Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Instruments improbables land

  • 3 168 réponses
  • 143 participants
  • 192 834 vues
  • 147 followers
Sujet de la discussion Instruments improbables land

Un tread auquel je pense depuis un moment déjà, on trouve parfois des instruments étranges venu d'ailleurs ... partageons donc!

- Les DIY (magnifiques ou ratés, qu'on rigole un peu)

- Les instruments "du futur" high tech!

- Ceux du passé aussi, mais ceux qu'on connais pas (la vielle à roue on connait merci)

- Les instru détournés de leur usage habituel, pas les trucs qu'on a vu milles fois comme Jimi Page avec un archet (alors qu'un archet, c'est tellement plus rigolo sur une cymbale)

- Les instrus venu de cultures lointaines (le vuvuzella on connait)

Par contre pas d'intru avec une finition bizarre ou une forme originale, non je veux un son que je connais pas, une façon de jouer que je ne connais pas, je veux du Zappa qui donne un solo de vélocipède!

Avis aux amateurs!

Afficher le sujet de la discussion
2771
2772
Instrument nordique sympathique même s'il ne semble pas permettre des prouesses de virtuosité (on s'en tape un peu, c'est vrai.)
2773
https://fr.yamaha.com/fr/products/musical_instruments/guitars_basses/ac_guitars/ta_series/index.html?utm_campaign=eu-guitars-2020-transacoustic%20-traffic&utm_source=ad%201&utm_medium=fr&utm_content=textlink&utm_term=&fbclid=IwAR0IibXvTcRAuJcKpe6zxGc2G7tm-lAWRLAdYhyGPY3sT5HlLmhwqJ2R1r4

Voici un concept que j'aime bien:
- un guitare acoustique
- Un micro dedans pour récupérer le son
- Un multieffet dedans:chorus et reverb
- Pas d'ampli/baffle, le signal des effets est envoyé dans un transducteur qui fait vibrer la table acoustique et joue le rôle de haut parleur. C'est à dire comme elle le fait déjà pour transmettre le son des cordes. Comme ça on profite de toutes les caractéristiques acoustiques de la bestiole, les résonnances avec le son des cordes etc...
Ca doit être sympa d'avoir ça dans les pattes.

[edit]ça existe depuis 4 ans et j'ai raté ça! il font aussi des pianos transacoustic , vous connaissiez? il faut que j'écoute ça!

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 16:54:58 ]

2774
Pas mal comme principe. Le chorus seul est vraiment délicat. Je suis un peu moins convaincu par reverb+chorus bien que ce soit difficile à juger sur ces quelques notes.
2775
Oui, je pense que je regarderais d'autres démos ce soir, je pense que le chorus peut faire une bonne émulation de 12 cordes.
Le concept me rappelle celui de la guitare moog, d'ailleurs un croisement des deux ne serait pas mal non plus!

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 17:34:45 ]

2776
2777
Je ne sais pas si on peut dire qu'on a là un "instrument improbable". C'est une petite innovation tout au plus..
2778
Ben disons que ça reste un truc original à découvrir et que je voulais partager. J'ai vu vite fait les silent-piano et piano transacoustic chez yamaha, j'ai pas encore vraiment compris le concept, mais je suis curieux :clin:
J'aurais du appeler ce topic "les instruments extraordinaires", je suis toujours émerveillé devant les approches électro-acoustique /électromécaniques, c'est à dire: les rhodes/wurlitzer/clavinet/orgues à roue phoniques et bien évidement la guitare électrique.
Je trouve qu'il y a du génie là dedans (et un petit coté steampunk), le signal n'est pas généré par l'électronique comme un synthé mais l'instru ne donne rien "seul" comme un instru traditionnel.
L'idée retourner le principe et d'utiliser l'électronique pour envoyer le signal aux éléments mécaniques est super rare. Je n'ai vu ça qu'avec le eBOw d'EHX, la guitar moog et ces innovations de yamaha.
Si vous avez d'autres exemples, faites les moi découvrir!

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 12:02:23 ]

2779
Je ne sais plus quelle marque a sorti un concept voisin l'an dernier sur la base d'une guitare acoustique tout carbone. Il faudrait que je retrouve ça. Une acoustique qui embarque sa propre amplification et ses effets, c'est effectivement un tout en un assez réjouissant en terme de nomadisme... si c'est de qualité.

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 13:32:50 ]

2780
Sans doute déjà passé, les Fo Plafonds :



Les délires ne manquent pas sur leur chaine YT :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici