Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 502 réponses
  • 287 participants
  • 215 557 vues
  • 181 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3891
Crossroads> je note ton bouquin sur ma liste, tu l'as bien vendu :bravo:
3892

Allez, je vais partager un peu, je lis souvent les critiques des uns et des autres et j'ai rarement le temps ou l'humeur d'écrire quelque chose après avoir terminé un livre.

Alors, je regarde autour de moi et je vois des polars d'Arnaldur Indridasson, un auteur islandais. Je vais vite : ça va très bien comme lecture divertissantes, les situations, les paysages et les personnages assez nouveaux pour moi qui ne connaissait strictement rien de l'Islande et de sa culture bien particulière eu égard à sa situation géographique. Eh bien tout ça me donne très envie d'aller voir ce qui s'y passe. J'ai dévoré trois volumes en quatre jours (le dernier faisait 100 pages de plus que les deux autres... icon_bravo.gif) n'ayant eu que ça à foutre, c'est vous dire si ça m'a tenu en haleine. Attention, hein, y a presque pas de sang, très peu de sexe. Par contre il fait nuit à 13 heures... C'est un rythme très lent avec des personnages parfois flegmatiques, en réalité plus complexes que ça. Amateurs de polar/roman noir : allez-y !

Aujourd'hui, commencé hier et torché dans le train,La Classe de rhétod'Antoine Compagnon. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais c'était peut-être circonstanciel parce qu'aujourd'hui, tout s'est bien passé ! C'est évidemment très bien écrit, avec quelques fulgurances, des formules ramassées en 5 ou 6 mots qui font vraiment mouche. Ce livre est une autobiographie qui raconte les années à l'internat militaire du Prytanée La Flèche. C'est très réussi, les situations parfois curieuses, les rapports de force des ados et du personnel dans une France qui sort de la guerre d'Algérie et de celle du Vietnam, militairement anéantie, retirée de l'OTAN. Il a atterri là tout simplement parce que son père est un officier supérieur de l'armée (il a fini général). Antoine Compagnon est aujourd'hui titulaire de lachaire de «Littérature française moderne et contemporaine: histoire, critique, théorie» au Collège de France, pas la moitié d'un, c'est rien de le dire. Il a écrit une douzaine d'essais je pense, quelques fictions, a publié Proust, et qui sait ce qu'il fera de ce qu'il lui reste à vivre. Très bon.

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 01:18:52 ]

3893
Ha oui Indridasson! J'ai lu cette sombre histoire d'immigrés asiatiques en Islande.
Très bon.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3894

Ah, connais pas çui-là. J'ai lu La VoixLa Rivière noire et La Femme en vert.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3895
Ça m'est très rarement, voire jamais, de rire vraiment en lisant un bouquin. Sourire, me marrer ou sardoniquer intérieurement, oui... mais m'esclaffer ?

Du coup je recommande chaudement ces 2 petits livres que j'ai trouvés vraiment très drôles, tout deux de Eduardo Mendoza :
- Sans nouvelles de Gurb
- Le mystère de la crypte ensorcelée

Le premier est une sorte de SF bien déjantée (sorte d'équilibre entre le routard galactique, les Monty Python et Don Quichotte). De l'absurde, du surréalisme, le tout présenté d'une manière aussi naturelle que les Espagnols savent si bien le faire.

Le second est une sorte de polar, une enquête menée par un pauvre rebus de la société, à côté de la plaque, mais non moins doté de quelques forces : un verbe haut et une sacré débrouillardise.

Dans les deux livres, il y a une critique très cynique de maux de nos sociétés : corruption, égoïsme, absurdité administrative/militaire/religieuse... D'où un aller-retour permanent entre la forme (comique de situation) et le fond (cynisme comique). Le tout est très bien écrit et traduit.

Bref, j'adore !


J'ai aussi lu "Batailles de chats" du même auteur. Excellent aussi, mais complètement différent. Sorte de polar historique pas loufoque (mais pas didactique/lourdingue, l'intrigue est vraiment bien fichue). Très bien pour s'immerger et comprendre un peu cette époque floue de l'Espagne (35/36) : démocratie malade, phalangistes égarés, et finalement prise de pouvoir par Franco.
3896
Parjure : je me dis qu'un de ces quatre, il faudra que je réessaie de lire du Balzac, mais j'ai quand même peur que ce soit moins bien que du Simenon (encore que j'avais bien aimé « La Recherche de l'absolu » ).


Finalement je crois que même en art il peut y avoir une notion de progrès, au fil du temps.
3897
1935382.jpg

J'avais déjà été "déniaisé" par Régine Pernoud il y a un peu plus de dix ans, au sujet du moyen-âge ("Pour en finir avec le moyen-âge") et des nombreux clichés auxquels il est encore réduit: maladie, famine, guerres, féodalité implacable, droit de cuissage etc etc...bref une époque de merde tellement merdique qu'elle ferait honte au point qu'elle sert toujours aujourd'hui à qualifier des moeurs condamnables ici et là sur la planète.
Une véritable tâche donc dans l'histoire, tâche qui ne mériterait pas nécessairement que le grand public s'y attarde.
Mais en regardant de plus près on découvre bien des choses.

Ici il s'agit du statut de la femme qui, durant cette période prétendument "honnie" semble en fait avoir eu plus de droits et de pouvoirs qu'elle n'en aura par la suite comme l'attestent de nombreux exemples.
Qu'elle soit commerçante, mère de famille, artisans, reine, guerrière, fille de son père, femme d'église, propriétaire, héritière, veuve, enseignante, instructrice, éducatrice, divorcée, elle a joué un rôle déterminant dans cette société moyen-âgeuse, à la ville comme à la campagne. L'auteure fourni donc de multiples exemples de femmes connues et inconnues pour valider son propos, avec notamment des documents juridiques d'époque et l'histoire du droit.

Si je n'ai pas été captivé par les courtes biographies proposées j'ai en revanche vraiment apprécié les descriptions qui mettent en valeur combien la femme était considérée et prise au sérieux dans la vie quotidienne.
En effet la religion chrétienne lui a donné un statut de personne à part entière, là ou le droit romain la soumettait à la tutelle du père et en faisant d'elle une "mineure à vie", pas mieux qu'un esclave. La femme était donc une chose.

Le statut qu'accorde l'église font qu'elles adoptent la religion chrétienne, religion à laquelle les futures reines convertiront souvent leurs futurs maris et rois. Conversion sine qua non à laquelle ils furent nombreux à "céder" dans toutes l'Europe, acceptant ainsi de troquer les règles barbares ou le droit romain contre les considérations humanistes
des évangiles.
C'est ainsi que nombre de pays devinrent chrétiens. Comme quoi le développement d'une civilisation tient quelques fois à "peu de chose".

Après l'énumération des exemples appuyant les propos de l'auteure on est effectivement surpris par les propos de ceux qui, au XIXème siècle (et aujourd'hui encore), s'étonnent encore qu'une femme comme Jeanne d'Arc, simple paysanne, ait pu être reçue par le Roi, conduire une armée, rendre justice etc etc...Régine Pernoud pense de fait que cela traduit dans ces mentalités tardives, qu'une Jeanne d'Arc aurait été impensable dans ces époques qui se voulaient "modernes".

Si le moyen-âge n'était pas une société idéale, il n'est pas évident que par certains aspects les choses s'arrangèrent autant qu'on veut bien nous le faire croire. Le statut de la femme en est une belle illustration.
Un livre remarquable sur le fond comme sur la forme.


x
Hors sujet :
Il est question des mariages arrangés, et par certains aspects on retrouve dans la pratique de ces derniers quelque chose que l'on retrouve aussi en Inde, à savoir (je cite):

Citation :
"Au lieu de se marier parce que l'on s'aime, on s'aime parce que l'on est marié.


C'est à dire que le mariage devient un cadre dans lequel l'amour doit se révéler et s'épanouir. C'est une logique étrange de notre point de vue, mais vu ainsi on comprends mieux ce qui sous-tend cette pratique des mariages arrangés qui n'est malheureusement pas exempte des dérives.




3898
Doctor_Sleep.jpg

On est loin des mondes intérieurs des ces derniers bouquins, là c'est de l'horreur et ça attaque dès le début.
Après c'est quand même bien foutu, une histoire qui s'étale sur des décennies, une révélation inattendue au 3/4 du livre.
Sinon, une fin prévisible et puis voilà : un bon moment de lecture mais pas son meilleur.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3899
1935112.jpg

C'est pas une autobiographie classique mais des brèves (pas "chrono" "logique") sur ces rencontres et bon moment en studio et en tournée.
C'est instructif, parfois rigolo, ça se lit très vite.
J'aime bien de musicien, l'homme m'a l'air élégant, il est producteur d'une super émission télé. En interview il me donne une bonne impression mais l'écrit c'est pas son fort... Du coup son livre malgré son côté court et brèves reste un peu indigeste et on voit pas toujours ou il veut en venir : dommage, on peut pas être bon partout!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3900
Connaitriez-vous un forum de discussion littéraire (romans surtout) qui serait bien actif ? J'ai regardé Évène, mais ça me semble quand même assez calme. Vous avez d'autres pistes ?