Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Dis moi ce que tu lis.

• 6 547 réponses
  • 292 participants
  • 250 065 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2226
Ca fait deux mois que je galère à lire "La divina comedia" de Dante, spas facile à lire sur ordi (dispo gratos sur ebooks), mais entre-temps j'ai relu "Le Désert des Tartares" de Buzati, à la fin tu te tais pendant quelques heures et jure de ne jamais offrir ça à l'anniv de tes parents !
2227

Citation : à la fin tu te tais pendant quelques heures et jure de ne jamais offrir ça à l'anniv de tes parents !

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

ceci dit le monsieur Buzati c'est un grand de chez grand, d'ailleurs en ce moment je fais lire "Le K" à ma douce... elle a le bac français à la fin de l'année :langue:
2228
Ces 3 dernieres semaines, j'ai lu "Récit d'un branleur" et "Chroniques de l'asphalte (1/5)" de Samuel Benchetrit. C'est juste énorme, super drole, et bien incisif. Bon par contre faut pas que ca vous derange de voir les mots "enculé" ou "enfoiré" toutes les 5 lignes ! :bravo:

Je viens de lire un grand classique aussi : "L'attrape-coeur" de J.D Salinger, vraiment bien, et un peu déroutant tout de même.

Et là en ce moment je lis "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon, sur un jeune autiste qui doit resoudre une enquete. Et le début annonce un très bon bouquin...
2229
Alors "mendiant et orgueilleux" attendra un peu ...

J'ai découvert presque par hasard "Janua Vera" de Jean-Philippe JAWORSKI
aux éditions LES MOUTONS ELECTRIQUES... et ben c'est vraiment tip top!!! de la bonne heroic fantasy intelligente comme je n'en avais pas lu depuis bien longtemps! Ce bouquin échappe aux poncifs du genre (pas de magicien à barbe blanche ni dragon ;) ) avec un univers bien fichu, à la fois riche et crédible. le tout est décrit avec un sens du détail qui arrive à ne pas perturber le rythme des intrigues. Il regroupe 7 histoires indépendantes (ou presque) chacune centrée sur un personnage ayant en commun de vivre dans "les vieux royaumes". J'ai lu ça d'une traite, chaque histoire se révélant passionnante, avec un style, un sens de l'aventure qui m'ont fait penser à du Alexandre Dumas.
En plus c'est un premier roman alors autant dire que je vais suivre cet auteur de près !!!

2230
J'ai fini l'écume des jours de Boris Vian, putain quel écrivain ! Un style de ouf, un sens de l'image et des analogies poétique, de l'absurde et un continuel jeu linguistique. Bref, un bouquin qui mérite sa place de classique. En plus on y parle pas mal de jazz :mrg:

Et là j'ai commencé L'Empire des Signes (v'savez, le truc sur le Japon ?) de Roland Barthes, dont j'ai déjà lu de nombreux extraits. C'est vraiment très intéressant, et pour une fois, Barthes écrit quelque chose d'intelligible pour le commun des mortels. Bon, il est honnête, il précise bien que ce livre ne décrit pas de vérités ni de certitudes, mais ce serait plutôt une sorte de subjectivité déclamée avec style. Certaines réflexions sont donc plus que contestables, mais c'est son problème :oops2:
Bref, c'est court, c'est beau, c'est intéressant et des fois ça fait réfléchir. A prendre en édition avec les images.

Par contre, je suis outré, pour un amoureux du langage tel que lui, faire des fautes sur les mots japonais c'est une honte ("sachimi", quelle horreur !) :fache:

Je serais curieux de savoir ce qu'un Japonais en penserait...
Gabou, ce bouquin devrait, à défaut de te plaire, au moins t'intéresser.
2231
+1 pour Vian. Les auteurs qu'on reconnais au bout de 2 phrases, c'est tellement rare :bave:
2232
Azazel de Boris Akounine.

Premier bouquin des aventures de Eraste Petrovitch Fandorine qui fait ses débuts comme registrateur de collège pour la police moscovite dans la Russie tsariste d'Alexandre II.
C'est du roman policier de très haut vol, aussi bien par la construction que par le style, influencé par E.A. Poe et A. Dumas.
S'y ajoute de l'humour, une culture et une acuité linguistique (d)étonnante !
2 kamarades ont lu l'intégralité de ses aventures et, semble-t'il, ça ne désemplit pas une minute donc je vais derechef dévorer la suite...

"To boldly go where no man has gone before."

2233
"Lorsque j'étais une oeuvre d'art" d'Eric-Emmanuel Schmitt... au début c'est sympa mais au bout d'une centaine de page j'ai trouvé ça plutôt pathos, ça se lit bien et vite mais à part pour tuer le temps je n'y ai pas trouvé grand intérêt... je suis dur là, non ? :volatil:
2234
Terminé un bon polar :
"L'Homme qui Souriait" de Henning Mankell (un nordique). Alors, euh...ben c'est bien, quoi, ça se lit bien....Le commissaire il s'appelle Wallander.
Voila, j'ai bien aimé.
Sinon on m'avait offert "Du coté des vivants" de Serge Moati (quel drole de cadeau!) qui était vraiment chiant, j'ai pas dépassé la page 40...
2235
Oblomov. l'histoire d'un gros nase qui en secoue pas une. je l'ai reçu en pleine gueule
2236
J'ai terminé "Moi, Charlotte Simmons" de Tom Wolfe. Bonne critique des universités américaines, quoique par moments on n'y croit pas trop. quelqu'un a déjà lu un de ses autres bouquins?
On va manger... DES CHIPS! T'entends, des CHIPS!
2237
Oué, moi j'ai lu "le bûcher des vanités" c'est assez touffu, on sent qu'il a voulu faire son Balzac des temps modernes (l'écrivain, pas le guitariste de Gwar). Ceci dit, ça donne une bonne image du New York des 80's - A ranger à coté de American Psycho et Privilèges :oops: .
2238
+1 pour le bucher... classe, mais un peu trop dense a mon gout

Sinon ya acid test, bien trippant pour peu qu'on aime kerouac et la beat generation... Des grosses longueurs vers la fin si jme rappelle bien...
2239
1h30 de RER et de métro pour aller au boulot !

Comme chacun le sait, si vous regardez quelqu'un dans les transports en commun droit dans les yeux (ne sachant où regardez) il serait capable de vous arrahez le cou avec les dents ! Pour éviter ce genre de désagrément, il convient soit : regardez le plafond,le paysage, lire un bouquin ou le journal !

J'opte pour le bouquin ! Je me lis "About a boy" de Nick hornby ! Le récit d'un disquaire qui se fait larguer par sa copine ! Il essaye de trouvez une explication à touts ses problèmes avec les filles et de reconquérir sa copine ! Le tout avec un ton décalé et rock !

Quelque part le personnage principal me rpalle moi : obsédé par la musique t en oublie parfois le plus principal !
2240
J'ai déjà lu un bouquin de Nick Hornby, intitulé "Vous Descendez?" L'histoire de quatre personnes voulant se suicider le soir du 31 décembre. Elles se retrouvent par hasard sur le même toit d'un batiment londonien...Plutôt amusant, avec un ton bien décalé également.
On va manger... DES CHIPS! T'entends, des CHIPS!
2241
ça s'invente pas, c'est d'actualité : Harry Potter. le dernier. j'avance moins vite à cause de l'anglais évidemment.
2242
Ouais, y a un pote qui l'a négligemment oublié chez moi, je m'y mets dans peu de temps, et j'ai franchement hâte...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2243
En ce moment, je me fais les bouquins de Jean-Christophe Grangé. J'ai terminé le Serment des Limbes et je viens d'attaquer le Concile de Pierre.

Pour ceux qui connaissent pas, c'est le mec qui a écrit les Rivières Pourpres.
2244
En ce moment j'ai besoin d'une lecture simple pour me détendre avant d'aller au lit, j'ai donc choisis 3 auteurs de polar/thriller, style que je fréquente peu habituellement, pour ainsi dire jamais :
Patricia Cornwell - Mordoc -> Les dortoirs d'école de médecine doivent en être remplis ! C'est assez original de décrire une enquête du point de vue du médecin légiste mais les nombreux détails rendent la chose passionante et efficace.
Tom Clancy - L'ours et le dragon -> Là aussi beaucoup de détails technico-politiques qui tiennent en haleine. C'est très agréable à lire, le suspens et l'aventure sont au rendez-vous, le tout dans un climat de valeurs d'honneur et patriotiques pas forcément déplaisant.
David Baldacci - les pleins pouvoirs -> un cambrioleur professionnel est témoin malgré lui d'un assassinat mélant, notamment, le président des Etats-Unis... J'ai pas encore terminé mais je suis pour l'instant très satisfait de ces choix qui ont pleinement répondu à mon besoin. Néanmoins il est temps de revenir à de la littérature un peu plus sérieuse.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2245
+ 1 Pour Cornwell, la série des Scarpetta est fra,chement bonne. Si tu dois aller plus loin avec elle, prends-les dans l'ordre. :clin:
2246

Citation : Néanmoins il est temps de revenir à de la littérature un peu plus sérieuse.

Un compromis pourrait être... La dame en blanc, de William Wilkie Collins.

Ou alors "Rue des Maléfices" de Jacques Yonnet = chroniques, polar, témoignage historique, touche de surnaturel, quelques vieilles photos des endroits réel évoqués... dans le Paris de l'occupation.
Fabuleux :aime: :aime:
2247
Merci, je vais essayer de me le procurer.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2248
Le gambit turc de Boris Akounine.

La suite des aventures d'Eraste Petrovitch Fandorine qui se retrouve, en tant que conseiller titulaire de la Russie, au milieu du conflit russo-turque de 1877-1878. C'est toujours aussi bien écrit, historiquement très bien renseigné, des personnages bien épais et l'intrigue est :bave:

"To boldly go where no man has gone before."

2249
Ayé , Harry Potter & the Deathly Hallows fini . C'etait pas trop mal . Ca aurait pu être mieux , mais le bouquin est correct , fidele au reste de la série . :oops2:

( :bave: )
2250
Je suis en plein dedans, là.