Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 868 réponses
  • 352 participants
  • 440 088 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
8761
cuistre
8762
LSV :

Le 9 août 1944, Heinz Stahlschmidt un soldat expert en explosif de la Kriegsmarine reçut l'ordre de détruire toutes les installations portuaires et les quais de la ville, qui s'étalent sur plus de 12 kilomètres afin de ne pas permettre aux Alliés de les utiliser. Le 22 août 1944 à 20h50, 4 jours avant la destruction planifiée, il fait sauter le blockhaus de la rue Raze, près des quais, contenant les charges explosives (100 kg d'explosifs et 4000 mèches lentes). Son action aurait provoqué la mort d'une cinquantaine de soldats allemands mais il est estimé qu'elle aurait sauvé la vie à environ 3500 civils. En 1977, Salmide dira qu'il avait agi selon sa conscience chrétienne, qu'il ne pouvait pas accepter que le port soit détruit alors que la guerre était clairement perdue.

Il a ensuite rejoint la résistance française qui l'a caché, alors qu'il était recherché par la police et la Gestapo.
Considéré comme traitre et déserteur, son nom fut rayé de la liste des vétérans de la marine allemande éligibles à une pension. Naturalisé français sous le nom de Henri Salmide en 1947, il a épousé une Française en 1949 à Bordeaux où il s'est installé et a travaillé comme sapeur-pompier forestier de la Gironde, puis sur le bateau-pompe du port de Bordeaux jusqu'à sa retraite en 1969. Son action héroïque a été reconnue tardivement. Décoré par le maire Jacques Chaban-Delmas le 19 mai 1995 de la médaille de la Ville de Bordeaux, il a été fait chevalier de la Légion d'honneur cinq ans plus tard, pour récompenser "23 ans de services civils", sans mention de son fait d'armes à Bordeaux. Le siège social de Bordeaux Port Atlantique, installé en 2012 à Bacalan, porte le nom d'Henri Salmide.

Quand je conduis pas j'ai peur.

8763
Bah il aimait les bateaux, c'est tout.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8764
:8O:

j'avais jamais entendu parler de cette histoire en fait. Après à Bordeaux je crois pas que ça ait chauffé des masses, c'était assez loin des théatres d'opération, non ?
Et ça n'enlève évidemment rien à l'honneur de cet officier allemand, mais en France, les troupes allemands ont eu des scrupules qu'elles n'ont eu dans aucun autre pays, à part ptet en Belgique : les ordres de Hitler de tout raser n'ont pas été suivis à aucun moment.
Par contre, sur le front est, les allemands ont tout ravagé en partant : mais faut dire que si les allemands considéraient les français avec condescendance, nous considérant comme des fanfarons parlant trop fort et buvant abondamment (ce en quoi ils n'avaient pas forcément tort :oops2:), y avait pas du tout de racisme viscéral, comme avec les peuples de l'est....
Les hollandais et danois, considérés comme traitres à leur sang, ont salement morflé en revanche.

[ Dernière édition du message le 07/09/2018 à 11:09:51 ]

8765
Citation :
à Bordeaux je crois pas que ça ait chauffé des masses, c'était assez loin des théatres d'opération, non ?


Justement, c'était une base de repli importante de la marine allemande. Y'a eu une opération commando célèbre des anglais a base de mecs en kayak pour couler des cargos.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Frankton
8766
La vache, les commandos britanniques étaient quand même envoyés au saloir sans trop se poser de question, et ce un peu partout sur le front ouest...
8767
J'vais vu (probablement sur Arte) un doc assez complet sur l'opération. En fait ils se sont bien posé plein de questions, la préparation de l'opération a duré plus d'un an, conception des kayaks, entraînements et répétition en vrai grandeur en Angleterre.
8768
Citation :
mais en France, les troupes allemands ont eu des scrupules qu'elles n'ont eu dans aucun autre pays


sans doute parce qu'on les avait mieux accueillis

Merci Maréchal

Non je ne mettrai pas de pull

8769
J'avais pas entendu parler de cette opération précise donc pas d'avis, mais j'avais vu/lu pas mal de trucs sur les différences d'approches d'interventions ciblées entre ricains et angliches, le point de vue anglais étant de travailler au scalpel, les ricains préférant la masse d'armes et le morgenstein.
Au final, même s'il valait mieux pas se trouver en face, les ricains ont eu le taux de morts et de blessés le plus faible de l'ensemble des belligérants.
8770
MorgensteRN