Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

• 896 réponses
  • 68 participants
  • 43 859 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

Afficher le sujet de la discussion
261
J'en ai reçu un présentoir complet, c'est vrai que c'est beaucoup plus joli.
262
Damasio, sans doute mon auteur de SF favori.:bave:
263
J'ai pris une grosse baffe avec "la horde du contrevent" qui est pour moi une oeuvre magistrale. Je n'ai rien lu d'autre parce qu'on m'a dit (notamment ceux qui m'avaient recommandé "la horde") que le reste de l'oeuvre n'était pas à la hauteur. C'est pas le cas ?
264
Citation de kumo :
Sinon j'ai vu que Gallimard avait relifté sa collection Folio SF.
Fini le cadre gris austère, froid, la typo blanche et les illustrations à base de photo trafiquées.
Place à l'image "plein écran" avec des illustrations
oldschool, peut-être de vraies peintures, qui invitent à l'aventure et au voyage.
Genre on passe de ça:

14564.jpg

à ça

http://1-ps.googleusercontent.com/xk/WVg4yJsQMHIz4UTpss1e0UdH71/www.paperblog.fr/media.paperblog.fr/i/750/7501775/sorties-folio-sf-mars-2015-remises-vente-L-apiehw.jpeg.pagespeed.ce.Ws8itG_gO6MXdMce1WgK.jpg

Ça me rappelle les couv' des vieilles éditions "Le Masque" qui me faisaient vraiment rêver quand j'étais ado. :bave:

:aime:
Et comme un con je me suis mis au Kindle..
265
will> la zone du dehors est différent de la horde. moins poétique, mais plus "politique".
mais toujours aussi intéressant.
266
merci. Je vais le chopper, alors. :bravo:
267
268

Je viens de relire le dyptique de Stephen Baxter en 2 tomes : Déluge, et Arche.

Je l'avais déjà lu l'année dernière, sans vraiment accrocher, mais en accrochant suffisamment pour me rendre compte que je passais à côté d'un truc majeur. M'étais donc promis de le relire, quand je serais opé pour le faire correctement.

Bon, ben pour la faire courte c'est un des meilleurs bouquins de SF que j'ai lus (les 2 bouquins sont une suite, qu'on peut lire de façon indépendante toutefois, chacun ayant un début et une fin).

C'est vraiment bien écrit et/ou bien traduit, chose tout de même rare dans la SF pure et dure (là on est pas dans le merveilleux façon S.King, clairement c'est autant de la science que de la fiction), incroyablement crédible, et comme d'hab' avec Baxter, on en sort lessivé et dépressif. redface2

En regard de ses autres bouquins, je trouve que là les personnages sont excellemment réussis, mais finalement c'est davantage l'aspect humain de la catastrophe (pitch de départ : l'eau monte, au début d'un mètre ou 2, mais finalement bien bien plus) qui est mis en valeur, et plutôt raconté de façon réaliste : si ça devait arriver, le monde serait probablement semblable à ce qu'il décrit. 

En gros, tout part totalement en couilles de partout.

Le 2ème tome (arche) a pour moi été plagié et correctement par le film interstellar. J'ignore si Baxter fait partie du scénario du film, si non si procès il y a eu. 

A la 1ere lecture, j'avais trouvé que baxter s'était planté comme une grosse buse avec sa non prise en compte de la théorie de la relativité du temps (en gros, si on fait un voyage allez retour depuis un point A à la vitesse de la lumière ou pas loin, en revenant si on a vieillit de 30 ans, sur place ça sera des centaines d'années) ; en fait le bouquin explique pourquoi ça s'en affranchit, j'étais passé à côté à la 1ere lecture.

(ceci dit c'est vite expédié, en 2 phrases, et ça me semble peu plausible comme explication).

bref, à lire impérativement.

269
Citation :
pitch de départ : l'eau monte, au début d'un mètre ou 2, mais finalement bien bien plus) qui est mis en valeur, et plutôt raconté de façon réaliste : si ça devait arriver, le monde serait probablement semblable à ce qu'il décrit.
C'est la version aquatique de son très bon mais très long roman "Poussière de Lune"? :-D
270
ah oui tiens, j'avais pas fait le rapprochement.:bravo: