Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
- 4 911 réponses
- 128 participants
- 186 222 vues
- 97 followers
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/08/2013 à 16:24:03Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.
Let's go
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.
Let's go
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
will_bru
24386
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
4871 Posté le 30/10/2024 à 20:47:47
J'aime bien. Bon là ta photo on a l'impression que tu nous appuis sur le cou à l'arrière pour nous faire lire de force ton truc, mais sinon c'est cool.
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Like a guitar solo in a coffee shop, Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair."
FrTh
888
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
4872 Posté le 30/10/2024 à 22:01:10
Citation de sonicsnap :
C'est sûr qu'on passait pas mal de temps sur l'écriture quand j'étais en CP. Peine perdue, j'ai toujours écrit comme un cochon. Et encore, par chance, ni à la maternelle, ni à l'école primaire on n'a essayé de me faire écrire de la main droite, parce que là, ça aurait été la cata..
Voilà comment on nous faisait écrire les majuscules, je ne sais pas si ça tient toujours aujourd'hui:
Au passage, notez qu'on imagine mal ces E et ces A accentués.
ça marche toujours, jusqu'en 6è, quand les enfants ont un portable et qu'ils apprennent l'écriture SMS. ensuite ça ne fait que se dégrader.
et je ne te parle même pas des CV que je reçois dans mon travail, ni des écrits professionnels que je dois reprendre.
par contre côté calligraphie je suis une vraie catastrophe ambulante, genre médecin (ou pire, si possible), si je ne fais pas de grands efforts pour les autres.
FrTh
888
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
4873 Posté le 30/10/2024 à 23:53:22
c'est marrant, mais c'est pas du tout ce que j'attendais à la lecture du titre de ce sujet : beaucoup de nostalgie et de retour sur le passé, pas beaucoup de remèdes pour vieillir sereinement. nous devons portant être à peu près dans la même tranche d'âge vu les références communes.
mon truc pour vieillir sereinement c'est de n'en avoir globalement rien à foutre. c'est une fatalité, à moins de mourir jeune, donc pas la peine de se battre contre des moulins à vents. je traine dans des endroits où la moyenne d'âge est parfois inférieure à la moitié de mon âge et ça se passe bien question échanges. bon, c'est vrai qu'il a fallu du temps pour que je sois accepté comme un interlocuteur possible. en fait j'ai l'impression que chacun apprend des autres de manière intergénérationnelle, sans que personne ne soit dans le jugement ni donneur de leçon (sinon ça foire). ces échanges me permettent de rester plus en phase malgré nos expériences différentes, et je crois vraiment que ça aide à ne pas vieillir trop vite.
des fois c'est cocasse. en terrasse un couple dans la vingtaine écoutait sur leur téléphone "quand t'es dans le désert". poliment, ils m'ont demandé si ça me gênait. bien sûr que non, c'est un album que j'ai acheté en vinyle quand il est sorti et que j'ai longuement écouté. résultat : fou-rire à trois, on aurait pu la chanter ensemble, et une bonne discussion sur nos goût musicaux respectifs. un beau moment du présent.
mon truc pour vieillir sereinement c'est de n'en avoir globalement rien à foutre. c'est une fatalité, à moins de mourir jeune, donc pas la peine de se battre contre des moulins à vents. je traine dans des endroits où la moyenne d'âge est parfois inférieure à la moitié de mon âge et ça se passe bien question échanges. bon, c'est vrai qu'il a fallu du temps pour que je sois accepté comme un interlocuteur possible. en fait j'ai l'impression que chacun apprend des autres de manière intergénérationnelle, sans que personne ne soit dans le jugement ni donneur de leçon (sinon ça foire). ces échanges me permettent de rester plus en phase malgré nos expériences différentes, et je crois vraiment que ça aide à ne pas vieillir trop vite.
des fois c'est cocasse. en terrasse un couple dans la vingtaine écoutait sur leur téléphone "quand t'es dans le désert". poliment, ils m'ont demandé si ça me gênait. bien sûr que non, c'est un album que j'ai acheté en vinyle quand il est sorti et que j'ai longuement écouté. résultat : fou-rire à trois, on aurait pu la chanter ensemble, et une bonne discussion sur nos goût musicaux respectifs. un beau moment du présent.
sonicsnap
85361
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4874 Posté le 31/10/2024 à 08:29:56
J'ai des souvenirs, certains sont bons, d'autres moins. Je peux m'en amuser, mais je ne suis absolument pas nostalgique. Il n'y a aucune époque bonne ou mauvaise à laquelle je voudrais revenir. La nostalgie est stérile, le passé ne reviendra jamais.
Neveud
6272
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
4875 Posté le 31/10/2024 à 16:14:15
les années 60 ça me dirait bien. Il semblait y avoir suffisamment de technologie disponible pour mes marottes, et surtout, surtout, il y avait beaucoup moins de monde. Et les pommes étaient meilleures, sans doute.
Et il semblait ne pas y avoir cette surabondance de tout, jusqu'à la nausée, dans laquelle on nage.
Et il semblait ne pas y avoir cette surabondance de tout, jusqu'à la nausée, dans laquelle on nage.
Alain Souchon n'est pas un film
[ Dernière édition du message le 31/10/2024 à 16:22:58 ]
Hit !
22510
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4876 Posté le 31/10/2024 à 18:41:04
Citation :
mes marottes
x
Hors sujet :Tiens ! stétrange ! : il me semblait n'avoir entendu/lu cette expression qu'en Belgique, jusqu'à ce jour.
En gros, pour les non-pratiquants : "C'est sa marotte" = "son passe-temps favori, son "hobby"...
Mais se dit + volontiers en parlant de mômes : "Jouer à la balle, c'est sa marotte.
pontchartrain
2874
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
4877 Posté le 31/10/2024 à 22:09:09
Citation :
Tiens ! stétrange ! : il me semblait n'avoir entendu/lu cette expression qu'en Belgique, jusqu'à ce jour.
Ah non, c'est une expression tout ce qui a de plus courant en France. Mais la langue s 'appauvrIt à un rythme accéléré je trouve.
Hit !
22510
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4878 Posté le 31/10/2024 à 23:12:48
x
Hors sujet :En provenance de Neveud, je trouve précisément l'exact contraire !
sonicsnap
85361
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4879 Posté le 01/11/2024 à 09:53:04
Je plussoie pontchartrain: "Marotte" est une expression tout ce qu'il y a de commune un peu partout en France.. Par contre, pour l'appauvrissement je ne sais pas. La profusion d'anglicismes est-elle un appauvrissement ou un enrichissement?
Ouatisit
2879
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 1 an
4880 Posté le 01/11/2024 à 19:10:26
Oui on utilise plus facilement « marotte » que « violon d’ Ingres » que j’ai rarement entendu.
- < Liste des sujets
- Charte