Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...

  • 1 298 réponses
  • 69 participants
  • 53 783 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Parlons Histoire (parce que sur AF il y a un sujet pour tout, sauf que là y'en avait pas encore)...
Voilà, comme ça ça permettra de ne pas ramener notre science (humaine) à tort et à travers aux quatre coins du pub... :-D

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Afficher le sujet de la discussion
951
La race pure, c'est quand même la colonne vertébrale idéologique du nazisme. Faut donc désigner des impurs... Et quoi de plus indiqué que les juifs qui cristallisent figure du grand capital honnie à la Rothschild, idée de cosmopolitisme européen décadent et anti-patriotique, et peut-être aussi l'anti-christianisme ?

(Et ça permet au passage d'expliquer l’irrationalité à privilégier des convois de déportés plutôt que militaires à la fin de la guerre, tant l'idéologie doit primer sur tout).
952
Y a aussi (et surtout) le pangermanisme qui a été le carburant, plus que le terreau, du nazisme.
Un des échecs de la fin de la WW I, c'est que le pangermanisme n'a pas été annihilié, au contraire, la défaite l'a transformé en nazisme, version hardcore, sans édulcorants, conservateurs ni paraben, du pangermanisme.
A la fin de la WW II, ça a été plus net, le nazisme lui même a été completement ratiboisé, je veux dire que c'est pas uniquement les personnalités nazies qu'on a mis dans une cage, mais l'idée même du nazisme, sinon sans le moindre doute, on aurait eu encore pire à court terme.
D'une certaine manière, les ricains, à partir de 45, ont obligé le peuple allemand de l'ouest à faire une psychothérapie en tant que peuple, à regarder dans les yeux leurs délires et leur haine, pour la comprendre et la combattre par eux même.

D'ailleurs, encore aujourd'hui, l'extrême droite allemande vient carrément de l'est du pays, pas de l'ouest : les russes, de leur côté ayant également pété la gueule aux nazis et au nazisme, mais sans obliger le peuple allemand à percuter qu'il était coupable par sa nature même d'allemand, on leur dit que c'était pas de leur faute.:facepalm:

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 13:59:21 ]

953
Citation :
obliger le peuple allemand à percuter qu'il était coupable par sa nature même d'allemand

un peu comme les juifs qui étaient coupables par leur nature même de juif? ... mmmm, euhh

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 14:07:15 ]

954
Assez d'accord avec toi, mais je suis plus pessimiste : l'administration allemande a été très peu dénazifiée, mine de rien. Et mes parents, qui vivaient en Allemagne dans les années 80, m'ont raconté que leurs amis allemands (trentenaires de l'ouest donc) ne parlaient pas facilement du tout (euphémisme) de cette période et de ce qu'ont fait leurs parents. Après, dans l'est, oui, c'est la cata, un ami de ma mère a été lecteur là-bas dans les 90's et ses élèves collégiens n'avaient jamais entendu parler des camps. :facepalm:
955
Citation :
un peu comme les juifs qui étaient coupables par leur nature même de juif? ... mmmm, euhh


rien à voir du tout, et c'est tellement binaire comme réduction que j'hésite même à argumenter plus loin, du coup je mets en spoiler, tu lis si tu veux.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
956
alors que les camps à l'ouest ont tous été détruits mais conservés à l'est

on n'est pas à un paradoxe près

Non je ne mettrai pas de pull

957
+1

Sur la photo suivante je vois pas mal de coupables, qui ne sont pas là parce-qu’ils allaient chercher le pain :

le-pub-des-gentlemen-2513111.jpeg
958
c'est pour le coté "condamner une population dans son ensemble, sans distinction, pour leur nature même"
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
959
un certain nombre a quand même dû mourir pendant la guerre

Non je ne mettrai pas de pull

960
un juif allemand est donc doublement coupable, ou alors moins par moins ça fait plus?

Non je ne mettrai pas de pull