Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 215 781 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2811
J'ai fini "Les Russkoffs" cet après-midi.
Je confirme que c'est un très grand livre.
Voilà ce que Desproges pensait de Cavanna.

Citation de Wiki :
Il fut considéré par Pierre Desproges comme l'un des derniers grands écrivains vivants. « Seule la virulence de mon hétérosexualité m'a empêché à ce jour de demander Cavanna en mariage ». Desproges qui collabora à Charlie Hebdo (première mouture) pendant la dernière année (1981-1982) admirait le talent de Cavanna qu'il comparait à un Rabelais moderne. Selon lui Cavanna était un des derniers honnêtes hommes de ce siècle pourri (le XXe) et l'inventeur d'une nouvelle presse.

2812
Citation de Desproges :
Seule la virulence de mon hétérosexualité m'a empêché à ce jour de demander Cavanna en mariage »
Desproges: quel style
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
2813
Les chroniques de Cavanna sur Charlie chaque semaine sont chouettes.
2814
En ce moment moi je suis sur le 27ème livre de Marc Edouard Nabe, et ma foi, je n'avais pas lu d'auteur au style aussi brillant depuis bien bien longtemps...

Ce mec est aussi brillant et pur que méchant et se rapproche d'assez près de l'idée que je me fais de l'absolu en littérature. Il ne fait aucune concession et ne cherche jamais à caresser le lecteur dans le sens du poil.

J'ajouterai que le fait qu'il ai été mis au ban de la société par des gens qui ne l'ont pas compris contribue à me le rendre d'autant plus sympathique. Je vais essayer de me procurer d'autres de ses ouvrages assez rapidement.

[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 02:46:03 ]

2815
Je n'ai pas encore lu Nabe mais je suis très tenté.
Ses livres sont malheureusement difficiles/impossibles à trouver en librairie.
Sur Price ou Amazon Market place ils sont hors de prix.

Sa mauvaise presse est effectivement due à des réductions.
Gérard Miller, l'homme qui est toujours du "bon" côté, avait cru bon de tronquer des citations extraites de "Le régal des vermines" afin de le faire passer pour un antisémite.

2816
en ce moment je dévore "créance de sang", de Mickael Connely. Un très bon polard pour ceux qui aiment le genre!
2817
Y' a un Eastwood tiré de ça, non ?
2818

 

Vous aimez les récits de l'écrivain-voyageur Nicolas Bouvier?

Olivier Germain-Thomas en est tout le contraire.

Alors que le premier faisait de sa personne un miroir reflétant un voyage, des idées et des culture, Olivier Germain-Thomas faire l'inverse: le voyage tel qu'il est écrit semble servir à mettre en valeur notre homme.

Eh ben parlons-en de notre homme, l'occidental urbain, vieux beau, vieux bobo, sûr de son expérience et d'une certaine érudition qu'il saupoudre ici et là avec une maladresse pathétique et caricaturale. Il s’essaie à des idées littéraires, des formules poétiques qu’il aimerait peut-être secrètement voir finir en citations dans un dico mais pour ce qui me concerne ça sonne comme du Monsieur Manatane.

Il est blasé notre homme. Presque rien ne l'étonne. Le genre de type qui casse votre enthousiasme face à quelque chose que vous découvrez car pour lui c’est du déjà vu, mille fois au moins. Car lui il a tout vu, il a tout fait et ça c’est rien mon p’tit. Un jour tu comprendras. Le type à qui tu as envi de dire « Ben ta gueule moi c’est la première fois que je vois çà et à ce moment précis ton expérience ne vaut que pour toi !!! Laisse-moi vivre çà et casse-toi !!! »

Il voyage les yeux et l'esprit ouverts, mais on ne voit rien à part un genre de "m'as-tu vu" qui ne sait plus comment se rendre intéressant. Il épatera certainement des jeunes femmes qui rêvent de partir avec un « vieil » aventurier doublé d’un « sage », ou les vieilles dames dans des salons de thé cossus où le voyage en Orient ne se conçoit qu’avec une grille de lecture occidentale, nimbée d’un paternalisme un rien colonial.

 

 

 

2819
Citation :
Y' a un Eastwood tiré de ça, non ?

Vi, toutafé. Blood Work, titre anglais.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

2820
J'ai pas l'impression que l'adaptation soit très bonne...les quelques photos que j'ai vu par curiosité m'ont l'air très très "Hollywoodisées".
M'enfin je le regarderai quand même quand j'aurais terminé le bouquin, pour voir.

En tout cas le bouquin est, pour quelqu'un qui aime les polards, vraiment chouette, avec une des meilleures intriques que j'ai pu lire...puis l'histoire et l'univers sont très réalistes, ce qui est de plus en plus rare dans ce registre.