Sujet de la discussionPosté le 25/05/2013 à 22:30:34Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub...
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Oui, très bien le doc sur la chute de l'empire romain.
Il m'a sauté aux yeux qu'il donne dans ses causes :
- bouleversements climatiques (et conséquences agricoles)
- migrations
- épidémies
bref, les grands sujet actuels. Ce qui me ramène à la remarque de je ne sais plus quel historien que l'histoire faite à un époque en dit autant sur l'époque en question que sur la période étudiée.
Je vous suggère encore une série de cours au collège de France.
C'est l'approche d'un anthropologue et ancien médecin, Didier Fassin, sur la santé publique.
C'est pas classé en histoire, mais pour moi, ça s'en rapproche fortement. C'est de l'histoire contemporaine et même jusqu'à très récemment puisqu'il fait dans une leçon un "bilan" de la pandémie du Covid19. Très peu sur l'angle des chiffres, mais sur celui des causes et conséquences sociétales, humaines et sociales. https://www.college-de-france.fr/rechercher-dans-agenda?f%5B0%5D=holder%3A3694
[ Dernière édition du message le 30/11/2022 à 23:13:44 ]
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1263Posté le 20/12/2022 à 10:06:34
Les pharaons noirs d'Egypte...
Le pays de Koush (applé plus tard Nubie par les Grecs), une grandiose civilisation africaine, voisine de l'Egypte, puis "vassale" conquise, puis régnant sur l'Egypte pendant un siècle.
Intéressant : comment cette civilisation a longtemps été occultée par le regard raciste des archéologues occidentaux incapables de penser que des noirs aient pu ériger une grandiose civilisation.
Très beau documentaire en quatre épisodes sur Magellan, la première circumnavigation, les clous de girofle, et le partage du monde entre les Espagnols et les Portugais.