Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 221 095 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3361
Je lis Boudard, mon père m'a amené dernièrement le dernier de Bouvard (-> Philippe, des Grosses Têtes), "Je suis mort et alors ?" en m'en disant du bien. Vous en ferai un topo quand je l'aurai bouffé.
3362
Sinon pour les musicos que vous êtes, celui de Jean Diwo "Moi, Milanollo, fils de Stradivarius" devrait vous plaire.

La (vraie?) vie d'un des meilleurs violons d'Anton Stradivari, le plus célèbre luthier du monde. De sa première rencontre en 1728 avec l'homme, sous les traits de Jean-Sébastien Bach, jusqu'à sa dernière entre les mains du virtuose Corey Cerovsek, après avoir été la possession des plus grands violonistes de l'Histoire: Viotti, Térésa Milanollo, Paganini, Menuhin... un superbe récit.

[ Dernière édition du message le 02/11/2011 à 14:20:52 ]

3363

"la stratégie du choc" par Naomi Klein, journaliste canadienne. Explications du capitalisme du désastre.

J'avance doucement, c'est un pavé qui se savoure, mais j'avance.

Effet numéro 1 : je le lis dans le métro en allant au taf et c'est une lecture un peu énervante. Du coup, j'arrive tous les jours au bureau dans un état d'enervement certain. Ca me rappelle quand je lis le Monde Diplo...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3364
x
Hors sujet :
Qu'est-ce que vous conseilleriez à un gars qui ne lis pas des masses de bouquins et qui n'a pas peur des pavés? (genre je me suis farci "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumière" tranquilou...) Je lis beaucoup de BD et de manga mais j'aimerai passer à autre chose. J'ai lu "l'homme aux rats" aussi y'a pas longtemps.

Merci d'avance!
3365
x
Hors sujet :
Commence par nous indiquer des trucs que tu détestes. Genre : pas de roman à l'eau de rose, pas de SF, .... éventuellement on pourra ensuite peut-être te guider un peu mieux
3366
x
Hors sujet :
Effectivement! Bah pas de roman d'amour c'est sûr... En fait J'aime la S.F (j'ai lu des bases genre Fahrenheit 451, 1984, ravage). Et fait je prendrai tous les bouquins qui me rendraient un peu moins con! Je sais, ça fait de la marge et du choix! Si vous avez autre chose que des romans je prends aussi.
3367

Flo > en (re)lisant les quelques pages précédentes, tu trouveras quelques titres et auteurs qui nous font vibrer. Mes dernières grosses claques étaient Belle du seigneur, d'Albert Cohen, La vie devant soi et Gros-Câlin d'Émile Ajar (un pseudo de Romain Gary), et Un Balcon en forêt de Julien Gracq.

 

Lu hier soir Soie d'Alessandro Baricco, qui raconte l'histoire d'un sériciculteur (éleveur de vers à soie) français vers la fin du XIX. Celui-ci fait plusieurs voyage au Japon pour en ramener ces précieux vers.

Écriture modeste mais avec du style, le livre se lit d'une traite (140 pages). Une tranche de vie qui m'a beaucoup plu, avec quelques passages vraiment très forts.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3368
x
Hors sujet :
2501 > Jette un oeil sur le Cafard cosmique. :bravo:


Sinon +1 avec aka pour Belle du Seigneur d'Albert C.

"To boldly go where no man has gone before."

[ Dernière édition du message le 02/11/2011 à 17:05:11 ]

3369

Flo> je ne lis pas depuis très longtemps, mon grand amour des bouquins date de 3/4ans environ. Si tu veux, voici le bouquin qui pour moi a été un putain de déclic:

 

http://www.deslivres.com/images/products/image/Cent-ans-de-solitude_3.jpg

 

 

Un bijou, une merveille, un chef d'oeuvre! Ce bouquin est drole, divinement écrit!  c'est une brique, mais je l'ai avalé en une petite semaine, me couchant a des heures pas croyables. Si y'en a un que je conseille, c'est celui là.

 

 

Plus facile, je me suis récemment régalé avec "Elles se rendent pas compte", de Boris Vian. Censé être un roman noir, le bouquin est écrit avec beaucoup d'humour, à grand coup de verbe argotique, ce livre est génial!

 

Et puis, si comme moi l'argot et le vieux Paris t'amuse, tu peux t'offrir "La Trilogie dU Grisbi", d'Albert Simonin, qui a inspiré Les Tontons Flingueurs. 
Dans le même esprit, la très bonne "Métamorphose des cloportes" de Alphonse Boudard.
Du même Boudard, le seul bouquin qui m'ai tiré des larmes: "Mourir d'Enfance"

 

 

3370

Une grosse partie des Steinbeck est fabuleuse

notamment les plus connus : "Les raisins de la colère", "Des souris et des hommes"... Mais aussi de moins connus : "En un combat douteux" est particulièrement bien foutu et poignant, et d'autres comme "Rue de la sardine" sont franchement droles.

 

Les Romain Gary sont bons aussi, à lire en paquet pour bien saisir la personnalité du bonhomme. Y compris ceux écrits sous le nom d'Ajar (que j'ai lu quand on savait pas encore que c'était Gary, et que j'avais beaucoup aimé, comme quoi on s'y retrouve)

 

En SF, tous les Philip K. Dick ont quelque chose, certains touchent au génial ("Ubik"...)

Un ch'ti Australien qui DOIT etre reconnu un jour : Greg Egan. Pas loin de Gibson dans l'esprit, mais encore plus jusqu'au-boutiste.

"Je suis une légende", de R. Matheson. Ca doit faire 150 pages grand max, mais ça remue les tripes, bien au delà des deux adaptations cinématographiques qui en ont été faites. D'ailleurs, tous les R. Matheson sont bons, et visionnaires en plus.

Encore en SF : Christopher Priest est un très bon

Toujours dans le SF-Fantastique mais avec un côté politique : "La ferme des animaux" d'Orwell. Si tu dois conseiller un seul bouquin à un enfant pour l'intéresser à la politique, c'est celui-là. Pareil : 120 pages en gros, mais ça se lit pfiouuuuu et c'est mega puissant. pour un adulte, c'est tout aussi bluffant.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)