Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 511 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2751
En ce moment je lis "Philosophie de la nouvelle musique" d'Adorno, le titre est un peu anachronique puisqu'il sagit de deux essais sur Schönberg et Stravinski et que ce n'est pas si nouveau que ça pour un lecteur de 2009, mais le bouquin est écrit dans les années 40 et 50 donc plutôt dans le feu de l'action (pour stravinski en tout cas) et c'est vraiment très interessant car ces deux compositeurs sont très opposés et vraiment fondateurs de la musique du XX°.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

2752
Et alors, qu'est-ce que tu penses de sa méthodologie, de sa théorie esthétique qui transparaît dans ces deux essais ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2753
J'ai lu l'introduction et le début de Schönberg donc je sais pas encore trop encore quoi en penser et je n'en ai pas fait le tour. Il y a des choses que j'aime beaucoup qu'il tire de Hegel et qui vont le pousser à dire que la musique contemporaine peut s'écouter et s'apprecier avec la même intensité que les musiques antérieure. D'autre avec lesquelles je suis un peu plus sceptique comme de dire que l'écoute contemporaine n'est pas une écoute intellectuellement différente de l'écoute classique pourtant il souligne bien que le public large peut profiter d'un Mozart alors qu'il fuit la musique moderne. Pour moi il y a donc un décalage puisqu'on peut facilement apprécier l'un et pas l'autre, mais par ailleurs il précise que, si ce large public aime Mozart ce n'est pas forcément pour les bonnes choses, ou du moins qu'il ne perçoit pas du tout l'essence intellectuelle de la composition derrière le ravissement simple de la mélodie, ravissement qui n'existe presque plus dans les années 40... Or moi j'apprecie pas mal de composition moderne de manière "superficielle" et certaines compostions classique, notemment Beethoven, n'ont qu'un interet intellectuel...

En tout cas c'est un livre qui pense et qui fait penser!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

2754
Je viens de finir çà



Je pense que c'est une lecture indispensable pour tous les artistes et les musiciens en particulier.
Une analyse critique des mouvements de musique atonale et sérielle qui, menés entre autre pas Pierre Boulez, ont voulu faire table-rase de tout ce qui a pu être créer dans le passé (trop tonal selon eux) et installer une modernité à leur avantage (subvention, création de l'IRCAM,financement de lEnsemble Inter Contemporain, communication, opportunité d'exploiter l'intérêt des politiques culturelles à financer ce qui est moderne et donc bon pour leur image etc etc)...bref le sérialisme et la musique conceptuelle comme une idéologie radicale et intolérante.

La modernité pour la modernité, sans objectivité et au détriment d'une évolution musicale naturelle.
A la fin de l'ouvrage l'auteur évoque succintement les ravages de la modernité dans la littérature, le cinéma et l'architecture.

Un très très bon livre à lire et à relire et qui plus est, bien écrit.

Là je vais attaquer çà



J'ai entendu un entretien avec l'auteur et c'était passionnant.

Pour faire court on peut résumer le livre à "Il n'y en aura pas [espace, nourriture] pour tout le monde."
L'auteur est
un scientifique qui refuse de mêler le sentiment à sa réflexion et qui met délibérément de côté leur dimension éthique.

Non qu'il la méconnaisse ou la méprise, mais il veut se borner à apprécier notre capacité de prévision et ses limites, les chances qu'une vision du futur soit partagée par les individus et qu'elle constitue le fondement de conduites collectives aptes à modifier le cours des choses.

Les conclusions sont angoissantes


Ni alter-mondialiste, ni catastrophiste, une mise en perspective de faits pour une vision objective et nous faire comprendre que même si l'on sait que nous sommes mal barrés, voilà quelques explications moins populaires que celles que nous avons l'habitude d'entendre.
2755
Kumo tu n'aurais pas été chroniqueur? Ta première suggestion donne envie ça me parait vraiment intéressant.
Je m'en vais d'abord finir celui de David Toop mais je note celui ci.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2756
Non je n'ai pas été chroniqueur, hormis dans le cadre très étroit du journal d'une école pour lequel je chroniquais des CD.
2757
Je suis sur le point de terminer un livre de Blanche de Richemont "passions interdites" il traite des hommes et des femmes dévorés par leur passion, se brûlant les ailes, Camille Claudel,Galilée,Sade, Diane Arbus.Mais, ils ont tous volés. Passionnant !
2758
Qu'Arbus ait volé, c'est quand même la moindre des choses, non?

Je viens juste de terminer Echo Park de Connelly, bon vieux roman de gare comme je les aime.

Recommandé.
2759


Pour une introduction à ce pays et son incroyable culture/peuple je vous conseille cet excellent ouvrage.
Oubliez le manichéisme du tiers-exclu et abordez une réalité aux nuances plus fines, pays dans lequel nous apprend l'auteur, l'économie bien qu'étant dotée d'une bourse n'est pas basée sur la spéculation de cette dernière mais sur l'homme et ses rapports à l'autre.
Quand on connaît la position économique du Japon, on peut effectivement constater qu'il y a effectivement d'autres manières de gérer une économie.
Encore faut-il une culture assez forte qui cimente la société.
Le côté obscure du pays n'est pas passé sous silence.
Un très bon ouvrage.


Je peux aussi vous conseiller deux autres livres sur le japon que j'avais lu il y a quelques temps déjà.

"La structure de l'iki" de Kuki Shuzo un ouvrage qui m'a vraiment permis d'aborder très différemment certains aspects des relations humaines mais aussi de l'art.
Fascinant.





"Introduction à la culture japonaise"

Celui-ci est plus "synthétique" que l'ouvrage de Mc Farlane, mais l'approche de la culture japonaise par un japonais permet une approche plus directe.
2760
Pour terminer avec le japon, deux livres à l'iconographie éclatante.

Celui-ci est paru il y a un an ou deux.
Il y a un sens à tout au Japon et beaucoup de poésie, même dans le bondage ou autres pratiques singulières et l'auteure nous explique cela avec une grande clarté via l'histoire et la culture.


Je viens de m'acheter le second volume qui est paru en décembre



A chaque mot, plus ou moins lié au plaisir et à l'amour, l'auteure développe ce qui lui sous-tend d'un point de vue historique, symbolique et/ou culturel.