Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

• 896 réponses
  • 68 participants
  • 43 459 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

Afficher le sujet de la discussion
431
J'ai bien aimé lire Corneille au collège et au lycée (Le Cid, Cinna, Polyeucte). Racine était plus chiant et à mon avis, moins accessible aux jeunes de mon époque, alors que c'est vraiment bien quand on l'aborde avec plus de culture.
Balzac, c'était vraiment ch... Faudrait que je relise...si j'ai le courage icon_facepalm.gif

En 2de ou en 1ère, je sais plus, notre vieux prof dingue de Balzac (dingue, le mot est juste !) est tombé malade et a été remplacé plusieurs semaines par une prof plus éveillée à la littérature autre que "classique-lagarde-et-michard". J'ai essayé de proposer l'étude de Farenheit 451 de Bradbury... mais le vieux est rentré avant qu'on puisse s'y coller !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

432
Citation :
En français aussi y'a des moments où tu te grattes la tête... je crois que c'est pour rendre la pensée des personnages plus "exotique"... faut bien que quelque chose nous échappe un peu dans la façon de penser de ces types d'un autre âge et/ou d'une autre espèce ...

Si je me souviens bien de ma première lecture, en fait, c'est au fur et à mesure que tu avances dans la lecture que tu comprends l'univers, le vocabulaire, etc.
Mais tu es plongé dedans dès le début, sans forcément d'explications immédiates lorsque l'auteur ne l'estime pas nécessaire. Pour moi, ça ne nuit aucunement à la compréhension. En fait, ça me rappelle Le Seigneur des Anneaux où on retrouve un peu le même phénomène.

Citation :
Pour Barjavel je n'ai pas lu Ravage mais est-ce qu'il faut forcément déduire que la morale d'un livre est le reflet de ce que pense l'auteur?

Tout dépend de la façon dont c'est écrit. Dans Ravage, il n'y a pas vraiment de doute. Mais que ce soit l'opinion de Barjavel à l'époque ou une maladresse de sa part ne change rien à la philosophie pourrie du livre.

Enfin, pourrie... Personnellement, d'ailleurs, je n'avais pas fait forcément de rapport avec le pétainisme. Pour moi, on est tout simplement dans une bête idéologie passéiste "technologie et science = caca". Ça me semble à la fois couvrir nettement plus que le pétainisme et en même temps ne pas inclure tous les aspects du pétainisme : de mémoire, il ne me semble pas que la notion de famille y soit particulièrement défendue et le féminisme de Barjavel est peu compatible avec la Révolution Nationale. Mais il faudrait que je le relise parce que c'est un peu loin dans ma mémoire, tout ça.
433
et nous en 6e on avait le choix : entre autre Farenheit, La Planète des Singes, La nuit des temps et Chroniques Martiennes pour la SF ... merci à cette jeune prof, Mme Lefort au collège Rabelais (mon meilleur prof de Français), d'ailleurs en fin d'année on lui a offert une montre !

et j'ai oublié le meilleur : Le Petit Prince ... mais je l'ai plus apprécié en le relisant 30 ans plus tard quand mes enfants ont eu à le lire !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 07:55:38 ]

434
C'est vrai que les livres des programmes scolaires ne sont pas fait pour faire aimer la lecture, le seul bon souvenir pour moi c'etait les dix petits nègres d'Agatha Christie!

Citation :
Pour moi, on est tout simplement dans une bête idéologie passéiste "technologie et science = caca".

C'est un peu ça aussi dans le voyageur imprudent:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
435
x
Hors sujet :
me fait penser à un truc de cours de français, datant d'avant internet : en 6ème ou 5eme, notre prof de français était un véritable dragon. Et nous imposait régulièrement de lire un livre ( choix libre) pour ensuite en faire un compte-rendu devant la classe, avec en plus lecture du passage qu'on avait trouve le plus beau.

Un pote, vraiment cossard, fait ça à la dernière minute, voit sans doute dans la bibliothèque parentale un bouquin qu'il juge inconnu au bataillon et sans le lire improvise un résumé à partir du titre :
La mare au diable :-D
Part bille en tête , sur une bio fictive de Georges Sand, évidemment un mec avec un nom pareil, et sur une histoire de diables, de monstres et cie :facepalm:
Et invente un extrait bien gore comme étant l'extrait le plus beau du bouquin...
Tout au long de son exposé, la prof mimait derrière lui, le désespoir le plus profond, et multipliait les grimaces menaçantes

Zéro pointé et convoc' des parents.

Quelques années plus tard, Google lui aurait évité d'improviser dans le brouillard:-D
436

Citation de : Gargamail

Au fait, il y aura un doc sur Dick le 2 mars à 22.40 sur Arte.

Excellent ... j'espère que j'oublierai pas ... la psychose de Dick est fascinante 

437

Citation de : Will Zégal

Citation :
En français aussi y'a des moments où tu te grattes la tête... je crois que c'est pour rendre la pensée des personnages plus "exotique"... faut bien que quelque chose nous échappe un peu dans la façon de penser de ces types d'un autre âge et/ou d'une autre espèce ...

Si je me souviens bien de ma première lecture, en fait, c'est au fur et à mesure que tu avances dans la lecture que tu comprends l'univers, le vocabulaire, etc.
Mais tu es plongé dedans dès le début, sans forcément d'explications immédiates lorsque l'auteur ne l'estime pas nécessaire. Pour moi, ça ne nuit aucunement à la compréhension. En fait, ça me rappelle Le Seigneur des Anneaux où on retrouve un peu le même phénomène.

C'est très juste ce que tu dis... la compréhension générale n'est pas du tout affectée ... et je dirai que ce qui reste à a limite du compréhensible s'intègre parfaitement dans l'ambiance générale du bouquin.

J'ai pas réussi à lire le seigneur des Anneaux : j'aurai dû le lire avant Dune  (sans doute que j'attendais trop de retrouver les mêmes ingrédients... mais les 100 premières pages sont vraiment looooongues ... j'ai manqué de patience)

438
Les 100 premières pages du SdA font le pont avec le Hobbit. On retrouve la Comté dans sa normalité, c'est un débriefing des aventures précédentes de Bilbo et de leurs conséquences actuelles. Donc si on a pas lu le Hobbit avant on perd tout ça. Maintenant lire le Hobbit a l'âge adulte ce n'est pas la même chose que quand on a 8-10 ans.
439
Kumo > probable qu'a l'époque il était dans le programme des lectures cursives (les livres agréés par le ministère, mais au choix du prof et/ou de l'élève)
440
Il semblerait oui.
C'était un prof vraiment sympa. C'est lui qui, sachant que je dessinais, m'a fait découvrir Druillet en 6ème. :bave: