Le Montmartre d'AF : arts graphiques traditionnels
- 865 réponses
- 38 participants
- 38 470 vues
- 32 followers

j-master

Ce sujet est ouvert pour parler de tous les arts graphiques non informatisés, et plus particulièrement côté créateur, pour parler inspiration, astuces, matériel...
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

le reverend

voire même d'une source de lumière coaxiale avec l'objectif de l'appareil
Je pense que c'est à proscrire, du fait des reflets directs que ça génère.
j'ai fait de la reprographie de vieilles cartes postales fut un temps. Les meilleurs résultats je les ai eus avec un banc de reprographie : une colonne sur laquelle on fixe l'appareil, 4 lumières (ou plus) éclairent de biais le sujet. Plus c'est diffus mieux c'est.
Pose longue de rigueur avec mini diaph (pas trop en numérique, un f/11 ou f/16 devraient aller, pas au delà)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Lola Tance

Dr Pouet

en extérieur, par un ciel voilé (légèrement nuageux)
Peu de reflets, couleurs fidèles...

Lola Tance

j-master

moi je disais lumière coaxiale en pensant aux trucs pour faire de la macro, c'est une lumière fortement diffusée
Bon allez, je retourne à mon acrylique

j-master

Je pense que je terminerai par des finitions à l'huile. Sachant qu'en plus j'en ai un autre à terminer, plus grand, plus compliqué, plus détaillé...

Lola Tance

Grâce à vos conseils j'ai pu faire des photos pas trop mal, le matin......
Ce weekend j'accroche plein de tableaux dans un restac sympa....en attendant des nouvelles d'une galerie.....le book, ben y'a plus d'urgence (artiste/bohème/feignasse).....grâce à l'élévation de température, la peinture sèche plus vite, du coup je produis plus.....

bisous bonne journée les artistes...

j-master

Après, je repensais à cette histoire de photos, et je me disais que souvent je préférais une photo de l'oeuvre en conditions réelles, c'est à dire accrochée à un mur, où on voit un peu d'environnement autour.
Je trouve que c'est souvent plus "vendeur" qu'un recadrage.
EDIT : Exemple, si on omet les éléments en trop (les autres visiteurs) et la mauvaise qualité de prise de vue sur la deuxième :

[ Dernière édition du message le 23/06/2016 à 12:53:14 ]

Lola Tance

j-master

D'ailleurs, je cherche de la moulure pour encadrer quelques tableaux sans passer par une boutique d'encadrement, je rame.

cyar

j-master

Je me rappelle d'avoir acheté de la belle moulure bois en magasin de bricolage avec mon grand-père, mais j'ai l'impression que ça s'est perdu. Dommage.

j-master

ma femme a une cliente pour un tableau assez grand. Oui, sauf que la cliente le veut pour son local professionnel, et qu'elle veut une facture, ce qui est bien sûr légitime.
Alors on se renseigne... un artiste amateur est un artiste qui ne vend PAS ses toiles, et ne l'est plus dès le premier euro gagné. Super

Quel merveilleux pays. On a tenté l'auto-entreprise, elle comme moi, ça avait déjà failli nous coûter bien cher cette connerie.

crossroads

Elle vends (pas mal) d'œuvres.
On se sert de l'association de notre groupe de zique, dont nous avons changé les status pour association artistique, pour faire des factures.
Evidement l'argent arrive sur le compte de l'asso, mais au moins, pas de taxes ni de déclarations.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 13:21:09 ]

j-master

Evidement l'argent arrive sur le compte de l'asso
ouayyy, super... du coup l'asso lui rend service en... ah bah non, elle en a rien à secouer d'une sono pour faire de la calligraphie

Je trouve que c'est une solution qui n'est pas très satisfaisante

(c'est bien sympa, ça aussi, la calligraphie

crossroads

elle en a rien à secouer d'une sono pour faire de la calligraphie![]()
L'asso sert au rachat de matos, encre, feuilles, cadres, etc...
Sinon, elle fait aussi partie du groupe, donc si, la sono ça l'intéresse.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

j-master

faut juste pas aller voir si les achats sont conformes aux statuts de l'asso, ou ceux ci sont assez larges ?

Rifki

Drapage dissimilé vu que je suis jalousement ce topic.
[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 13:45:38 ]

cyar

j-master

Je pense que le moyen le plus simple est de créer une asso, non?
pas pour gagner un peu de thunes.
En gros, il y a toujours un trou entre je veux me mettre 2000 € par an en poche sans me prendre 1998 € d'impots dessus, et je monte une vrai activité qui me rapporte plus.
Parce qu'avec une seule toile vendue, ça couvre déjà l'achat d'un gros paquet de fournitures.
A la deuxième toile vendue, on se retrouve avec trop de fournitures pour 1 an

Madame J-Master peut vendre sa première oeuvre (uniquement la première) et éditer sa première facture sans que n'apparaisse un quelconque numéro de Siret. C'est justement cette première facture qui pourra par la suite justifier de son inscription auprès de la MDA.
ça je l'ai appris hier, mais bon, ça ne répond pas à ma préoccupation de vendre pour mettre des sous dans la poche, mais pas beaucoup.
Et puis, pour avoir moi-même créé une asso (mon club de karaté), c'est pas ce que je qualifierais de "simple"

cyar

j-master

Tu peux faire des notes de frais, mais il faut en théorie que ces frais soient liés aux statuts et plus particulièrement à la finalité de l'association (tu sais, le paragraphe dans les statuts qui dit un truc du genre "l'asso tartempion a pour but de permettre l'apprentissage du mirliton et d'en diffuser l'esprit et la culture" )
De plus, il faut un président et un trésorier, et ceux là n'ont surtout pas le droit de récupérer le moindre rond en dehors de notes de frais (liées à la finalité). Asso à but non lucratif, quoi.
Le reste, c'est soit du salariat, soit du détournement.

cyar

le reverend

Tu pourras brasser autant de tune que tu veux, ils te feront pas chier, là.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 15:09:30 ]

j-master

Ce qui se fait aussi, c'est de passer par un autre artiste qui est dûment enregistré, et qui émet la facture pour toi... faut juste inclure le prix des taxes dans le tarif pour les laisser à cette personne.
Quand je vois comment l'auto entreprise a tourné au vinaigre à un moment, ça donne pas envie de remettre un doigt là dedans...

Bon, moi je veux voir les calligraphies !

- < Liste des sujets
- Charte