Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 215 705 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3191

Me suis lancé il y a quelques semaines dans l'imposant Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Wow ! Je n'avais jamais lu un auteur aussi sarcastique à propos de ses propres personnages. Le pitch : Adrien Deume est un petit fonctionnaire carriériste et arriviste travaillant à la Société des Nations. Il est marié à la belle Ariane qui le hait en secret. Il y a aussi les parents d'Adrien : une vieille bigote pseudo mondaine qui castre papi et son cheveu sur la langue. De ce que j'en vois pour le moment, il va se passer une intrigue amoureuse avec le Sous-Secrétaire Zénéral (c'est comme ça que prononce Papi Deume), le supérieur d'Adrien, mais je n'en sais pas plus pour l'instant. C'est très très très caustique, corrosif, tout ce que vous voudrez, j'adore. Un style génial : celui qui donne des frissons au lecteur sans pour autant qu'on remarque que c'est le style qui fait tout. Et puis alors vas-y les barres de rire tout seul comme un connard... Bref, une lecture très plaisante en ce moment.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3192
son autobiographie "Le Livre de ma mère" est très bien aussi.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

3193
1969375.gif

On aime ou on n'aime pas, personnellement je suis toujours curieux de l'avis de Jean Clair pour ce qui concerne l'art. Une analyse pertinente, cynique qui n'est pas dénuée d'humour et qui se lit en un après-midi.
On le taxe d'élitisme parce qu'il est plus soucieux des oeuvres d'art que de sa mise à disposition maladroite aux foules.
Une lecture de cet ouvrage ou de son précédent "Malaise dans les musées"vous permettra d'avoir une vision alternative du beau monde de la culture.

[ Dernière édition du message le 29/05/2011 à 20:43:13 ]

3194
1527840_3382426.jpg

D'abord paru en deux volumes encombrants et onéreux (comme souvent chez Picquier) j'ai trouvé la version poche du premier volume ce week-end.
Je ne le lis pas comme on lirait un livre mais je picore une poignée de contes de temps en temps, contes dus au lettré chinois Songling Pu ayant vécu au XVIIème siècle.

On n'est pas loin des "Fantômes du Japon" de Lafcadio Hearn dont j'avais parlé ici puisqu'on y retrouve des vivants côtoyant des morts, des décalages espace-temps, des démons, des sorcières, des amants aux destins divers, des boissons magiques, des créatures fantastiques, des animaux doués de parole...le tout recouvert d'une grande couche de poésie, de confucianisme, de taoïsme et autres référence culturelles judicieusement précisées par les notes du traducteur.

Achetez-le pour vous ou pour lire une histoire à votre compagne de temps en temps (le soir avant de vous coucher par exemple), voire à vos enfants en sélectionnant bien le conte au préalable.

EDIT: ceci est la ré-édition au format poche du volume 1, parue en 2010.
Il faut espérer qui le volume 2 soit édité cette année.

[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 08:57:33 ]

3195
Je te conseille Tchouang Tseu pour les contes philosophiques. En français il est édité sous le nom "Le rêve du papillon". Beaucoup plus abordable que le Tao te king pour aborder le taosime. Le Tao te king est une œuvre inabordable sujette à toutes les interprétations. L'imagerie du conte est une façon habile de saisir le sens de cette sagesse Traditionnelle même si là encore on s'heurte à l'interprétation des traducteurs.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

3196

Lu le dyptique World War Z / Guide survie en territoire zombie, de Mel Brooks.

 

Bon, à la base évidemment faut être bon public pour ce genre d'histoire.

C'est faussement sérieux, rempli d'humour pince sans rire, fort bien documenté, crédible et très bien écrit. Je m'attendais à de la merde pour ados, nan que dalle rien à voir, c'ets assez brillant et je recommande chaudement.

 

3197
Andon> Je connais Tchouang Tseu et j'ai plusieurs de ses ouvrages.
La différence entre Tchouang Tseu et ces "Choniques de l'étrange" c'est que ces dernières n'ont pas le but d'essayer de faire saisir ce qu'est le tao mais on peut sentir l'idée du tao derrière certaines histoires.

Sinon voici le livre qui m'a permis d'aborder le taoïsme
794951_2899159.jpg

Après avoir lu cet ouvrage le "Tao Te King" est beaucoup plus clair.
les livres de jean-François Billeter sont aussi de très bonnes introductions au sujet.

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 17:52:33 ]

3198

Pour les amateurs de Simonin :

 

Le grisbi 9782358870085

le hotu 9782358870016

le savoir vivre chez les truands 9782869597433

lettre ouverte aux voyous 9782869597440

 

Les chiffres correspondent aux code-barres.

 

Vos libraires sont des glands, si je puis me permettre.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 18:08:25 ]

3199
Oui j'ai lu un peu vite ta chronique. Dans le tchouang-tseu, l'imaginaire et l'étrange n'est pas en reste mais le but et le sens ne sont sans doute pas les mêmes.

Si je dois faire une approche du taoïsme je la ferais avec Matgioi ou Guénon ou tous ces auteurs dits traditionalistes. Matgioi a lui même reçu une initiation par un maitre au XIXème siècle. Cela presque par hasard, cela se déroulait durant la colonisation française au Vietnâm. Ce fut l'un des premiers occidentaux à présenter cette sagesse à l'occident. Il relate l'essentiel de cette pensée dans La voie métaphysique malheureusement épuisée. En cherchant bien tu peux le trouver en pdf je pense. Sinon Guénon bien sûr dans Aperçus sur l'ésotérisme islamique et le taoïsme.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

3200
world war Z très nettement au dessus de guide de survie en territoire zombie tout de même