement + tirage ou scan et ce qu'on jette ne coûte rien.

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de l'argentique si c'est pour scanner ses négatifs et tout traiter en numérique derrière. Pour moi, l'intérêt de l'argentique, en dehors d'un rendu encore différent du numérique, c'est surtout le labo, faire ses propres tirages. Truc qui prend du temps, nécessite un espace adapté et peut coûter relativement cher (produits, papier, etc.) mais c'est un autre plaisir que de travailler ses courbes devant un écran.

Citation : mais shooter 400 photos en une heure selon moi ça fait pas progresser.

Là je suis d'accord. Par contre, sur un évènement (truc de famille, évènement sportif, concerts, etc) tu peux peux shooter 400 photos alors qu'en argentique, à part à passer la moitié de son temps à changer ses rouleaux...

Bref, les deux me semblent complémentaires. Si tu peux faire les deux (apparemment c'est le cas), ne te prive pas.
8713

Citation : ce qu'on jette ne coûte rien.


Et ne tue pas les baleines

+1 pour le fait de pouvoir refaire ses photos... J'ai du prendre 15 photos avec l'argentique depuis hier, et pour la moitié je suis pas sûr de tous les paramètres : exposition, cadrage, etc.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

8714
Tu sais, ils utilisent tous les même minilab et à moins de donner à un artisan qui le fera à la main, le risque est le même partout.
Après c'ets autoimatique : tu fous la péloche, et des manipulations par le vendeur dois pas y en avoir un paquet.
POur te donner un exemple : http://www.nationphotos.com/tarifs.php?tid=2
Je suis déjà allé chez eux. Le dev classique c'est 5.5 euros. Si je leur file une pellicule de diapo pour un traitement croisé, donc procédure de développement identique, c'est 15 euros.
La différence c'est que pour le TC ils vont le faire à bain perdu, là où pour un dev classique les bains ne sont jamais changés, car recyclés en permanence. Donc l'histoire des bains utilisé 1000 fois c'est partout pareil, les machines sont conçues comme tel.
8715
Bain perdu ça pollue :fache:

8716
Ce serait le pied si vous aviez autant d’exigences dans le résultat de vos photos que dans le matériel que vous utilisez ou rêvez d’utiliser :aime:
8717
Fais péter 2-3 paysages comme tu sais bien les faire, toi :bravo:
8718
+1 ca fait longtemps quon a rien vu de toi.
8719
J'ai même pas encore transféré sur mon PC mes photos de cet été... Qui sont à quelque chose près les mêmes que l'année dernière...
Mais promis, dès que je suis satisfait d'une ou deux, je les poste (ça peut prendre très longtemps)
8720
Tu as 15 minutes.