Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

• 4 911 réponses
  • 128 participants
  • 186 114 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
4841
Citation de Hit ! :
Tu brilles et nous illumines par intermittence. Et il y a une belle la rondeur dans le propos, tout ceci est subtilement dosé.

Brèfle : l'idéal pour les boums et les surboums :bravo:

homme-paillette.gif

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

4842
Citation de le reverend :
Quand j’étais petit on apprenait à ecrire avec un porte plume et de l’encre dans un encrier.
x
Hors sujet :
Véridique

6242633.jpg

Et heureusement qu'à l'époque de la 10ème on avait une blouse de couleur grise, parce que bonjour les coulures et projections d'encre (celles de l'impétrant lui-même, plus toutes celles des "copains" de classe tous plus diaboliques les uns que les autres :diable:)

Citation de sonicsnap :
Quand je pense à la façon dont j'arrivais à écrire pour prendre mes cours quand j'étais étudiant, je suis très loin de ça aujourd'hui. Il est vrai qu'il n'y avait que moi qui pouvais me relire..

Tu vas rigoler, mais j'ai toujours tellement mal écrit (gaucher qu'on a tenté de contrarier, et qui s'est battu pour passer outre) que j'en arrivais à peiner à me relire moi-même (c'est encore beaucoup le cas aujourd'hui... J'arrive à peine à déchiffrer mes pattes de mouches, alors celles des autres...). Donc très tôt je me suis mis à la machine à écrire (vers 11 ou 12 ans, pour parvenir enfin à me relire mo-même quand je devais présenter un exposé en classe), niveau dactylo confirmée, qui tape sans quasiment d'erreur mais sourtout sans jamais regarder le clavier.

Quand je me suis retrouvé étudiant en fac de droit à Tours en 1981, et que j'ai constaté la vitesse à laquelle il fallait transcrire les cours des profs qui n'avaient rien à foutre de notre rythme de prise de notes "lisibles", il m'a pris l'idée de me pointer au fin fond de l'amphithéatre avec ma macine à écrire, parce que je tapais aussi vite que je pouvais écrire en manuscrit mais pour un résultat parfaitement facile à relire... Je me suis fait virer en cinq minutes (ça m'a à peine étonné!....)

Résultat, et ce pendant toutes mes études, je prenais des notes manuscrites en cours, je rentrais en fin d'après-midi dans ma piaule d'étudiant, et tant que les cours étaient frais dans ma mémoire je retapais TOUTE MA JOURNEE à la machine pour pouvoir bûcher ulitérieurement sur des cours lisibles. Mine de rien, ça m'a énormément aidé à la mémorisation de tous mes cours (première écoute + notes manuscrites + dactylographie des mêmes + révision sur mes cours dactylographiés à la veille des contrôles et examens).

La dactylo, c'est comme le vélo ou la natation: si on ne pratique pas, on perd. Dans un cas on coule, dans l'autre on tombe. Bon, je n'en suis pas là, mais depuis que la soudure a remplacé la rédaction de contrats et dossiers d'assurance voilà bientôt dix ans, j'ai largement perdu en dactylographie!

Du coup, pour rester dans la nostalgie qui préside à ce topic, quel monde en à peine quinze ans quand on est passé successivement de la machine à écrire 100% mécanique à la version machine à écrire électrique, puis à la machine à écrire à traitement de texte (une MAE normale, mais avec une rosace et une mémoire de 250 caractères sur un petit display à cristaux liquides de 25 caractères) et enfin le premier traitement de texte sur Amstrad CPM/+.

[ Dernière édition du message le 27/10/2024 à 14:52:53 ]

4843
En fac (de droit également) j’en étais arrivé à me faire mon propre alphabet. Suppression de la barre du t, suppression de certaines voyelles le la deviennent l, ne pas devient n p, le m avec ses 3 jambes était remplacé pas un tiret sur la ligne, les ion ou ement en fin de mots par un petit rond ou un tiret, etc…C’était gérable :mrg:
4844
Quand j'étais étudiant, le seul instrument que j'aie eu à disposition pour taper des textes, c'était une vieille Underwood mécanique. Je préférais donc écrire au stylo..
6257806.png
4845
Mais c’est un dinosaure c’te machine ! :8O: .. :ptdr:
4846
4847
Je dis ça mais j’utilise toujours le robot Charlotte Moulinex que mes parents ont eu en cadeau de mariage. Bon OK quand je le mets en route on doit l’entendre dans tout l’immeuble mais c’est increvable et c’est du solide :diable:
6257908.jpeg

[ Dernière édition du message le 27/10/2024 à 16:31:11 ]

4848
Chaque fois que ma mère utilisait ça, ça faisait hurler la chienne, au point que ça a fini par rester au placard.
4849
Citation de Ouatisit :
En fac (de droit également) j’en étais arrivé à me faire mon propre alphabet. Suppression de la barre du t, suppression de certaines voyelles le la deviennent l, ne pas devient n p, le m avec ses 3 jambes était remplacé pas un tiret sur la ligne, les ion ou ement en fin de mots par un petit rond ou un tiret, etc…C’était gérable :mrg:

Pareil. "Même", c'était un m avec l'accent circonflexe dessus, toutes les terminaisons phonétiquement en "tion" étaient converties en un symbole têta, "de" c'était le chiffre 2, etc...

Mais ça ne suffisait pas :mrg:
4850
Sinon, il y avait aussi la sténo(graphie), qui permet une transcription manuscrite phonétique du langage parlé. Souvent utilisée avant de retranscrire tout ça en dactylographie. (Ma mère était sténo-dactylo au début de sa carrière professionnelle). C'est (très) rapide, mais ça demande aussi un apprentissage et la transcription est presque indispensable (passage de l'oral à l'écrit).
screen-shot-2012-04-29-at-7-40-20-pm.png

Pour aller plus vite, les sténographes mécaniques, puis numériques, sont utilisés depuis longtemps dans les cours de justice pour garder une trace de ce qui s'y dit. (en France, les enregistrements - audio, photo ou vidéo - y sont interdits. La justice est orale.)
AIdro_k0nmJtcpt1ZyUC8nzbKK8NrdEHWPzzUxSxNZQjIHqQIw=s900-c-k-c0x00ffffff-no-rj