Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 494 réponses
  • 285 participants
  • 215 175 vues
  • 179 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4821
C'est cool qu'il y ait autant de lecteurs de S-A. :
j'ai lu quelques uns des bouquins de la série, mais je suis probablement mal tombé car j'avais trouvé ça un peu moyen. Du coup, si j'avais un top 5 des S-A. pour pas me planter,
MERKI d'avance :)
4822
Ben moi je n'ai lu que les premiers (tomes 1, 2 et moitié du 3, dans la collection Bouquins, il y a une dizaine de romans par volume), donc je ne suis pas bon conseiller.

Par contre j'avais posé la même question que toi, et voici la réponse de Jackbrelle :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.8152,dis-moi-ce-que-tu-lis,post.8462341.html

et celle de Bob Moujik (D'ailleurs un titre de Sana est : En avant la moujik) :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.8152,dis-moi-ce-que-tu-lis,post.8471658.html

Et sur leurs conseils je viens donc de me prendre le tome 6, qui contient : San-Antonio chez les gones ; San-Antonio polka ; En peignant la girafe ; Le Coup du père François ; Le Gala des emplumés ; Votez Bérurier ; Bérurier au sérail ; La Rate au court-bouillon ; Vas-y Béru !

Les tomes 7 et 8 semblent aussi dans la période 60-70. La liste chez Bouquins.
4823
Merci :) Ca me donne 2-3 titres à essayer (j'espère rire autant que mes conseilleurs ! )
4824
Là, c'est la grande période le tome 6...
Le standinge, les vacances de Béru (la famille au complet, Félicie, Marie-Marie, Professeur Félix et son chibre géant, les Pinuche, Chilou, Alfred, Berthe, le rouquemoute Mathias), l'histoire de France...
Votez Béru... ah, le comte de Martillet Fauceau. :-D
Piccol's dame, le papier fafatrain de vas-y Béru. :mdr:

Ma langue au Shah, Tango Chinetoque, Fleur de nave vinaigrette, l'archipel des malotrus, remets ton slip gondolier, SA chez les gones, hue Dada, les prédictions de Nostrabérus... J'en ai lu qu'une centaine, j'suis pas un expert. :-D

Entonnons en choeur "les matelassiers"...

[ Dernière édition du message le 12/09/2015 à 23:02:46 ]

4825

pour priest, tu ne peux pas te tromper avec "le monde inverti" (dans le genre "développement intelligent d'une idée originale avec assez de rythme pour ne pas en avoir l'air). Par contre ce roman est de loin le plus marqué "SF" de Priest et pas complètement représentatif de son oeuvre

le bouquin "le prestige" est infiniment supérieur au film... mais maintenant que tu as vu le film c'est foutu (pour la petite histoire C.Priest a demandé à voir son nom enlevé du générique... la rencontre nolan / priest n'a pas fonctionné)

à lire en priorité avec "le monde inverti":

- les extrèmes : même genre de construction que "le monde inverti" mais en contemporain et nettement plus ambigue (couverture ridicule et 4° de couv douteux mais bonne traduction). se lit d'une traite

- La séparation : pour moi le meilleur livre de C.Priest. plus pointu, plus dense que la moyenne et une impression de se faire balader dans un environnement faussement familier vraiment remarquable. (plus difficile aussi, j'en connais qui n'ont pas accroché)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 14:54:42 ]

4826
4827
Pouet, je suis allé sur ton lien, les tomes 4,5,6,7, on rentre dans le très grand oeuvre de Sana.
4828

on a évoqué "le futur intérieur", de Priest ? je l'avais oublié, du très très bon.

4829
Citation de Bob :
Pouet, je suis allé sur ton lien, les tomes 4,5,6,7, on rentre dans le très grand oeuvre de Sana.

Je pensais passer directement du 3, dont je suis à la moitié, au 6 ; mais je vais peut-être continuer séquentiellement alors !
4830
glenn-gould-piano-solo_couv.jpg


Je ne suis pas spécialement connaisseur ou fan de Glenn Gould, mais en feuilletant le livre je suis tombé
sur plusieurs passages attrayants.

La lecture réelle de l'ouvrage n'a pas déçu car à travers cette biographie de Glenn Gould
c'est en fait un questionnement sur le rapport entre l'artiste solitaire (ou la solitude de l'artiste) et son oeuvre,
un rapport rempli de paradoxes que Gould illustre fort bien de par son talent, sa personnalité et ses troubles divers,
réels ou imaginaires.
Il est beaucoup question de psychologie mais aussi d'éblouissantes analyses mystiques que chaque créateur devrait
méditer, des phrases à garder dans un coin de la tête.


Le style de l'auteur peut agacer quelques fois, mais c'est heureusement assez rare.
On a plus souvent droit à de beaux traits poétiques ou philosophiques sans pour autant
tomber dans la pédanterie.
La construction est vraiment très réussie et les anecdotes sur Glenn Gould viennent
servir un propos pertinent, des propositions ouvertes d'une profondeur inattendue.
Globalement brillant, sur la forme comme sur le fond.

Je le recommande vivement à tous les artistes, et tout particulièrement
ceux qui créent seuls dans leur coin. Ils trouveront probablement
ce que leur travail peut cacher ou dévoiler d'intime sur eux, comme ce fut le cas
pour Gould, du moins du peu que nous sachions de lui.
Lecture vivement recommandée donc.

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 20:01:32 ]