Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Grand Thread de l'Amateur de Vinyle

  • 604 réponses
  • 50 participants
  • 37 155 vues
  • 42 followers
1 Le Grand Thread de l'Amateur de Vinyle

La bonne vieille galette fait son retour ! de plus en plus de sorties sous ce format, de rééditions, un marché de l'occasion qui se porte bien.

Venez ici parler de votre relation avec l'objet, venez parler matos, vos coups de coeur si comme moi cela reste votre support préféré pour écouter de la musique !

Afficher le premier post
131

revolver est mon favori avec le double blanc bravo

 

Mais les "14 plus grand succès" est une pièce hyper rare uniquement destiné au marché Français en 65. et le voir en vrais est une occase a pas loupé si il y a moyen...


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

132

+1 pour Revolver, mais pour moi il lutte aussi grave avec Sgt.Pepper et Abbey Road...

Sinon chez un pote on s'est écouté justement Sgt.Pepper en vinyle, or j'avais lu qqpart qu'à la toute-fin du vinyle (fin de A day in ze life), l'ultrason puis les samples qui suivent étaient infinis!

J'étais donc impatient, mais à ma grande surprise, ni ultrason, ni sample...même pas avec une fin en fade comme sur le CD.

Du coup je suputte que cette histoire de sample infini (à la base une idée de Lennon) doit concerner uniquement une version limitée, ou alors la version UK seulement...'fin une version qui aujourd'hui doit valoir des c*****es en or...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

133

un avis complet sur le dog cut et l'inner groove...

Citation :

 Sur la fiche, il est dit que la chanson fut mixée le 22 février 1967. 
En fait pour être plus précis, en ce 22 février 1967 fut mixée la version mono de la chanson puis le 6 avril le mix fut enchaîné avec celui de la version mono de 'Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band (reprise)'. 
Le 23 février 1967 fut mixée la version stéréo puis l’enchaînement avec la version stéréo de 'Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band (reprise)' fut réalisé le 20 avril 1967.
Je m'étendrais plus tard sur les 'Dog Cut' et 'Inner Groove' mais si on les mets de coté pour le moment, ces deux mixs furent utilisés sur toutes les versions de l'album 'Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band' du monde entier lors de sa sortie en 1967, sur le CD stéréo de 1987 et sur les CD stéréo et mono de 2009, le mix mono étant utilisé sur les versions mono et le mix stéréo sur les versions stéréo bien entendu.

A l'occasion de la sortie de la compile 'The Beatles 1967-1970' (le double bleu) en 1973, la version stéréo de 'A Day In The Life' fut éditée avec un petit bout de la fin de 'Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band' démarrant le titre en "fade-in". Autrement dit, la séparation entre les deux titres fut coupée un peu avant le début de la chansons. Ce mix édité fut réalisé deux fois, une fois pour la version UK de l'album et une seconde fois pour sa version US.

Le 30 septembre 1978, sortait en Grande-Bretagne le 45 tour suivant:
http://the-beatles.yellow-sub.net/IMG/jpg/r6022_a.jpg

Face A : Sgt. Peppers Lonely Hearts Club Band/With A Little Help From My Friends
Face B : A Day In The Life
N° de série : Parlophone R 6022

Ici, pour la première fois, 'A Day In The Life' est présentée en stéréo avec une intro propre sans la moindre trace de la chanson précédente. Un tel traitement n'a jamais été réalisé en mono.
Le premier album ayant inclue cette version n'est pas un album des Beatles mais l'album de John Lennon de 1988, 'Imagine: John Lennon, Music From The Motion Picture'.
Le premier album des Beatles ayant inclue cette version est la version CD de 1993 de 'The Beatles 1967-1970' et bien que cela ne m'a pas été confirmé, je suppose qu'elle figure sous cette forme sur la réédition de 2010 de cette compile.

Dans les versions mono et stéréo britanniques de l'album initial, la chanson était suivit du 'Dog Cut' et du 'Inner Groove' qu'on peut considérer ou non comme faisant partie de la chanson tandis que dans le reste du monde l'album s'achevait sur la longue note de piano achevant la chanson.
Le 'Dog Cut' est un son émis sur une fréquence que seuls les chiens peuvent percevoir. Ce son fut rajouté au master mono le 28 avril 1967 et au master stéréo le 1er mai 1967.
le titre intitulé 'Sgt Pepper's Inner Groove' est une séquence audible mais incompréhensible qui ne dure que deux seconde mais placée sur la dernière partie du vinyle elle était entendu de manière infinie jusqu'au moment où on relevait le bras de l’électrophone. Cette séquence fut mixée en mono et en stéréo le 21 avril 1967. 
Sur l'album américain 'Rarities' paru chez Capitol en 1980, la version stéréo de 'Sgt Pepper's Inner Groove' fut placée comme un titre normal et donc on ne l'entend qu'une fois.

Lors de la parution de la première version CD stéréo de l'album 'Sgt Pepper's Lonely Heart Club Band' en 1987 la version stéréo de 'A Day In The Life' fut rééditée de telle sorte qu'à la fin de la chanson, on entend un son bizarre rappelant qu'il y avait là un ultra son, puis 'Sgt Pepper's Inner Groove' répété plusieurs fois avant de descendre en fade-out.
En 2009, la version mono fut traitée de la même manière (même si je ne suis pas sur concernant le 'Dog Cut', le prochain qui l'écoutera confirmera ou démentira).
Avec les CD, il ne s'agit plus de versions britanniques mais d'une seule version pour le monde entier.

Sur l'album 'Anthology II' de 1996, apparaît une nouvelle version de 'A Day In The Life' réunissant un mix mono plus ancien, datant du 30 janvier 1967 et un nouveau mix variant le mono et le stéréo réalisé en 1995. Cette version ne contient pas la note finale au piano mais cette note apparaît à la fin de l'album 'Anthology III' paru la même année où elle est jouée d'abord à l'envers, puis arrivée au début elle est jouée dans le bon sens.

Aucune version de 'A Day In The Life' ne figure sur l'album 'Yellow Submarine Songtrack' de 1999 bien que je crois me souvenir que dans le dessin animé on en entend un court extrait (pas sur à 100%).

Enfin, en 2006, 'A Day In The Life' fut de nouveau remixée pour l'album 'Love'. Bien que n'ayant pas d'information à ce sujet, d'oreille il me semble que ce nouveau mix est essentiellement basé sur le mix stéréo d'origine. Cette fois, la note finale est bien là mais on l'entend également seule vers le début de l'album.

'A Day In The Life' ne fut jamais interprétée en concert ni par les Beatles, ni par John Lennon mais en revanche Paul McCartney l’interpréta une première fois le 1er juin 2008 au stade Anfield de Liverpool en l’enchaînant avec 'Give Peace A Chance' de John Lennon et depuis ce concert, il l'a interprété sous cette forme à quasiment tous ses concerts des années 2008, 2009 et 2010. 
Toujours en 2008, Paul McCartney interpréta 'A Day In The Life' en concert en duo avec Neil Young. 

 


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

134
Yop les amateurs !

J'ai deux questions :

1. Vous connaitriez un bon logiciel de gestion de collection (vinyles, mais aussi CDs...) ? Avec connexion à une BDD en ligne pour éviter de se fader toutes les infos à taper ?
2. Un argus, vous en connaissez des gratuits ?

Thanks les gars et que le petit Papa Nowel soit gentil avec vos platines :-D

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

135
Je cherche une platine budget 100€ maxi pour mettre sur ma chaine. Y'a des trucs valables en neuf à ce prix ou occasion only ?
136
Occasion probablement....
Je te conseil une platine de DJ équipé d'une cellule standard (Shure par exemple) et "classique" (au catalogue depuis longtemps) ça te permettra d'acheter facilement des diamants de rechange....
ça ne sera pas top-audiophile mais pour ton budget tu peux trouver de quoi écouter honnêtement des vinyls sans les abimer.....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 24/12/2012 à 18:28:50 ]

137
okk, si jamais je prends de l'occase, il y a des points particuliers à voir ? jai vu en neuf les platines ion, qui font également convertisseur mp3 jai un peu peur de prendre un truc comme ça :/
138
ça dépend de ton niveau d'exigence et du reste de ton matériel audio...

1-cellule + diamant de la platine
2-preamp
3-correcteur Riaa
4-convertisseur

Pour un achat d'occasion privilégie l'entrainement direct plutôt que par courroie
(courroie de rechange difficile à trouver.....)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 24/12/2012 à 18:39:52 ]

139
Ok, je vais voir ça alors. Merci beaucoup pour les conseils, et bonnes fêtes ! ;)
140
oui...joyeux noel !!!

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/