Dis moi ce que tu lis.
- 6 507 réponses
- 288 participants
- 223 003 vues
- 182 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2003 à 18:34:57Dis moi ce que tu lis.
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2711 Posté le 05/12/2008 à 18:22:31
Zemmour est une burne absolue. On continue à lui donner la parole "parce qu'il fait le buzz". Je vous laisse déguster les quelques articles qui lui sont consacrés sur acrimed.
Je te conseille la société du spectacle comme livre suivant. D'abord parce que c'est bien. Ensuite parce que sa contraste bien avec l'absence de pensée de ce clown de Zemmour.
Je te conseille la société du spectacle comme livre suivant. D'abord parce que c'est bien. Ensuite parce que sa contraste bien avec l'absence de pensée de ce clown de Zemmour.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2712 Posté le 05/12/2008 à 20:37:04
Citation : J'ai fini ce midi meme l'intégrale de Lovecraft. En plus au final il y a certaines nouvelles que je ne connaissais pas. Donc, bonheur absolue, j'adore!
Là par contre je ne sais pas quoi m'offrir, j'aimerais bien un policier pour changer un peu, et je suis curieux aussi de deux bouquins: "99francs", et "into the wild"...des conseils ?
J'ai bien aimé la première moitié de 99F : la caricature de l'obsession des marques et du paraître (même largement copiée sur American psycho) est bien écrite et drôle, les délires / déjantages du "héros" sont réussis. La seconde partie moins "auto-bio" est nettement moins bien, du coup ça fait 70 pages de bon... C'est pas beaucoup.
(pas lu into the wild).
En polar, il y a Nestor Burma : c'est plus un roman noir (qu'un policier), dans le vieux paris glauque (années 50) sale pluvieux, avec gueules de bois, troquets douteux et coups de feu. Existe aussi en intégrale chez Bouquins si tu découvres que tu adores.
Existe en BD, dessinée par Tardi, ça le fait complètement.
Un peu dans le même genre, en encore plus glauque et vieux, mais pas "enquête" (donc pas vraiment un polar) avec une touche de fantastique : "rue des Maléfices" de Jacques Yonnet, sous forme de chroniques. Attention, chef d'oeuvre
Les Fred Vargas ont de chouettes galeries de personnages, un univers un peu tribu (façon Malaussène de Pennac), mais l'intrigue démarre lentement, ce qui n'est pas habituel pour un polar. A choisir je prendrais "Pars vite et reviens tard".
Un policier qui pour moi reste un coup de maître : "la dame en blanc" de William Wilkie Collins. Ca a à la fois la classe d'un grand classique, et l'efficacité d'un roman à la mode. Ca met un peu de temps à démarrer (50 pages ?), mais après on ne peut plus lâcher le truc : certains mystères se résolvent mais d'autres se sont créés avant... En plus il y a des astuces d'écriture pas si courantes, et qui donnent de la fraîcheur, de l'originalité au bouquin.
Après faudrait savoir ce que tu recherches.
En super glauque : Le Dalia Noir (assez lent, mais très bien écrit, l'étoffe d'un "classique" en fait)
En super astucieux / super retournements de situations : "Conan Lord" de Serge Brussolo.
Anticipation : "Le chien de minuit" toujours de Brussolo.
Bon gros mystère super bien foutu (et surprise) : "Hygiène de l'assassin" de Amélie Nothomb...
Anonyme
24659
2713 Posté le 05/12/2008 à 20:46:42
Yeah super! merci beaucoup
ça me laisse une belle petite liste. Demain je vais aller faire un tour chez mon libraire, voir un peu tout ça, les resumés, les couvertures etc... (je trouve que la couverture est tres importante sur un bouquin, comme la pochette d'un disque)
Vraiment un tout grand merci pour ces quelques suggestions
ça me laisse une belle petite liste. Demain je vais aller faire un tour chez mon libraire, voir un peu tout ça, les resumés, les couvertures etc... (je trouve que la couverture est tres importante sur un bouquin, comme la pochette d'un disque)
Vraiment un tout grand merci pour ces quelques suggestions
Anonyme
521410
2714 Posté le 05/12/2008 à 20:48:53
+1 zemmour est une truffe....
par contre j'aime bien le voir se faire rétamer par d'autres.
par contre j'aime bien le voir se faire rétamer par d'autres.
Anonyme
521410
2715 Posté le 05/12/2008 à 20:50:52
Un polar sympatoche y'a l'alchimiste de caleb carr : http://www.ratsdebiblio.net/carrcaleblalieniste.html
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2716 Posté le 05/12/2008 à 20:54:47
Citation : En super glauque : Le Dalia Noir (assez lent, mais très bien écrit, l'étoffe d'un "classique" en fait)
La plupart des James Ellroy sont classe : Lune Sanglante, L.A. Confidential et quelqsues autres...
Anonyme
24659
2717 Posté le 05/12/2008 à 20:57:14
Couscous> tu veux dire L'aliéniste?
je l'ai lu, j'ai adoré ce bouquin! tres noir, mais quelle intrigue! et tres bien ecrit/traduit en plus...par contre le deuxieme, dont j'ai oublié le titre, etait un peu décevant par rapport au niveau du premier
je l'ai lu, j'ai adoré ce bouquin! tres noir, mais quelle intrigue! et tres bien ecrit/traduit en plus...par contre le deuxieme, dont j'ai oublié le titre, etait un peu décevant par rapport au niveau du premier
Anonyme
521410
2718 Posté le 05/12/2008 à 21:11:12
Ah oui ! lapsus des doigts, je suis démasqué !
ouais, la suite (je ne sais plus le nom non plus) est beaucoup moins prenant que le premier.
ouais, la suite (je ne sais plus le nom non plus) est beaucoup moins prenant que le premier.
khaledo
9403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2719 Posté le 07/12/2008 à 22:55:59
Kumo: je viens de commander "La société du spectacle" aussi, ce sera mon prochain bouquin.
Là je suis sur "Replay" de Ken Grimwood, ça se lit extrêmement vite, c'est prenant et très sympa comme approche du thème du temps. J'aime beaucoup!
Là je suis sur "Replay" de Ken Grimwood, ça se lit extrêmement vite, c'est prenant et très sympa comme approche du thème du temps. J'aime beaucoup!
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2720 Posté le 08/12/2008 à 08:53:30
Citation : Kumo: je viens de commander "La société du spectacle" aussi, ce sera mon prochain bouquin.
Bien bon et bien costaud comme je le disais plus haut.
En ce moment, c'est De L'habitude de Félix Ravaisson, un philosophe du XIXe. J'ai l'impression de lire Aristote.
- < Liste des sujets
- Charte