Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

• 896 réponses
  • 68 participants
  • 43 816 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?
A la demande de Captain Niglo, j'ouvre ce topic pour discuter de tout ce qui tourne autour du fantastique, SF, horreur, que ce soit bouquins, flims ou BD.

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Un recueil de nouvelles. Ce type est vraiment doué pour vous accrocher à l'histoire.

Afficher le sujet de la discussion
401
Pour l'instant la difficulté dans Dune c'est tout ce vocabulaire spécifique à l'univers, donc à ce niveau anglais ou français ça ne change pas grand chose. Après y a quand même un style d'écriture spécifique qui rend certains passages un peu compliqués à comprendre, j'ai par exemple googlé certaines tournures de phrases qui m'échappaient et les premiers liens renvoyaient vers.. des extraits de Dune :-D mais ces expressions et tournures qu'on ne retrouve donc que dans ce bouquin rendent aussi la version anglaise plus riche et interessante selon moi..
402
Citation :
Barjavel , j'en ai jamais lu de mauvais (j'avais commencé par Ravages..

Ravage, c'est quand même le bouquin le mieux écrit le plus puant de tous les temps. C'est clairement et ouvertement pétainiste, de la première à la dernière page. Une horreur absolue.

La Nuit des temps, toujorus aussi bien écrit, là par contre c'est pas du tout la même tisane à la francisque.
Pour la ptite histoire, c'est un bouquin que j'ai fait lire en leur bourrant le mou à plein de gens de tous âges en leur disant que s'il devaient lire qu'un seul bouquin dans leur vie, autant lire celui là, à chaque fois ça a été un succès, tout le monde m'a dit que c'était de la merde.:fache:

Bon, ça va je déconne, tout le monde a toujours adoré, et lu le bouquin quasi d'une traite.

PS : du même auteur y a aussi Le Grand Secret, uchronie géniale.

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 17:16:25 ]

403
C'est un peu gnan gnan quand même la nuit des temps.
404
Tût tût, le bouquin n'est pas gnangnan, tu l'as trouvé gnangnan, nuance.
405
Si on ne peut meme plus troller en paix ici. :fache:
406
Citation de quantat :
Barjavel , j'en ai jamais lu de mauvais (j'avais commencé par Ravages.. La nuit des temps est superbe - si t'es un peu "romantique"...un peu hein, pas besoin non plus d'être une pucelle dans un corps de rocker)

+1 pour "la nuit des temps".
Citation :
Ravage, c'est quand même le bouquin le mieux écrit le plus puant de tous les temps. C'est clairement et ouvertement pétainiste, de la première à la dernière page. Une horreur absolue.

+ 0.5
Autant je le trouve excellent pour l'histoire, l'écriture et le pessimisme plein d'humour de Barjavel, autant j'ai trouvé la fin très très réac et pour tout dire assez nauséabonde.
Ça vaut quand même le coup de le lire. De même que ça vaut le coup de lire "étoiles, garde à vous" (Starship Troopers) de Robert A. Heinlein, même s'il véhicule une idéologie pour le moins discutable.

Citation :
PS : du même auteur y a aussi Le Grand Secret, uchronie géniale.

Pas lu. Je note.

Je relance d'un "que le diable l'emporte" que j'avais trouvé très bon et qui m'avait fait mourir de rire à la première lecture. Il ne m'a pas laissé le même goût d'humour (noir) à la seconde lecture, mais ça vaut quand même le coup.
407
Citation :
Autant je le trouve excellent pour l'histoire, l'écriture et le pessimisme plein d'humour de Barjavel, autant j'ai trouvé la fin très très réac et pour tout dire assez nauséabonde.

Yep, ça se trouve, si ne lit pas du tout le détestable chapitre final, ptet que le reste du bouquin passe beaucoup mieux.
c'est vrai qu'il est vraiment très très bien écrit et construit, son semblant de suite, le voyageur imprudent, de ce point de vue, est bien moins abouti amha.

Citation :
Pas lu. Je note.

je te le conseille, c'est parmi ses tout meilleurs bouquins, amha. C'est je crois le seul qui tire ses personnages de l'actualité, par ex on y apprend pourquoi Kennedy se fait buter ou que De Gaulle se tire en laissant la chienlit.
Bref, très bonne uchronie, pis avec un bon côté féministe de Barjavel, quand il est en forme.
408

je suis très étonné par certains commentaires : ravages est bien mais fleure bon le pétainisme - et l'auteur débutant, et le voyageur imprudent n'est pas super bien écrit. il n'y a que la nuit des temps que j'ai vraiment beaucoup aimé.

De même que ça vaut le coup de lire "étoiles, garde à vous" (Starship Troopers) de Robert A. Heinlein, même s'il véhicule une idéologie pour le moins discutable. 

pas très bien écrit non plus, comme pas mal de choses de Heinlein. il y en a un que j'ai trouvé chouette, oublié lequel.

409
Dans la catégorie uchronie, j'avais bien aimé Voyage, de Stephen Baxter. JFK survit à son attentat, et les USA décident de poursuivre le programme Apollo vers Mars ... c'est extrêmement bien documenté sur les jeux de pouvoir au sein de la NASA. Et ca fait rêver quant aux progrès qui auraient été faits si la course à l'espace avait continué.

Rien à voir, mais excellent aussi : Stalker, roman russe très étrange sur une zone contaminée par des extraterrestres de passage. Le parallèle avec Tchernobyl est évident, et pourtant le bouquin a été écrit près de 15 ans avant la catastrophe. Il a vraiment une ambiance particulière, peut-être en partie due à la traduction depuis le russe sans passer par l'anglais.
410

l'adaptation filmique par Tarkovsky est proprement hallucinante !

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 17:55:47 ]