Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 756 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
1261
1262
Oui, très bien le doc sur la chute de l'empire romain.
Il m'a sauté aux yeux qu'il donne dans ses causes :
- bouleversements climatiques (et conséquences agricoles)
- migrations
- épidémies
bref, les grands sujet actuels. Ce qui me ramène à la remarque de je ne sais plus quel historien que l'histoire faite à un époque en dit autant sur l'époque en question que sur la période étudiée.

Je vous suggère encore une série de cours au collège de France.
C'est l'approche d'un anthropologue et ancien médecin, Didier Fassin, sur la santé publique.
C'est pas classé en histoire, mais pour moi, ça s'en rapproche fortement. C'est de l'histoire contemporaine et même jusqu'à très récemment puisqu'il fait dans une leçon un "bilan" de la pandémie du Covid19. Très peu sur l'angle des chiffres, mais sur celui des causes et conséquences sociétales, humaines et sociales.
https://www.college-de-france.fr/rechercher-dans-agenda?f%5B0%5D=holder%3A3694

En tous cas, j'ai trouvé ça passionnant.

[ Dernière édition du message le 30/11/2022 à 23:13:44 ]

1263
Les pharaons noirs d'Egypte...
Le pays de Koush (applé plus tard Nubie par les Grecs), une grandiose civilisation africaine, voisine de l'Egypte, puis "vassale" conquise, puis régnant sur l'Egypte pendant un siècle.



Intéressant : comment cette civilisation a longtemps été occultée par le regard raciste des archéologues occidentaux incapables de penser que des noirs aient pu ériger une grandiose civilisation.
1264
Ouaip, encore un super docu !

Ah, Byzance...

1265


Très beau documentaire en quatre épisodes sur Magellan, la première circumnavigation, les clous de girofle, et le partage du monde entre les Espagnols et les Portugais.

[ Dernière édition du message le 20/12/2022 à 14:35:47 ]

1266
Effectivement. C'est très bien.
1267
Mais que ferait on sans Arte ?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

1268
1269
J'imagine que vous avez déjà vu des documentaires sur Guedelon, cet endroit où se construit un château médiéval avec les moyens de l'époque.

Sinon...
https://www.arte.tv/fr/videos/082723-000-A/guedelon-ii-une-aventure-medievale/
1270
Yep. De quoi rappeler que la technicité de cette époque était déjà impressionnante.