Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 215 943 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3861
du coup ouais, je sais pas si ton bouquin va me plaire, je cherche plutôt un livre sur l’ésotérisme dans l'Islam ainsi que sur le soufisme.
Un livre plutôt à caractère spirituel plutôt que "scolaire".
je développerai un peu plus ce soir, là je suis au taf.
3862
j'ai un peu plus de temps.
donc je recherche un ouvrage plus initiatique "qu'universitaire", je sais pas si je suis clair.

sinon pour ceux qui voulaient une référence sur la Torah:
Leçons sur la Torah - Léon Askenazi
3863
x
Hors sujet :


Seth>
Citation :


je cherche plutôt un livre sur l’ésotérisme dans l'Islam ainsi que sur le soufisme.
[...]
j'ai un peu plus de temps.
donc je recherche un ouvrage plus initiatique "qu'universitaire", je sais pas si je suis clair.


L'intérêt du livre de Corbin c'est qu'il passe en revue plusieurs mouvances et leurs doctrines respectives, soufisme compris. Ce qui permet peut-être déjà de savoir vers quoi s'orienter.
Son développement sur la mystique et l'ésotérisme shi'îte duodécimain et l'ismaëlisme regorge d'informations sur les principes adoptés qui, même si elle n'ont pas de caractère initiatique donnent une idée sur le sens de réflexion.

Pour ce qui me concerne, je trouve qu'aborder l'ésotérisme islamique et le soufisme est une rude tâche et plus encore en livre.
J'ai quelques livres de soufis ou sur le soufisme mais ils nécessitent à mon sens un certains nombres de pré-requis,
sans quoi les textes paraissent quelques fois vraiment ésotériques.
L'un de ces pré-requis, le plus important, est la croyance en un Dieu.
Or dans le soufisme tout tourne à peu près autour de cela et comme je n'y crois pas vraiment j'ai d'autant plus de mal à y adhérer.


[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 08:04:51 ]

3864
x
Hors sujet :
ok, je vais donc sans doute le lire.:bravo:
sinon, ouais, pour tout ésotérisme, si tu ne crois pas en un Dieu, c'est de suite moins facile.
quand je pense à ce que le topic sur la spiritualité aurait pu devenir sans le trollage massif à base de psyball...
bref, merci pour les infos.

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 10:49:17 ]

3865
x
Hors sujet :
de rien :bravo:
3866

Je viens de terminer "mort de Bunny Munro" de Nick Cave

Bunny vend des produits de beauté en porte à porte, mais c'est aussi un sacré queutard. Après le suicide de sa femme il part avec son fils de 9ans sur la route, hanté par l'image du vagin d'Avril Lavigne, et bien décidé à baiser toutes les femmes du pays.

Peut être pas aussi dérangé (et encore que) et prenant que son premier "et l’âne vit l'ange", mais encore un sacré bouquin de Nick Cave! Sordide à souhait, assez gerbant, parfois une touche d'humour très noir qui m'a fait honteusement rire...un bouquin dégueulasse qui vaut vraiment le détour.

3867
"... et je te dirai qui tu es."
Hébin tu es un gros pervers, Huitounet-et-demi, voilà ce que tu es...1897042.gif

1895017.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3868

Tu l'as lu aussi ? P'tain à la fin, quand tu comprends, ça fait vraiment froid dans le dos

3869
1937874.jpg

Pascal, un écrivain quinquagénaire, se plonge dans l'évocation de son passé (son enfance dans le Limousin des années 50/60) avec une jeune amante venue de la même région.

Bon ben c'est du lourd dans tous les sens du terme.
D'abord c'est un bon petit gros poche de 700 pages.
Les pages sont noires de texte avec quelques respirations de temps en temps et quelques dialogues
lorsque nécessaire.

Du lourd aussi car là y a du style bordel, voire trop peut-être quelques fois, au point que cela pourrait
passer pour du maniérisme et qui l'est à mon sens dans certains passages.
Une phrase peut prendre une demi-page, une page, une page et demi et contenir une parenthèse de quelques lignes.
Cette forme et le style sont donc exigeant et nécessitent de l'attention et beaucoup de temps.

Mais ne vous laissez pas impressionner par la forme car le propos est captivant.
Si, comme moi, vous avez un peu plus de la quarantaine et avez passé vos vingt premières années à la campagne vous vous y retrouverez très certainement.

Outre les rapports familiaux déterminant, l'auteur parle beaucoup des gens du coin et de leurs moeurs.
Ces gens ne sont pas de cette civilisation issue du monde grec et romain.
Ils sortent de la terre à l’instar des arbres, du blé ou du maïs, des fruits et des légumes qui se cultivent dans leur région depuis des siècles.
La religion chrétienne est un repère mais il y a encore beaucoup de croyances païennes, de choses étranges et sombres issues des temps anciens.
Ils semblent tout droit arriver d'un tableau du XIXème siècle, et pourtant c'est bien la France rurale du milieu du XXème siècle.
On y retrouve donc tous ces personnages de villages: l'idiot, le nouveau riche, la vieille teigne, les garçons et leurs rites initiatiques pour faire partie de la bande, les filles qu'on regarde de loin et les premiers émois, les marginaux, les orphelins, le forgeron, les familles "bizarres" selon qu'on soit adulte ou enfant, les rescapés des guerres, les légendes etc etc...bref un tableau éblouissant de ce que fût la vie rurale.

On trouve aussi pas mal de questions existentielles assez intéressantes qui questionnent le lecteur: la mort, le temps, le progrès, le moderne et la beauté d'une certaine langue française qui semble disparaître au grand dam de l'auteur.

Au final je crois qu'à part lire ce livre et s'en faire un idée je ne saurais pas quoi en dire
si ce n'est qu'il m'a envoûté et que j'ai pris un grand grand plaisir à le lire.
Je ne lis pas trop d'auteurs français, mais depuis le choc Céline c'est la première fois que je ressens la force du style.
Grosse bonne baffe pour ce qui me concerne.

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 09:37:16 ]

3870
+1 pour MOrt de Bunny Munro, excellent

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier