Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 790 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
751
Yep exactement.
Il s'est passé les mêmes choses en Italie : tant que Mussolini fanfaronnait et plastronnait, le peuple rital n'avait rien contre.
En revanche, quand les ritals se sont aperçus que les fanfaronnades de Mussolini et ses séides étaient réelles, il a perdu tout soutien populaire même au nord de l'Italie, et au final a terminé pendu par les pieds à un croc de boucher.
Je me demande à quel moment le peuple allemand a commencé à douter d'Hitler sur sa menée de la guerre (les historiens semblent dater ça pendant l'hiver 42/43), et à quel moment ils ont réellement percuté qu'ils avaient tué des millions de juifs.
752
En même temps, à ma connaissance, Mussolini n'a pas tenu les promesses d'avenir radieux faites au peuple.
De son côté, quel qu'en ait été le coût, Hitler a bien redressé l'économie allemande, donné du travail à tout le monde, etc.
Je connais moins bien l'histoire de l'Italie à l'époque que celle de l'Allemagne, mais si les chemises noires n'étaient clairement pas des enfants de coeur, ils n'avaient rien à voir avec le nombre, l'efficacité etc de la gestapo et des nazis et l'emprise des fascistes sur la société était je crois moindre que celle qu'a eu le parti nazi.
Mussolini s'est fait dégommer alors que les alliers posaient le pied en Italie après avoir récupéré les colonies nord africaines alors qu'Hitler s'est suicidé au coeur du Reich conquis avec les soldats russes à quelques centaines de mètres.
753
Citation :
mais si les chemises noires n'étaient clairement pas des enfants de coeur, ils n'avaient rien à voir avec le nombre, l'efficacité etc de la gestapo et des nazis et l'emprise des fascistes sur la société était je crois moindre que celle qu'a eu le parti nazi.


c'étaient pas des tendres effectivement, mon grand père maternel et mes tantes n'ont dû leur salut qu'à la fuite, en abandonnant tout sur place et en partant en pleine nuit vers la France, ses frères s'étaient fait couper la gueule quelques jours plus tôt, ses neveux idem, seules les femmes et les enfants y avaient réchappé.
C'est probablement comparable non pas aux SS, mais aux moins hardcore SA, qui se sont d'ailleurs eux même faits génocider par leurs potes SS lors de la nuit des longs couteaux.
C'est probablement d'ailleurs à ce moment là que l'Allemagne a sombré dans la barbarie totale, sans se rendre compte de rien.
754
x
Hors sujet :
Dans une petite centaine d'années, ceux qui vivront pourront avoir le même discours que celui qui est tenu ci-dessus : ils remplaceront juste "les nazis" par "tout les terriens" et "juifs" par "biodiversité".
C'est tout ce qui aura changé. A part cela le reste de la plaidoirie sera rigoureusement identique: tous les signes sont là, évidents à en devenir écoeurants, des lanceurs d'alerte et des dénonciateurs crient mais ils sont au mieux ignorés, au mieux envoyés en procès, et personne ne voit rien - à part quelques gueuleurs sur les forums, et quelques rêveurs dans des camions.
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement, on le sait tous. La différence c'est que les camps de la mort n'ont tenu au mieux qu'une petite dizaine d'années, alors que nous, ça fait 40 ans que les sonnettes d'alarmes sont tirées. Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort.

c'était un hors-sujet sponsorisé par le magazine "Ah ce que je suis content d'être heureux"

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 13:47:47 ]

755
ouais ouais.

Edit : comme je t'aime bien darinze, je précise mon ouais ouais volontairement condescendant.
Comme je le mets au dessus, je supporte pas qu'on minore ce qui s'est passé avec la Shoah, parceque si on minimise ça, ou qu'on fait une comparaison totalement hors de propos avec autre chose de bien puant quand même, alors on banalise par là même tout ce qui a abouti à la Shoah, et on prend le risque qu'un jour ça recommence.

Qu'on se comporte pour notre planète comme un essaim de criquets se comporte avec un champ de maïs, c'est un fait, mais qui n'a rien à voir avec la Shoah.

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 18:03:52 ]

756
Citation de Will :
+1

avec quand même une nuance :
Citation :
- camions nazis avec porte-voix qui beuglent dans les « boycottez les magasins juifs »

et

- militarisation à toute vitesse / démonstrations mégalomanes / milices sans garde-fou


Ça suffit pour comprendre que ça va se terminer en génocide

Là je suis beaucoup plus réservé. Aujourd'hui, on saurait très bien où ça mènerait, mais à l'époque, pas sur que le lien soit si évident.


Les gens ayant connu la première guerre mondiale ont peut être également été au courant du génocide Arménien nan?
757
Je pense surtout que l'homme est assez fort pour gueuler contre la conduite dangereuse de ses congénères tout en étant au volant d'une Audi à 150km/h en ville le téléphone à la main.
758
Pour le génocide arménien, je doute que les population occidentales aient été aussi informées non seulement de l'événement, mais de ses processus qu'on a pu l'être après la seconde guerre des phénomènes nazi / fascistes.

Et même aujourd'hui. Combien de gens ont connaissance du génocide arménien ? Un peu plus parce qu'on en parle occasionnellement dans les mass-medias, mais quelle ampleur, quels processus, quel contexte politique et géopolitique...
En tous cas, moi qui m'intéresse à l'histoire, je suis un peu sec sur le sujet.
759
génocide arménien : 1915 à 1916, ça c'est poursuivi encore jusqu'au début des années 20.
A l'époque, il me semble que l'occident avait une actualité brûlante à traiter.

Que des rescapés des massacres viennent témoigner du génocide, et on devait les prendre pour des pauvres gens pris dans l'horreur de combat. Les "occidentaux" de la rue avaient sans doute une connaissance partielle de crimes mais pas de son ampleur.
Les politiques eux, devaient savoir mais de là à communiquer dessus...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

760
Bon déjà de nos jours qui est foutu de placer l’Armenie sur une carte?