Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 750 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
1221
Très belle série sur l'histoire des relations entre juifs et musulmans.

https://www.arte.tv/fr/videos/042497-000-A/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches-1-4/
1222
Le son est horrible, mais le fond est passionnant :
1223
toujours dans la catégorie "mauvais son / bon propos", tombé là-dessus par hasard - mais le monsieur est précis et intéressant, sur un sujet assez usé pourtant.
C'est sur la bureaucratie (l'Apareil) et les pénuries en URSS.


sa discographie complète
https://www.youtube.com/playlist?list=PLzVve1eQ4BwJIiGc2_FWgMjN1_yoLvKrU

nota: l'ensemble des entretiens fait bien saisir le panorama du bordel invraissemblable de la Russie entre 1917 et 1923: famines, épidémies, massacres dans tous les camps, aggressions étrangères et internes, les pénuries permanentes (que l'URSS a jamais vraiment réussi à résoudre)

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 20:36:40 ]

1224
C'est bien de reconnaître qu'un régime est menteur, tortionnaire, et même assassin. Y compris post 1923. Et même encore aujourd'hui. Mais bon, aucun régime n'est vraiment parfait, ça se saurait. Il existe néanmoins des régimes qui ne seraient pas trop mal, comme celui que nous connaissons aujourd'hui en France.
1225
Citation :
Mais bon, aucun régime n'est vraiment parfait, ça se saurait.

c'est ton meilleur message de tous les temps. chapeau

Ah, Byzance...

1226
Citation de Will :
J'ai crosposté dans "les perles de Youtube", mais ça a sa place ici, clairement.

réaction à retardement: c'est un excellent documentaire, voyez-le tous!

Alain Souchon n'est pas un film

1227
Citation de Neveud :
toujours dans la catégorie "mauvais son / bon propos", tombé là-dessus par hasard - mais le monsieur est précis et intéressant, sur un sujet assez usé pourtant.[...]

Très bien en effet.
1228
x
Hors sujet :
Je me rends compte que j'écoute plein de formats super long depuis qq temps: 1h30, 2h30... Du coup je me méfie des format de 45mn maintenant :mrg:

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 19:25:18 ]

1229
x
Hors sujet :
Moi aussi je suis fan des formats longs et trouve que les formats de moins d'une heure sont souvent un peu légers.
Problème : trouver plus d'une heure pour écouter tranquillement et attentivement.
Moralité, cmnt soit formats"courts" avec un goût de trop peu ey une impression de trop grande vulgarisation, soit des formats longs dont je loupe une partie faute de concentration parce que j'ai autre chose à faire pendant ce temps. Ça se termine que les formats d'une heure trente durent deux bonnes heures parce que je remets en arrière ce que j'ai loupé.:mrg:
1230
Quelques temps après son excellente série sur la Révolution française, Histony a commencé une série sur la Restauration. :)



Mais bon du coup là c'est pas du format court et faut être attentif, c'est raconté à l'ancienne sans artifices.