Dis moi ce que tu lis.
- 6 547 réponses
- 292 participants
- 250 138 vues
- 183 followers
Nantho Valentine
Anonyme
King Tubby
logan
Citation : J'essaye pour la n'ieme fois de lire le Capital (enfin, le premier livre, le seul paru en poche d'apres ce que j'ai compris). C'est fastidieux, voire indigeste. Je sais pas si je pourrais poster dans le thread on a fini le bouquin !
tu te fais du mal pour rien...
La lecture du "Capital" ne peut profiter qu'à ceux qui veulent changer le monde
Pov Gabou
Cela dit, ça reste bien indigeste, surtout en ce qui concerne la valeur du travail, qui me parait totalement dépassé aujourd'hui.
logan
S'il y a bien une analyse de Marx qui reste debout sur ses pieds c'est la loi de la valeur. Marx la reprend d'ailleurs en bonne partie à Ricardo, économiste nettement au dessus de ceux qu'on a aujourd'hui.
Mais si tu veux on peut en discuter sérieusement avec un topic dans le pub

kravatorf
MrKermit
Apparement c'est une histoire vraie, un type qui rencontre une petite fille de 6 ans, qui se forge sa propre opinion sur la religion a travers ce qu'elle voit et pas ce qu'on lui dit, et c'est incroyablement intelligent/touchant/innocent/pur... indescriptible, mais dans la mesure ou c'est assez court, tres facile a lire (limite livre pour enfants) et vraiment genial, j'en dis pas plus, et vous me ferez le plaisir d'y jetter un oeuil
Will Zégal
Non, franchement, ça fait plaisir, mais bon...
MrKermit
un bouquin sur 2 etudiants qui n'y connaissent rien a la musique, mais qui decident de monter un groupe, et au fil du temps connaissent la gloire, le succes, et tout ce qui va avec...
c'est pas le meilleur livre de tous les temps, mais ca se lit tres tres bien (encore plus quand on est musicien), tout en evitant les clichés faciles sur le monde de la musique
donc j'aime bien, et c'est plutot bien ecrit, alors que demander de plus
Sir Kouni
Citation : Anna et Mr God
C'est noté, ça.

Will Zégal
Le titre vous rappelle un nom de maladie ? Ben le contenu aussi.
Non, j'exagère, mais pas de quoi casser 3 pates à un canard.
MrKermit
C'est fou, pour l'instant absolument tout ce que j'ai lu de lui, c'est completement extraordinaire (je m'emporte un peu, mais je suis bourré, c'est normal)
mais ca n'enleve rien au fait que ce type est un kaiser soze de l'ecriture, et qu'il depasse meme l'autre murakami, dont je suis pourtant le premier fan
Alors un petit coup de amazon, on clique sur acheter, et bonne lecture les enfants
Dr Pouet
MrKermit
En meme temps, il pourrait raconter nimporte quoi, je le lirais quand meme avec plaisir tellement j'aime comme il ecrit, et ses persos loosers infiniment attachant auquels il arrive des trucs de ouf
mitt67
Sir Kouni
En ce moment je lis L'Attentat de Yasmina Khadra (qui derrière son pseudo est en fait un mec).
Pas lu beaucoup mais le début accroche tout de suite. Sujet sensible : ça se passe à Tel-Aviv, un jeune chirurgien arabe naturalisé israëlien s'intègre tant bien que mal dans la population. Sa femme est israëlienne, ils sont riches, amoureux et heureux. Un jour que celle-ci est partie en week-end chez sa grand-mère, un attentat se produit en ville. Amine passe des heures et des heures à l'hosto à essayer de sauver des vies. A peine rentré chez lui, on l'appelle à l'hopital : on vient de retrouver sa femme dans les décombres : c'est elle la kamikaze intégriste qui s'est fait sauter.
mitt67
Citation : Mitt67> Persévère, les descriptions de soirées show-biz tout ça au bout d'un moment ça s'arrête, et là ça commence à tout tuer.
merci pour l'encouragement

Sir Kouni
Will Zégal
Une nomenclature des vieilles seigneuries et de la noblesse du Pays de Lorient. Amusant de voir :
- Comment le coin a évolué de façon hallucinante depuis le moyen âge.
- Que les nobles étaient souvent guère plus que de petits propriétaire dont les "domaines" n'étaient souvent guère plus grands qu'une maison de vacances et quelques champs.
J'espérais surtout y trouver l'histoire et des détails sur les (très) nombreux châteaux, châtelets et manoirs que compte le coin, mais l'auteur s'attache uniquement aux très anciennes seigneuries (référencées entre le 12 au 15e siècle). Or, la plupart des demeures seigneuriales de l'époque ont évidemment disparu tandis que les manoirs et châteaux les plus importants qui persistent n'étaient même pas forcément des seigneuries référencées à cette époque.
Pov Gabou
Citation :
Mais si tu veux on peut en discuter sérieusement avec un topic dans le pub
D'apres ce que j'ai compris, c'était l'explication dominante de l'époque, elle était aussi utilisée par Smith bien avant Marx (je n'ai pas encore lu smith dans le texte, alors je me trompe peut être; je ne connais pas du tout Ricardo).
Dans une société post industrielle comme celle dans laquelle on vit, je ne vois pas vraiment les arguments en faveur de la theorie de la valeur telle que développée par Marx. Le prix d'une marchandise est très souvent dictée par le marche, par des phénomènes qui n'ont rien à voir avec le cout de "fabrication du dit produit" (je mets fabrication entre guillemets parce que l'exemple le plus évident pour moi à l'encontre des arguments de Marx, ce sont tous les produits qui ont un cout de reproduction quasi nul, mais un cout de fabrication assez élevé: on peut penser par exemple aux produits informatiques et dérivés). Son argument à l'encontre de la valeur d'usage ne sont pas très convaincants.
Ensuite, ce que je reproche le plus à Marx, à titre personnel, c'est de vouloir prétendre à une objectivité scientifique, ce dont le raisonnement du Capital est finalement totalement absent.
mitt67
Citation : En fait je me rends compte que je t'envie : j'aimerais trop trop redécouvrir Glamorama avec un oeil neuf, le relire comme si c'était ma première lecture....
Marcus Brody
Sir Kouni
MrKermit
Sir Kouni
- < Liste des sujets
- Charte