Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 197 réponses
  • 143 participants
  • 196 080 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
1131
Vu le spectacle ce matin. Un peu chiant, mais curieux :

1132

Le résultat est divertissant, mais je ne suis pas sûr qu'il justifie un tel déballage..Cela dit, Ligeti aurait peut-être trouvé ça intéressant.

1133
En fait ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est la façon dont ils ont fait les machines et le concept du spectacle. Au niveau sonore, bof, et la musique, ben sans rythme et sans mélodie, en est il une ?

Citation :
Ce qui va se jouer n'est pas déterminé à l'avance : l'ordre et la durée de jeu des machines, leurs déclenchements ainsi que l'accompagnement instrumental sont autant de paramètres tirés au sort au début de chaque concert.


Le dispositif pour avoir ce hasard lié au temps est marrant, mais un peu long à décrire.
1134
1135
C'est génial et atroce ! :bravo:
1136
Y en a même qui l'utilisent intensivement en vrai :bave:


https://www.drumbuddy.com/
Y a pas les prix

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 16:45:45 ]

1137
Citation :
C'est génial et atroce !

+1 :-D

Autre chose, pas un instrument improbable, mais une manière peu orthodoxe de jouer du piano
1138
Une fois de plus, dommage qu'"improbable" rime avec "cacophonie"...
1139
Ben non, ça rime pas.
1140
Citation :
Les « Musical Modular Objects » ou MO de l'Ircam transforment n'importe quel objet du quotidien en instrument de musique. Ils viennent d'être récompensés aux États-Unis.
[...]
Dans la vidéo ci-dessous, chacun des ustensiles disposés sur la table est capable de faire entendre un son, une mélodie et d'obéir aux gestes de l'interprète : accélérer ou réduire un tempo, déclencher ou arrêter un riff de guitare, etc. A peine visible, le MO est l'objet rectangulaire noir posé en haut à gauche de la table. Chaque ustensile en est équipé (on voit une main en glisser un à l'intérieur du fouet). Connectés sans fil à un ou plusieurs ordinateurs, ces MO sont ainsi reliés à différentes bandes sonores mais ce sont bien les gestes de l'instrumentiste qui vont guider l'interprétation.



(Source : http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/actualite-as/wl/1248120322262/design-sonore-les-mo-de-l-ircam-recompenses/)