Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 769 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
1121
Toutafé, peu de sources directes mais néanmoins les sources grecques, égyptiennes et autres existent, leur panthéon et leurs rites aussi sont connus, l'archéologie a répondu à beaucoup de ces questions. Là peu de choses sur les colonies ibériques, elles sont citées mais sans plus d'explication, idem Carthage. Peu de choses sur le commerce phénicien qu'on considère pourtant comme le capitalisme originel. Bref, c'est je pense plus son angle chronologique que le manque de connaissances de la civilisation qui m'a un peu frustré. Mais je le recommande quand même.
1122
Un site qui rassemble beaucoup d’infos sur la bête du Gévaudan :
http://labetedugevaudan.com/

Avec notamment dans « l’affaire », « l’avis des pros », qui rassemble différentes conclusions sur la question.

En résumé : ce n’est pas complètement élucidé ; c’est certainement un animal particulier.

La Bête du Gévaudan, c'est : 221 attaques dont 104 morts dont 16 cas de décapitation avérée. Cela signifie donc qu'une fois sur deux la personne attaquée n'est pas morte, soit qu'elle se soit battue (il y eut des luttes homériques contre la Bête parfois victorieuses) soit qu'elle ait été secourue. Ce n’est pas un animal atteint de la rage car les mordus ne meurent pas peu de temps après (alors que c’était déjà arrivé qu’un loup atteint de la rage attaque l’homme ; sans rage ça n’arrive quasiment jamais).

En tout cas, dans 125 cas l'attaque eut un ou des témoins, et tous les témoignages concordent : une très grosse bête à poil roux qui n'est pas un loup (que les paysans de l’époque connaissait bien), avec une rayure noire dans le dos. Il est significatif que cette bête attaque les vachers (bien sûr) mais se jette sur l'Homme au lieu de se jeter sur le bétail. Elle ne s'attaque à priori qu'à l'Homme, et parfois même en pleine ville (quelquefois même elle saute le muret d'une maison et vient attaquer un enfant dans le jardin), même si cette fois-là, un groupe accouru à la rescousse réussit à la mettre en fuite... après qu'elle ait chopé un bébé quand même.

Plusieurs bêtes ont été tuées, mais les morts s’arrêtent brusquement après la mort de celle tuée par Jean Chastel, quasiment 3 ans jour pour jour après la première victime. La formule dentaire est celle d’un canidé.

Du coup comme hypothèse il y a surtout un croisement loup-chien ou une hyène rayée (qui subsiste encore en Europe de l’est).

le-pub-des-gentlemen-2908323.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2908324.jpeg

Compléments :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bête_du_Gévaudan

[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 14:41:04 ]

1123
Citation :
une très grosse bête à poil roux [...] avec une rayure noire dans le dos


J'ai vu un mec comme ça une fois à la piscine. :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1124
Peut-être un descendant. :noidea:

En tout cas il m'est arrivé à plusieurs reprises d'aller travailler du côté de Saint-Chély, Le Malzieu et Saugues mais je n'ai jamais rien vu.
Faut dire aussi que je n'ai pas vérifié les piscines.

[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 20:20:37 ]

1125


La petite dernière du copain Analepse.
1126
Décidément on post plus vite que moi sur ce forum ! Merci d'avoir publié ma vidéo ;)
1127
J'ai bien aimé ta vidéo...
Quelques remarques, quand on pense qu'Alexandre pourtant éduqué par Aristote était considéré par les Grecs Athéniens comme un barbare comme tout Macédonien qui se respectait c'est amusant d'entendre cet abruti d'Oliver Stone en parler comme d'un parangon de civilisateur contre les affreux Perses...
Quelle con ce Stone, je pensais ce bonhomme un peu moins débile que le ricain de base pour ne voir dans les Perses que des "proto-iraniens" méchants z'arabes. Affligeant. Merci de ce rappel, que j'ignorais.
Donc intéressant par rapport à la vision actuelle non seulement d'Alexandre mais aussi des civilisations Perses, Assyriennes ou Babyloniennes. L'Occident, c'est les gentils intelligents Grecs, les autres c'est des méchants cro-magnons z'arabes, même s'ils sont Perses. Y'a guère que les Egyptiens qui s'en sortent...
On est pas sortis de l'auberge.

Beau boulot, Landros, Bravo. :bravo:
1128
C'est plutôt de l'histoire du temps présent, mais c'est interressant quand même:
A voix nue, avec Claude Angeli
1129
1130
Sur la bête du Gévaudan, j’ai oublié un truc :

Jean Chastel prétend avoir fondu sa balle avec de l’argent. C’est de là que vient « l’usage » de tuer les loups-garous avec des balles en argent !