Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Dis moi ce que tu lis.

• 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 222 959 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2851
Le problème avec ce genre de bouquin c'est que quelqu'un écrivant le même genre de livre avec des idees diamètralement opposées sera tout aussi convaincant, peut-être l'humour en moins.

Pour se faire une idée de ma remarque il suffit d'écouter Bernard Maris et Dominique Seux (du journal "Les Echos") débattre sur France Inter le vendredi matin vers 7h15.
L'un ou l'autre propose une analyse pertinente clef en main, par la suite le "camp adverse" démontre en quoi cette analyse n'est pas recevable, avec autant de pertinence et de clarté.

Au final on se rend compte que ne connaissant rien de certains rouages du domaine économique il nous est impossible de savoir qui a raison ou qui est le plus proche de la bonne analyse.
On choisira en fait de "croire" en l'un ou en l'autre non pas pour des raisons objectives mais plus par affinité idéologique.

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 08:45:28 ]

2852
Bah ayant fait 5 ans d'éco après bac, je crois, sans être trop orgueilleux, connaitre un peu les rouages de l'économie. Mais l'économie n'étant pas une science contrairement à ce que son nom de "Science Économique" veut bien faire croire, effectivement, l'attirance vers tel ou tel courant de pensée est en général essentiellement politique.

D'ailleurs l'économie n'a de sens que lorsqu'elle est politique, du moins c'est mon point de vue, parce qu'une organisation économique implique un organisation politique et vice versa. Par ailleurs, les bouquins de Maris, comme ceux de la plupart des pseudos "journalos-économistes" qu'on voit à la télé, son en général assez faibles sur un plan théorique, leur intérêt étant le plus souvent dans le projet de société qu'ils défendent ou dans la drôlerie qu'ils dégagent.
2853
"Homo Zapiens" de Viktor Pelevine:

Un jeune russe qui veut devenir ingénieur puis poète vois tous ses repères s'effondrer avec la chute du régime. Il se lance alors dans la publicité qu'il agrémente de différentes expériences lysergiques. Ce roman est complètement barré ente personnages psychotiques et voyages  à l'acide aux sommets de ziggourats. Pour être complet au niveau du résumé, il faut préciser que c'est super bien écrit (enfin, je ne l'ai pas lu en Russe...) et que, malgré son côté surréaliste, il offre pas mal de réflexions sur l'état de la Russie après la chute du communisme, l'adaptation au capitalisme, le pouvoir de la pub, ainsi que les  conséquences d'une société tournée uniquement sur la consommation.
Bref, un vrai régal à mon humble avis.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
2854
Ca a l'air intéressant. Ceci dit la société russe n'est pas une société de consommation. Il y'a une élite de consommation, peut etre encore plus violente dans l'écart des richesses que celle que nous connaissons, mais une grosse partie de la population vit une misère sociale très violente.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2855
Mon résumé ne rend vraiment pas justice au livre et aux thèmes développés cry . C'est clair que la société russe n'est pas une "société de consommation" comme les pays d'EU occidentale. Néanmoins, certaines remarques du livre valent pour la majorités des pays.
En tout cas, je te le conseille: il vaut vraiment le détour. mrgreen
2856
Hors sujet :
Alors Mr.chacal tu as trouvé un bon disque de gamelan?

2857
Hors sujet :
>Kumo Boy :J'ai commencé mes recherches sur la base de tes excellents conseils. Je n'ai pour l'instant trouvé qu'une autre compilation donc je ne me rappelle plus le nom (là je suis au travail, donc pas moyen de contrôler) mais qui m'a donné un premier aperçu de cette musique que je connaissais absolument pas. Je dois avouer que ça m'attire pas mal car c'est un genre qui me déroute pas mal dans mes habitudes d'écoute.
Encore merci pour toutes les références que tu m'as données. Il faudra une fois ou l'autre que je te redemande conseils pour me guider un peu en ce qui concerne les musiques du Proche Orient et d'Asie que tu as l'air de trés bien connaitre. mdr
Au fait, as-tu lu "Ocean of Sound" de David Toop? je suis en train de le lire (sur google books) et c'est assez prennant (Du coup on quite le HS...)

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 15:21:09 ]

2858
Content que les quelques pistes données te semblent pertinentes.
Sinon oui j'ai lu "Ocean of Sounds" il y a de cela plusieurs années maintenant, j'avais adoré.

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 15:41:56 ]

2859
Egalement lu, mais je prends plaisir à relire certains passages. C'est une lecture indispensable pour qui s'intéresse au son plus qu'à la musique. Ca m'a donné envie de rédiger un truc à ce sujet.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2860