SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
- 896 réponses
- 68 participants
- 43 444 vues
- 50 followers
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2012 à 11:22:17SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.
Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.
Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.
Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.
Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.
Anonyme
24289
531 Posté le 21/04/2016 à 12:59:27
Après tu pourras regarder la conf que j'ai posté il y a quelques jours.
Anonyme
12956
532 Posté le 21/04/2016 à 13:04:09
Citation de j-skellington :
C'est prévu
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
533 Posté le 21/04/2016 à 13:09:37
Citation :
J'ai presque tout lu d'Azimov
C'est donc toi ?
Son oeuvre est monumentale. J'en ai lu énormément, étant un vieux fan, mais je ne pourrais pas dire "j'ai presque tout lu d'Asimov".
Je trouve la comparaison avec Dune étrange. C'est un peu comme comparer Asimov et Philip K. Dick : ce sont deux univers littéraires complètement différents, même s'ils appartiennent au même genre.
J'avoue qu'il ne me viendrait pas à l'idée de mettre face à face Hugo et Tolstoï.
Anonyme
12956
534 Posté le 21/04/2016 à 13:20:56
Citation :
Son oeuvre est monumentale. J'en ai lu énormément, étant un vieux fan, mais je ne pourrais pas dire "j'ai presque tout lu d'Asimov".
Il me manque pas mal de truc encore, le cycle de Starr et une poignée de roman indépendant de tout cycle.
Oh, je sais bien que la comparaison d'Asimov et Herbert ne vaut que peu. J'ai su apprécier les différences ( en particulier les dialogues intérieurs que je trouve très bon). Ce qui me poussa à la faute c'est qu'en réalité Asimov est mon étalon, ma référence: en effet je n'ai, de Sf pour le moment, rien lu d'autre. Herbert est mon premier affranchissement, mon premier pas dans cet horizon vaste et trépidant que les auteurs de SF ont su construire. C'est seulement par défaut que je compare Herbert à Asimov. Ne faut-il pas pour donner son avis, juger , d'une certaine manière, comparer ?
[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 13:23:45 ]
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
535 Posté le 21/04/2016 à 14:28:28
Tu peux. C'est juste que si tu abordes la SF par l'angle du réalisme scientifique, tu vas vite être déçu. Et tourner en rond.
Anonyme
12956
536 Posté le 21/04/2016 à 14:34:32
C'est la seule chose que j'ai connu jusque là( en SF hein, j'exclus la Fantaisy que j'ai lu par kilos) et ça me plaisait bien ainsi, mais je ne suis pas contre l'ouverture, enfin de compte
Au passage j'en suis à 1h24 du Dune de Lynch, c'est plutôt fidèle, bien qu'il y a pas mal de léger remaniement de scénario. On y perd pas mal en substance, et Jéssica parait complètement conne.
Il reste une heure de film, et on est à peine au tiers du bouquin, je ne sais pas comment il va faire pour compiler dans la dernière heure, tout ce qui suit
Au passage j'en suis à 1h24 du Dune de Lynch, c'est plutôt fidèle, bien qu'il y a pas mal de léger remaniement de scénario. On y perd pas mal en substance, et Jéssica parait complètement conne.
Il reste une heure de film, et on est à peine au tiers du bouquin, je ne sais pas comment il va faire pour compiler dans la dernière heure, tout ce qui suit
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
537 Posté le 21/04/2016 à 14:38:14
Il va pas.
Oups, j'ai spoilé. En fait, il faut considérer le Dune de Lynch (qui a fait hurler les fan d'Herbert) comme une inspiration de Dune et non une adaptation.
Si ça t'intéresse, il y a une énorme littérature sur l'adaptation de Dune au cinéma. En effet, avant le film de Lynch, il devait y avoir un film pour lequel Jodorowski avait écrit le scénario et Moebius créé tous les décors, costumes, vaisseaux, etc.
Finalement, le film ne s'est pas fait (à l'éternel regret des fans) et Lynch a récupéré les droits. Jodorowski et Moebius, écoeurés par cet abandon et voulant prolonger leur collaboration ont alors attaqué le cycle de l'Incal.
Oups, j'ai spoilé. En fait, il faut considérer le Dune de Lynch (qui a fait hurler les fan d'Herbert) comme une inspiration de Dune et non une adaptation.
Si ça t'intéresse, il y a une énorme littérature sur l'adaptation de Dune au cinéma. En effet, avant le film de Lynch, il devait y avoir un film pour lequel Jodorowski avait écrit le scénario et Moebius créé tous les décors, costumes, vaisseaux, etc.
Finalement, le film ne s'est pas fait (à l'éternel regret des fans) et Lynch a récupéré les droits. Jodorowski et Moebius, écoeurés par cet abandon et voulant prolonger leur collaboration ont alors attaqué le cycle de l'Incal.
Anonyme
24289
538 Posté le 21/04/2016 à 14:43:11
D'ailleurs Dan O'bannon qui bossait sur également sur le projet; est parti en dépression lors de l'abandon de ce dernier. Bon pour se consoler il a alors écrit Alien.
Anonyme
10840
539 Posté le 21/04/2016 à 14:50:50
Citation de j-skellington :
Très sympa la conf tiens, ça m'a donné envie de voir le docu!
Anonyme
12956
540 Posté le 21/04/2016 à 15:02:55
Citation :
Il va pas.
Ce scandale, 10min pour le livre second En fait on dirait un trailer du livre, c'est ultra éliptique, même si la trame semble conservée ( au milieu de sacrés inventions, dérapage scénaristique ) Plus que 20mn de film, , j'ai peur.
Citation :
Citation :
D'ailleurs Dan O'bannon qui bossait sur également sur le projet; est parti en dépression lors de l'abandon de ce dernier. Bon pour se consoler il a alors écrit Alien.
D'où le mythe autour de Dune, les plus grands s'y sont attaqués, Hollywood ne leurs à pas permis d'achever leur oeuvre, alors dans un élan de création thérapeuthique ils ont fondé autre chose, de nouveaux cycles tout aussi mythiques.
[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 15:06:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte