Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 600 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
391
392
Toutafé :aime:

393
La regle des 4 avais l'air bien sympa, j'ai hesité puis finalement me suis pris in tenebris. une fois que le cycle sera fini je vais me lire ca, enfin si j'y arrive c'est barje comme truc :mdr:
puis je viens de voir que c'est vian qui l'a traduit, que du gros quoi!!!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
394
Petite question newbie-sf: c'est quoi LE bouquin pour commencer en science-fiction ? du genre un truc pas trop costaud (hyperion), mais sympa à lire.

note: j'ai lu blade runner. Dune ça à l'air chiant.

Hors sujet : j'ai découvert hier soir star wars et ça m'a bien plu, contrairement à ce que je pensais.

395
Hmmfff chépo... A mon avis y'a pas de bouquin ultime pour commencer. La meilleure solution, c'est de se faire conseiller par un gars qui a une bonne culture SF, et qui connait tes goûts. :bravo:
396
Merci pour cette réponse pleine de bon sens zapounette.

Je vais de ce pas suivre ton conseil.
397
Petite question newbie-sf: c'est quoi LE bouquin pour commencer en science-fiction ? du genre un truc pas trop costaud (hyperion), mais sympa à lire.

note: j'ai lu blade runner. Dune ça à l'air chiant.

Hors sujet :
j'ai découvert hier soir star wars et ça m'a bien plu, contrairement à ce que je pensais.

398
J'ai une culture SF un peu développée, mais si tu veux mon avis, les vrais bouquins de SF qui déchirent sa maman, c'est soit des séries de 5 tomes minimum, soit des gros pavés de 600 pages. Ca t'intéresse ?
399
Vu comme ça, faudrait que je soit pris dès le premier tome. oui ça m'interesse, carrément. mais si on me dit "tu verras au tome III ça déchire"...

j'ai pas envie de me forcer à lire, en gros. (j'enfonce une bonne grosse porte ouverte là, c'est très bien.)
400
Ok, alors + dans le genre SF "pas gadget-pas ET- pas joyeux- pas magique" mais ô combien monumental, tu as 1984 de Georges Orwell, un de mes bouquins préférés.
La pentalogie du Monde du Fleuve de Philip Jose Farmer est une série qui accroche dès le début, et perso elle m'a tenue en haleine jusqu'au bout (et quel bout !). Le scénar : toute l'humanité, depuis l'homo sapiens sapiens (et un peu avant) jusqu'à sa fin (située au début de notre nouveau siècle) ressucite à poil dans ses 25 ans au bord d'un fleuve qui sillonne toute une planète. presque 100 milliards d'êtres humains sur une planète fleuve qui ne savent pas ce qu'ils foutent là dans la nature, avec des distributeurs de bouffe. De la grande saga !
Le Cycle du A de Van Vogt est aussi un excellent cycle, bon dès le début, avec un héros qui se rend compte qu'il n'a plus d'identité et qui va se retrouver au centre d'une machination assez incroyable (ça sonne banal comme ça, mais c'est très original en fait).
Dans les cycles où, à mon avis, il faut lire deux trois tomes pour vraiment accrocher, il y a le cycle élévation de David Brin, un peu caricatural mais vraiment bien (surtout les derniers tomes) qui fait dans l'aventure de la petite humanité qui a du mal avec lune Civilisation Galactique fanatique qui n'accepte guère le fait qu'ils aient l'air d'avoir atteint la conscience sans qu'on les aide génétiquement (un peu hollywoodien dans le style mais très sympa); et le cycle du Centre Galactique de Gregory Benford : une incroyable saga digne de la série 2001 Odyssée de l'espace avec une épopée sur l'avenir incertain de la race humaine et une réflexion sur la machine, qui s'étale sur des centaines de milliers d'années. Le dernier tome n'est toujours pas dispo en français mais cette série, passée les deux premiers tomes (je suis difficile), est tout bonnement incroyable, et servie par des réflexions sociologiques très pertinentes.