Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
1231
J'adore histony. :bravo:
1232
David Wengrow : « Tous les mythes fondateurs de l’humanité sont bouleversés par les découvertes récentes de l’archéologie »
par Vincent Edin, usbeketrica.com

https://usbeketrica.com/fr/article/david-wengrow-tous-les-mythes-fondateurs-de-l-humanite-sont-bouleverses-par-les-decouvertes-recentes-de-l-archeologie
1233
ah merci, l'interview balaye quelques idées assez connues et/ou évidentes, mais elle en apporte aussi beaucoup d'étonnantes en effet ! cela montre notamment la difficulté des scientifiques à prendre en compte leur propres biais culturels.

je suis ceinture blanche de judo

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 23:55:18 ]

1234
Oui. Je crois que j'ai déjà parlé ici de ces cas de tombes antiques de "grands chefs guerriers" et "grands princes" dont on s'est apperçu seulement ces dernières années (et bizarrement, avec l'arrivée de femmes archéologues) que c'étaient en fait... des guerrières ou des princesses.
Il est vrai que les différences entre un squelette masculin et un féminin sont tellement subtiles qu'il est facile de passer à côté :mrg:
1235
Cà s'est un peu le grand renouveau archéologique de ces dernières années: les femmes en faisaient sans doute autant que les hommes ...
1236
Aujourd’hui aussi nan ?
Enfin, depuis toujours.

Y'a quoi de neuf sous les cocotiers ?

Dernièrement, j’ai lu article scientifique qui explique comment à partir des os, on peut savoir ce qu’on faisait de son corps, car les muscles sollicitent le squelette.
Dans cette étude, ils ont constaté et comparé avec des athlètes d’aujourd’hui, apparemment les femmes avaient des facultés équivalentes aux meilleurs sportives d’aujourd’hui.
Par contre, je n’ai rien lu d’équivalent entre l'homme d'aujourd’hui et d’avant concernant les abdos kronenbourg et la calvitie naissante, à cette époque, il devait certainement en faire autant que la femme, ou pas.
En fait, je me dis que ce n’est peut être pas si mal aujourd’hui, parce que je ne vois pas comment aujourd'hui une femme avec un corps d’athlète, pourrait tolérer mes journées à larver sur le canapé.
1237
Non, le propos est de revenir sur la croyance que femmes et hommes ont toujours eu des rôles distincts, et surtout que les premières sociétés auraient été très inégalitaires.
Mais les sociétés humaines restent complexes même si l'inégalité homme femme se retrouve assez souvent.

je suis ceinture blanche de judo

1238
Je comprends bien, et je me suis permis une petite plaisanterie. :lol:
Sans être un grand sportif, je ne suis pas du genre à squatter le canapé, à propos, je n’ai pas vraiment de canapé, enfin si, un tout petit dont seul des enfants peuvent tenir dedans, puis pour les adultes j’ai des chaises longues pliable de plage, histoire d'encombrer la pièce uniquement lors de quelques occasions. En fait, je n’ai pas vraiment de salon TV qui me permettrait de larver toute la journée.

Citation :
Cà s'est un peu le grand renouveau archéologique de ces dernières années: les femmes en faisaient sans doute autant que les hommes

Parfaitement :bravo:
1239
L'intérêt de toute ça, c'est de déconstruire l'idée selon laquelle il y aurait des fonctionnements "naturels" puisque ça s'est toujours fait comme ça.
Non, il n'y a pas toujours eu que des société inégalitaires avec des organisations sociales pyramidales. Non il n'y a pas toujours eu (il y n'y a d'ailleurs toujours pas) que des sociétés patriarcales avec l'homme en dominant et la femme réduite à la procréation et l'entretien du foyer.
Non, les sociétés pyramidales n'ont pas été dirigées que par des hommes.
Etc...
1240