Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

1 SF et Fantastique, avez-vous un avis téléporté?

Personnellement, je viens de me replonger dans du Stephen King.

1947824.jpg

Afficher le premier post
J'avais essayé 1984 et Animal Farm d'Orwell direct en anglais (ma cop's est bilingue, l'un de mes fils lit couramment en anglais)... Je suis pas trop nul en anglais mais j'ai pas réussi.

Je vais retenter... un jour icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 11:36:42 ]

Faut commencer par des bouquins plus simples sinon tu vas juste te dégoûter.

Apres Harry Potter j'avais direct attaqué le premier tome de la Tour Sombre que je voulais relire en anglais, j'ai vite avandonné (alors que je connaissais l'histoire) et j'ai plutôt lu d'autres bouquins de difficulté intermédiaire. Quand j'ai retenté le Pistolero quelques temps plus tard c'est passé beaucoup mieux

[ Dernière édition du message le 18/02/2016 à 11:46:01 ]

Pour ceux qui veulent s'y mettre ou améliorer leur anglais (ou toute autre langue), je vous conseille la collection "lire en..." (et le nom d'une langue).
Page de gauche, le texte en VO. Page de droite, les explication dans la langue des mots ou tournures qui peuvent être compliquées.
Ce qui est cool avec ces bouquins, c'est que contrairement à la collection "bilingue" avec la VO à gauche et la traduction française à droite, on ne sort pas de la langue.

Anecdote amusante sur la non nécessité de connaître la traduction de tous les mots ou de comprendre tous les mots, surtout sans doute dans un contexte SF ou fantastique : mon beauf a finit ses études en Angleterre où il a ensuite travaillé quelques années comme ingénieur. C'est là qu'il a lu LOTH en VO. Ce n'est qu'à son retour en France qu'il a appris que "wizard" signifiait "magicien". Ce qui ne l'avait pas empêché de comprendre et d'apprécier LOTH.
+1 pour commencer à lire en anglais avec Harry Potter. Comme la complexité littéraire est croissante (censée suivre l'âge des personnages et des lecteurs) ca permet de prendre le temps de progresser. Évidemment au début il manque du vocabulaire du monde des sorciers, mais on comprend quand même le sens global avec le contexte. Le truc à mon avis c'est de continuer à lire même si on bute sur un mot : quand il revient pour la 3e ou 4e fois on finit par capter ce qu'il veut dire.

J'ai commencé comme ca, et maintenant je me fais l'intégrale des prix Nebula en anglais.

Pareil pour les films : l'idéal c'est de les voir en VO, sous-titrés en VO. Ca permet comme dit Will de rester dans la langue, et d'attraper des mots qu'on n'aurait pas entendus parce qu'ils sont dits vite ou avec un accent. Les cas où ne pas comprendre un mot empêche de comprendre l'histoire sont comme même super rares.
+1 avec tout ça, et film/série en VO + ST en VO c'est aussi ce que je fais, pour les films avec de l'action j'ai encore du mal àsuivre les dialogues sans les sous-titres anglais
La collection Yes you can chez harrap's est pas mal :

Bon, faut aimer le gros best seller par contre.
J'ai commencé avec Stephen King pour les bouquins en anglais.

Ah, et puis j'ai bien aimé un Dan Simmons en anglais... The Terror :-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Le dernier (?) de S King "Mr Mercedes" est sympa à lire en anglais, mais bon c'est plutôt un polar

Lu récemment le dernier Iain Levison "il savent tout de vous" est bien ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

D'ailleurs, je prête mes bouquins en anglais, si yen a du CGB et d'ailleurs qui veulent essayer de lire ze Terror (ou autre)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus