Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 502 réponses
  • 287 participants
  • 215 562 vues
  • 181 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3291
+1. Conneries. Si les gens ne sont pas capables de prendre 10 mn pour chercher de la culture de qualité à travers le flot incessant de mainstream pourri, qu'ils restent à Gavalda.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

3292
J'ai trouvé "Fictions" de Borges chez un bouquiniste. J'ai lu les deux premières nouvelles. C'est toujours bourré de références, de poésie, d'idées, de trucs attrayants etc etc...mais elles m'ont laissé sur ma faim.
J'ai eu cette impression de "tout ça pour ça ?!!"
C'est mon sentiment pour les deux premières nouvelles mais j'espère qu'il changera avec les nouvelles suivantes.
3293
J'ai terminé "Les saisons" de Maurice Pons. Très particulier ... Pour résumer, c'est l'histoire de la descente aux enfers d'un homme qui arrive dans un village perdu au fin fond de a montagne. Il va tenter de s'intégrer, mais il va vite se rendre compte que la folie des gens de ce village causera sa perte ...

Je suis actuellement dans "Le nœud de vipères" de François Mauriac. C'est la longue lettre d'un homme à sa femme, au seuil de sa vie. Il lui déverse toute la haine accumulée pendant des années, la frustration, etc... Extrêmement bien écrit.

Et j'enchainerai avec "Les jardins statuaires" de Jacques Abeille, roman fantastico-baroque (comme on me l'a décrit...), dont on m'a dit le plus grand bien, notamment au niveau de l'écriture.
3294
Citation :
Et j'enchainerai avec "Les jardins statuaires" de Jacques Abeille, roman fantastico-baroque (comme on me l'a décrit...), dont on m'a dit le plus grand bien, notamment au niveau de l'écriture.


oh que oui, grosse claque :aime:
3295
Je lis péniblement "Fictions" de Borges. J'ai rarement lu un livre aussi lentement.
Je dois à être à la quatrième nouvelle. Elles sont pourtant courtes mais personnellement bien que les idées soient intéressantes je trouve le style verbeux, poussif.
Je n'y retourne pas avec enthousiasme mais bon j'ai "malheureusement" la manie de finir les livres que j'ai commencés.
3296
Le monde s'effondre de Chinua Achebe

Les désillusions successives d'un notable de clan du bas Niger alors que les missionnaires, le christianisme et l'administration coloniale viennent renverser tout ce pour quoi il vivait. Décrites avec humour quand elles s'y prêtent, sobriété autrement, les coutumes traditionnelles sont peintes en une succession de scènes de village jusqu'à l'arrivée du premier homme blanc, début de la fin... Le spectacle du personnage principal refusant d'accepter un changement que le lecteur sait irrémédiable m'a profondément touché : nulle part ailleurs je n'ai vu la violence de la colonisation si bien retranscrite.

L'amour au temps du cholera de Garcia Marquez

Du Garcia Marquez, donc un florilège de personnages hauts en couleurs, si bien que j'ai eu beaucoup de mal à vraiment me plonger dedans. Mais une fois la machine lancée, on s'attache vite aux deux amoureux, on se reconnait dans certaines de leurs maladresses, et on finit par suivre avec une certaine tendresse leurs péripéties incessantes. Je reste quand même moins enthousiaste qu'après Cent ans de solitude...

Pilote de guerre de Saint Exupery

Un recueil de citations et d'images plus ou moins alambiquées (et souvent les mêmes d'un bouquin à l'autre chez Saint Ex...), bof, je n'en suis pas venu à bout. Très loin de Terre des hommes, qui est finalement le seul qui m'ait vraiment plu dans ce que j'ai pu lire du monsieur (ces deux-là, Vol de nuit et Courrier Sud).

Corsaire de la République de Louis Garneray

Mémoires d'un corsaire ayant navigué entre autres avec Surcouf. Lu quasiment d'une traite, du bon roman d'aventures maritimes, du coup je pense que je vais lire l'Histoire générale des plus fameux pyrates de Defoe.

A noter en passant l'excellent travail fait chez Phebus Editions, la collection Libretto est extraordinaire (tout London réédité :aime2:, et certaines perles introuvables ailleurs, notamment Les aventures d'Hadji Baba d'Ispahan, merveille de roman écrite par un ancien diplomate au début XIXe : image pleine d'humour et de couleurs de la Perse de l'époque).

[ Dernière édition du message le 08/09/2011 à 23:44:56 ]

3297

Je viens de terminer J'irai cracher sur vos tombes, de Vian.

Pfiou, je m'attendais à une espèce de lettre ouverte, un truc du genre. J'irais cracher est le roman le plus noir que j'ai lu...mais certainement aussi le plus prenant; je l'ai bouffé en deux jours. Simplement génial!
Par contre, en le refermant, on comprends tout à fait la censure et les procès qu'il y a eu à l'époque. Vraiment pas à mettre entre toutes les mains!

 

 

Là, j'attaque Les Dieux de Pegana, de Lord Dunsany.

Pour l'instant, MANA-YOOD-SUSHAI crée des Dieux, et Skarl joue du tambour car Skarl doit jouer du tambour car c'est là le destin de Skarl de jouer du tambour.

Très très spécial pour l'instant, mais au fur et à mesure des pages, il y a quand même un petit quelque chose qui nous force à tourner la suivante. Wait, and see...

3298

Ah Vian c'est vraiment fort je trouve...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

3299
Lord Dunsany c'est spécial ... mais perso je n'ai jamais été déçu. Il y a un coté intemporel dans nombre de ses bouquins qui m'épate.
Dans le genre conte fondateur d'un genre, j'ai beaucoup aimé "la fille du roi des elfes"
3300

Picto> C'est clair, je viens d'en enchainer quatres, et ils sont franchement tous géniaux!

Et puis, parfois enchainer plusieurs bouquins d'un auteur, ça peut devenir fatiguant. Mais chez Vian, entre "j'irais cracher...", "l'arrache coeur", "en avant la zizique", et "conte de fée à l'usage des moyennes personnes", son style se renouvelle tellement, que malgrès certains délire qu'on retrouve, on a quand même pas spécialement l'impression de lire le même auteur et de tourner en rond.

Je vais à Lilles le week end prochain, je vais dévaliser toutes les librairies de la ville je crois bave

 

 

Krava> J'ai encore un peu avancé sur Dunsany, l'évolution du truc est assez épatante en fait. Il te plonge vraiment dans l'ennui de ce Dieu qui crée des dieux, et tu sens qu'au fur et à mesure que le monde se développe, le bouquin s'ouvre peu à peu vers un truc moins répatitif... Vachement bien fihu en fait! 

[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 13:00:27 ]