Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

  • 4 589 réponses
  • 127 participants
  • 172 416 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
4261
Merci pour la rectification !!!
Bien sûr,
III =3
XXX =30
CCC =300
DDD =1500
MMM=3000
La mémoire....:facepalm:
4262
L = 50
XLV = 45
(pas faciles les chiffres romains dans Astérix)

[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 10:34:07 ]

4263
Old Mitchell > Non, 1500, c'est MD.

Merci Hit ! pour les catalogues de jouets: Enfant, je choisissais bien mes cadeaux de Noël là-dessus.

[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 10:37:05 ]

4264
:clin:



- - - - - - -
x
Hors sujet :
Autre rectification :

Citation :
(pas faciles les chiffres romains dans Astérix)

=> "pas facile".
Ou alors, nostalgiquement formuler autrement :oops2:
4265
Oups ! Bien sûr, 1500, c'est 1000 + 500!!!!
Merci Sonic... Décidément il faut se méfier de sa propre mémoire ...
Combien d'heures de colle auraient coûté ces erreur successives ?
Encore merci !!!:clin:
4266
J'avoue que je ne me souviens pas de la matière dans laquelle on pouvait bien apprendre les chiffres romains. C'est quand même pas mal tombé en désuétude..
4267
Dans mon cursus, on en approchait les bases je crois en cours moyen ( nous avions dix ans) pour faire le parallèle avec les " chiffres arabes" (Il n'y a bien entendu aucune connotation raciste dans cet adjectif, c'était un repère à caractère "linguistique ', en référence à des systèmes d'écriture différents) Ensuite, c'est plus clair dans ma mémoire, on approfondissait en 6 ème avec le prof de Latin pour pouvoir traduire les nombres dans les versions et les thèmes. Puis avec le prof d'histoire dans le cadre de l'étude de la civilisation romaine. Parfois un prof de maths facétieux en glissait un dans un énoncé...
Ah, lalalala, que c'est loin !!!
O.M.
4268
Pour avoir un système d'écriture des chiffres aussi peu rationnel, les Romains ne devaient pas être très bons en mathématiques.
Comment se débrouillaient-ils pour multiplier MDCMLXVIII par DCCCXXIV? Je ne parle pas des divisions!
4269
:clin::mrg:
Ils savaient pourtant bâtir.
Comme les Grecs ou les Egyptiens...
Porosités entre les cultures, grâce ou à cause des guerres ?
Peut être, surtout, savoirs basés sur l'expérience et la transmission des savoirs qui primaient sur les calculs préalables.
Ce qui n'empêcha pas cependant Archimède et Pythagore...
Vaste et bel échange dans cette conversation !
Merci à A F !!!:clin:
4270
x
Hors sujet :
Citation de Old Mitchell :
les " chiffres arabes" (Il n'y a bien entendu aucune connotation raciste dans cet adjectif, cc'était un repère à caractère "linguistique ".

Putain, il y a un moment où il va falloir arrêter de s'excuser de tout!... :??::fache: "Chiffres ROMAINS" n'a jamais posé et ne pose toujours nullement le moindre problème à qui que ce soit, alors pourquoi faudrait-il des justifications? Parce que "arabe"? :oo::facepalm:

Ce siècle me débecte. Franchement. Le timoré, le mièvre et le "je m'excuse par avance" me gavent d'une force!...