Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 215 707 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3171
Citation :
Ah oui c'est vrai que comme le souligne a.k.a Cioran c'est pas pour ceux qui ont déjà du mal à trouver du sens à leur vie.


Au contraire, j'aurais tendance à penser qur Cioran c'est pour ceux qui ont compris que leur vie n'avait pas de sens...
3172
Oui mais si tu as compris cela c'est que tu ne cherches plus à trouver un sens or c'est bien de ceux qui cherchent/qui ne trouvent pas un sens dont je parlais.

[ Dernière édition du message le 02/05/2011 à 11:20:56 ]

3173
Ouais voilà, je ne cherche plus vraiment de sens, paumé et fier de l'être.
Moi j'adore cette écriture maussade, cynique, sans espoir. J'y trouve souvent beaucoup plus de beauté que dans les écrivains voulant justement décrire la beauté. Bref, merci pour les conseils, j'avais déjà lu quelques aphorismes et j'avais bien accroché, je crois que je vais me procurer Syllogismes.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

3174

Hello

En fait je viens juste de découvrir les fonctions avancées du forum d'A.F., notamment l'excellent Pub des Gentlemen.

Merci pour le lien sur Lobo Antunes, malheureusement il ne marche pas (plus?), Megaupload a du croire à une méchante violation de droit d'auteur.

Je garde un très bon souvenir de la lecture ancienne d'un des romans du début de Lobo Antunes, Connaissance de l'enfer, dans lequel sa vie de médecin dans la guerre coloniale portugaise en Angola lui est un souvenir cauchemardesque maintenant qu'il est devenu psychiatre puis écrivain. Mais je n'ai pas suivi dans la lecture du reste, sans raison, même si les interviews du bonhomme sont toujours un plaisir et que je ne passe pas mon chemin quand j'en vois une. Il a une voix chantante qui vient du portugais et il parle un excellent français, puis c'est un type désabusé, lassé, terriblement lucide sur les enjeux de l'écriture, de la célébration médiatique, et même sur les enjeux individuels de l'interview (quand il parle avec Venstein à la radio par exemple). Avec le grand succès en France, depuis le salon du livre consacré au Portugal, vers 2000, il devient un peu facétieux, coquet même, il est attendu, il le sait, cela gâche un peu la fête. A partir de Bonsoir les choses d'ici-bas en 2003 il invente une écriture du fragment mêlé dans laquelle les voix des protagonistes se mélangent, faisant sauter le cadre habituel de la narration. Il se dit à l'écoute des voix qu'il note. Je ne l'ai pas lu, pas même encore regardé, mais je crois savoir que son dernier livre reprend et intensifie ce procédé.

De Cioran pour finir il y a un gros volume intéressant qui est celui de ses cahiers. On y découvre toute la finesse et la subtilité de l'auteur, tout en aphorismes, qui est capable de dire une chose, son contraire, et la modalité qui justifie le changement d'opinion. J'imagine que le volume Quarto reprend des extraits de ces cahiers.

Allez bonne journée!

3175
A noter que le magazine littéraire de ce mois-ci a un dossier complet consacré à Cioran notamment sa relation à la langue française. C'est assez intéressant.

Citation :
Oui mais si tu as compris cela c'est que tu ne cherches plus à trouver un sens or c'est bien de ceux qui cherchent/qui ne trouvent pas un sens dont je parlais


Je ne cherche plus un sens à ma vie mais je me complais dans la croyance/certitude que ma vie est absurde (pseudo nihilisme de collégien).
3176

je confirme : a.k.a., ton lien n'est pas valide

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

3177

Citation :

Megaupload a du croire à une méchante violation de droit d'auteur.

Et pour cause, ç'en était une... Pas méchante mais quand même. En plus j'ai failli rajouter le slogan de CD1D après le lien : télécharger c'est découvrir, acheter c'est soutenir. icon_volatilize.gif

J'ai re-téléversé les textes ici : http://www.sendbox.fr/YQMYVUNVHIVW/ALA_-_CIV.zip

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3178
Flag.

En ce moment je suis là-dessus:

1970197.jpg

Bien que très douée et d'une immense culture générale, acquise en autodidacte en fréquentant les bibliothèques, Renée, cinquante-quatre ans, a décidé de vivre cachée sous les dehors de la concierge niaise et inculte que les habitants du 7, rue de Grenelle croient connaître. C'est donc en clandestine qu'elle lit du Proust, que son chat s'appelle Léon en référence à Tolstoï et qu'elle emprunte des livres de philosophie à la bibliothèque universitaire du quartier. Aucun de ces « riches suffisants » ne doit penser que sous ses airs de concierge revêche se cache une intelligence brillante et une personne cultivée.
Paloma, 12 ans, brillante et révoltée, habite également au 7, rue de Grenelle. Elle refuse le monde des adultes qu'elle considère comme un bocal à poissons plein d'inepties et de faux semblants. C'est pourquoi elle a pris sa décision : à la fin de l'année scolaire, le jour de ses 13 ans, elle se suicidera et mettra le feu à l'appartement familial.
Mais des changements surviennent quand Kakuro Ozu, un Japonais féru de culture, lointain parent du cinéaste Yasujirō Ozu (qu'affectionne particulièrement Renée), emménage dans l'immeuble..


On apprend pas mal de choses, ça donne vraiment envie de se cultiver, de découvrir d'autres choses. L'auteur(e) décrit très bien les sensations émotives que procurent la beauté, l'art ou le mouvement..
J'attend de le finir pour voir l'adaptation cinématographique avec Balasko..

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

3179
Ça va t'as pas encore vomi?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

3180

J'ai acheté deux bouquins ce matin:

La métamorphose des cloportes, de Alphonse Boudart, et Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald.

bave pour les deux