Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

• 4 911 réponses
  • 128 participants
  • 186 230 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
4851
J'ai eu 18 ans une collègue de la vieille école parfaite sténographe d'une éfficacité redoutable. Le problème, m'avait-elle dit, c'est que la sténo a des variantes et son écriture des altérations (un peu comme nous tous avec notre calligraphie personnelle et individuelle) qui rendent difficile la relectdure de la sténo manuscrite par une autre lectrice que la personne qui a écrit.

Les sténographes mécaniques pallient ce souci dans la répétition à l'infini de caractères toujours dessinés exactement de la même manière.
4852
Quand je suivais mon BTS informatique yavé des BTS secrétariat trilingue, les nanas m'espantaient avec la sténo. Elles chopaient les paroles des chansons à la volée.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

4853
Citation :
Le problème, m'avait-elle dit, c'est que la sténo a des variantes et son écriture des altérations (...) qui rendent difficile la relectdure de la sténo manuscrite par une autre lectrice que la personne qui a écrit.

Même et parfois, sans altération(s) ni machine :bravo:

Citation :
niveau dactylo confirmée, qui tape sans quasiment d'erreur mais sourtout sans jamais regarder le clavier

:mrg:

- - - - -
+1 avec la blouse et les encriers.

Il n'y avait en Belgique que les + forts (2 ou 3 par classe) qui y avaient accès; les autres devant se contenter du barbare stylographe.
Et vous savez quoi ? : ils ne m'ont jamais tapé. C'était d'une autre époque. Celle où l'on encourageait le niveau vers le haut.

Je me souviens de ce temps où ça sentait la craie jusque dedans la cour, des encres bleues ou violette de marque Pélikan ou Waterman vendues par 6, des frites de la ducasse et de ce parfum mêlé d' "eau de Cologne du Mont-Saint-Michel" vu sur des photos promotionnelles mais que portait fièrement, et avec allure, notre instituteur.

Une fois devenu "grand", ma première destination fut donc le Mont-Saint-Michel : pour vérifier si le site correspondait bien au dessin de la photo sur le flacon.

C'est sans doute très con à nos yeux de ce jour.

Mais c'est nostalgique, nostalgique à souhait !

4854
"L"eau de Clogne du Mont Saint-Michel", ça fait un drôle de grand écart entre Cologne en Allemagne et le Mont Saint-Michel en Normandie! :mrg:

[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 10:20:30 ]

4855
L'eau de Cologne, j'ai connu un empereur qui en prenait au petit déjeuner.
4856
4857
Citation :
Mais c'est nostalgique, nostalgique à souhait !

eh oui, tout change en pire, depuis qu' A. et E. ont été chassés du paradis.
Et en plus on vieillit, ce qui n'arrange rien.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 18:24:00 ]

4858
Citation de le reverend :
Quand j’étais petit on apprenait à écrire avec un porte plume et de l’encre dans un encrier.

Je confirme, j'y ai eu droit aussi.
En revanche, ma sœur qui a juste deux ans de moins que moi a appris à écrire directement avec un stylo-bille.

Au risque de passer pour un vieux c*n (j'assume), je pense que cet apprentissage de l'écriture à la plume encourageait à mieux former ses lettres, si on ne voulait pas passer à travers le papier en ne respectant pas les règles de la calligraphie.
Maintenant les programmes de CP sont devenus tellement lourds que les PE n'ont plus le temps d'enseigner correctement l'écriture.

Aujourd'hui j'écris comme un cochon (au stylo-bille) mais, si je reprends un stylo-plume, mon écriture s'améliore en quelques lignes.

Je ne tolère pas l'intolérance 

4859
C'est sûr qu'on passait pas mal de temps sur l'écriture quand j'étais en CP. Peine perdue, j'ai toujours écrit comme un cochon. Et encore, par chance, ni à la maternelle, ni à l'école primaire on n'a essayé de me faire écrire de la main droite, parce que là, ça aurait été la cata..

Voilà comment on nous faisait écrire les majuscules, je ne sais pas si ça tient toujours aujourd'hui:

6259898.jpeg
Au passage, notez qu'on imagine mal ces E et ces A accentués.
4860
Citation de Neveud :
eh oui, tout change en pire, depuis qu' A. et E. ont été chassés du paradis.

Tu parles des deux frères, Albert et Einstein ? apple973.gif

Citation de sonicsnap :
Et encore, par chance, ni à la maternelle, ni à l'école primaire on n'a essayé de me faire écrire de la main droite

L'est gaucher, notre Sonichou ?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.