Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 221 007 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3251

Je viens de terminer "l'étrange Monsieur Joseph", De Alphonse Boudard, biographie vraiment hallucinante de Joseph Joanovici personnage tout à fait hors du commun.

Ce cher Joanovici, s'est fait "remarquer" pendant l'occupation. Ferrailleur Juif, il fera fortune au début des années 40 en vendant des métaux à l'Allemagne nazie. Multi milliardaire, il rencontrera et deviendra un proche de personnages très haut placés dans la gestapo.
Mais il semblerait que Joano ait joué un double jeu, car grace à ces connaissance, il fera évader des centaines de juifs, et financera des réseaux de résistance en argent, armes, voitures etc...

Très bon bouquin pourtant casse gueule. Pas facile d'être objectif avec un pareil gugus, Boudard s'en sort pourtant à merveille en retracant le personnage, mais aussi une époque très sombre et franchement méconnue de notre histoire.

 

3252

Fini les 1100 pages de Belle du Seigneur d'Albert Cohen dont j'avais parlé un peu plus haut : quel chef-d'oeuvre ! l'histoire (d'amour) à proprement parler ne commence qu'à la page 400, mais on ne s'ennuie pas avant. Après, pfff, magnifique de bout en bout. La grande force du pavé, ce sont les monologues intérieurs de certains personnages, et notamment ceux de Mariette, la bonne, qui sont à tomber. Il n'y a pas de ponctuation, mais la narration avance quand meme dans le flux de conscience du personnage, c'est assez incroyable. Si d'autres l'ont lu dans le coin, je veux bien savoir ce qu'ils en pensent...

 

La vie devant soi de Romain Gary sous le pseudo d'Ajar (son second Goncourt) : c'est l'histoire de Momo, un enfant de pute de 10 ans qui raconte sa vie dans un quartier populaire de Paris. Style inimitable reflétant parfaitement la vision de la misère par un gamin mais le tout est émaillé de remarques singulièrement vraies, du genre "la vérité sort de la bouche des enfants et je vais te le prouver". On passe du rire aux larmes deux fois sur la meme page. Les personnages sont droles et émouvants à la fois. Je ne citerai que celui de Madame Lola, une "travestite" qui "se défend avec son cul" au bois de Boulogne et qui casse la gueule aux clients qui lui font des emmerdes parce qu'il était champion de boxe en Afrique...

 

Deux livres de Tonino Benacquista : Quelqu'un d'autre, deux quarantenaires lient connaissance un peu par hasard et prennent le pari fou de se donner trois ans pour devenir celui qu'ils auraient voulu etre. De supers idées, une intrigue qui avance et quelques trouvailles lexicales qui en font une chouette lecture estivale. Un autre, du meme : Le Serrurier volant, qui raconte la vie de Marc, un type devenu serrurier après un bouleversement majeur dans sa vie. Son boulot lui fait faire des rencontres innattendues et redonne un sens à son existence. Les illustrations de Tardi n'ajoutent pas grand chose pour moi, mais pourquoi pas... Le récit est encore rondement mené ; j'ai lu ça hier soir d'une seule traite. Pas mauvais du tout le Bena...

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 00:34:53 ]

3253

Cannibales, de Daeninckx :  court récit d'une centaine de pages sur les heures de gloire du colonialisme...


"1931, l’Exposition coloniale. Quelques jours avant l’inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d’une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d’un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l’intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d’autant de Canaques. Qu’à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l’intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l’univers étrange de l’Exposition -tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie."

3254

Daeninckx, très peu de déchets chez lui...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3255

 ... suis d'accord  icon_wink.gif

y a quelques années, il était venu dans une toute petite librairie à côté de chez moi pour présenter un livre... on était une dizaine de personnes...

3256

C'est très teinté idéologiquement ce thread ???

Tonino Benacquista : "La Maldone des sleeping" son premier polar, c'est un peu comme si Fred Vargas savait

écrire facepalm .

[ Dernière édition du message le 26/07/2011 à 14:09:49 ]

3257

 

Citation :

 

C'est très teinté idéologiquement ce thread ???

 

 

 

c'est-à-dire ?

3258
Tu es tombé sur un vieux feedback d'un lecteur de Mein Kampf?
3259

Ah... c'est bien ce que je me disais, et quand on est pas marxiste on est nazi c'est ça?

Heureusement qu'entre les deux il y a un peu de place quand même, non ?...

3260
x
Hors sujet :
Toi, tu vas plaire je crois.