Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

• 4 911 réponses
  • 128 participants
  • 186 219 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
4381

Citation de BBmiX :
Citation :
les cigarettes n'étaient plus détaxées au messe
amen! :mrg: (mess :clin: )

Mon père était dans l'armée de l'air, et il nous ramenait de " kits de campagne " ( j'ai oublié le nom )...
Et au delà du " pain de guerre " que l'on kiffait grave!!! genre des Tucs bien salés, il y avait un paquet de troupes bleu sans filtres, avec les ailes, dans chaque kit...

"A vos rangs !!!"
Sauf erreur, certains "kits de campagne" ont aussi été des "rations" dont quelques "K" identiques à celles des G.I. ... peut-être "évadées" des bases OTAN ...?
Et ce que tu dis confirme que chaque "Arme" avait son paquet...
Le commandement "R'pos, pouvez fumer" me "parle " aussi ...
Je pense quand même que c'était dans "la biff " qu'on se faisait le plus ch ... à attendre.
A attendre quoi ?
Peut-être aussi que le rôle potentiel des appelés, dont la vocation initiale était quand même de devenir plus ou moins chair à canon, avait été évalué à sa juste valeur après les événements de 1968.
Motiver la jeunesse à se faire tuer pour la Patrie n'était plus si facile qu'après la défaite de 1870, quand on rêvait de revanche et de ligne bleue des Vosges. Et deux autres guerres étaient passées par là.
C'est l'Histoire, c'est notre histoire ...

Anecdote, j'aime bien :
Une version de la fin de ce texte - je ne sais pas qui l'a écrite- diffère un peu :
"... prévenez vos gendarmes
Que j'emporte mes armes,
Et que je sais tirer " ...

4382
C'est de Vian.

Mais version adoucie ci-et-là par Mouloudji, qui en est le créateur.

- - - - -
Concernant les "Troupe(s)", j'ai souvenir que le logo reprenait les sigles des 3 Armes, entremêlés.
4383
Gauloise vertes au gout mentholé non ?
4384
Pas les "Troupe" en tout cas.

C'était fabriqué avec le même tabac que les "Goldo" mais un bon pourcentage de rebût desdites Gauloises y était incorporé.

Pas le luxe évidemment mais pas spécialement infumables, cela dit.
En bouche, ça donnnait comme du 80-90 % de Goldo marchande; tabac un peu + sec et légèrement + "friable".

Beaucoup mieux que les "P4", en tout cas (les "Parisiennes", vendues par paquets de 4 pour les clodos).

[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 14:45:01 ]

4385
Citation :
"rations"
oui voila je pense que c'est ça ( rations de guerre même), il y avait même du "singe" dedans...:oo: en tout cas c'est comme ça qu'il l'appelait :mrg:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

il y avait même de l'aspirine et un truc pour " désinfecter l'eau trouvée ça et là... de mes souvenirs.
Non, pas mentholées les vertes ( beurk les mentholées ), c'était sensé être des "light", mais vu que l'on part sur du tabac brun bien heu... burné.:mrg:
ça et le filtre, ça adoucissait pour mes jeunes poumons ( RIP ) mais je suis vite passé aux blondes... (les clops hein !:mrg:).

Et c'est ça hit, c'était sensé être le moment détente de la " chair à canon" comme même :facepalm:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 14:52:14 ]

4386
J'avais visité la manufacture des tabacs de Lyon : a part l'emballage, les troupes étaient des Gauloises normales, semble-t,- il.
Mais comme elles n'étaient pas protégées par un papier d'aluminium, elles sechaient plus
vite, fait encore aggravé par les temps et les conditions de stockage mili...
En ce temps là, je fumais la pipe, et introduire ce tabac dans un bon fourneau lui collait un goût infâme...
4387
:mrg: j'avais visité celle de Lille !

- - - -
Mais il y avait bien de l'alu -du moins, en 1984-, je l'affirmerais sans sourciller.

Ah bah vih : dans une pipe c'est pas... le même tabac ! :mrg:
4388
Là où je me trouvais en Allemagne dans les années 70, c'était encore à un niveau de trafic au-dessus. :facepalm:
Tout était détaxé voire moins que détaxé pour qui savait se démerder. (C'est même stupéfiant comme certains petits malins ont la faculté de trouver des combines et de mettre en place une quasi petite entreprise jonction entre l'offre et la demande.)
En l'occurrence le trafic était organisé par un sergent d'active qui 1 fois par semaine se rendait à l'économat de Lahr en zone canadienne où il était en cheville avec soldat canadien . Ça faisait une tirée entre la caserne et Lahr, mais pas de problème pour obtenir un véhicule militaire, tout le monde profitait de ce trafic. Le tout venant c'était les cartouches de Marlboro ( pas d'autre marque ) le whisky canadien, ça c'était disponible sans commander. Mais il y avait les extras, uniquement sur commande: radio cassettes Panasonic ou Sanyo ( des machins énormes si vous vous souvenez), appareils photos Canon AE1, objectifs, rasoirs électriques et d'autres trucs dont je ne me souviens plus. Le sergent en question avait même son local avec heures d'ouvertures.
Bien sûr la douane française parfaitement au courant de ces trafics n'avait aucune difficulté à intercepter et à taxer ce qu'elle voulait dans les trains de bidasses. Les Panasonic impossibles à dissimuler y avaient droit très souvent.

Le contenu des rations donnait lieu à leur ouverture à un troc bien rodé. Certains se retrouvaient avec 10 paquets de troupes, d'autres avec 10 fioles de gnôle ( infecte ! :mrg: ), d'autres encore avec 10 barres de gelée de coing.
J'aurais dû prendre des notes et des photos de tout cela, je pense en oublier pas mal...:mrg:

[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 15:18:04 ]

4389
Citation de Hit ! :
Beaucoup mieux que les "P4", en tout cas (les "Parisiennes", vendues par paquets de 4 pour les clodos).

J'ai commencé à fumer à onze ans avec ça. Ça coutait vingt centimes, et dans le bureau de tabac de mon bled, c'était placé dans le même présentoir que les Coco Boer, les Roudoudous et autres Mistral Gagnant, les bonbons, quoi.
4390
x
Hors sujet :
:8O:

Et tu as arrêté, depuis !?

J'ai commencé archi-jeune moi aussi, ai clopé 40 ans avant de complètement arrêter le tabac -voici presque 3 ans.
En revanche, je vapote du matin au soir et du soir au matin... et avec une compagne fumeuse !