Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 220 955 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
4971
bon allez coup d'folie, j'te fais confiance et j'vais me le pécho demain et le commencer dans la foulée, pari tenu ?:bravo:
4972

Lequel icon_mrgreen.gif

En tout cas je te le souhaite, j'en ai plein d'autres à te recommander pour faire de toi quelqu'un de bien pas comme tout ces mecs sur AF complètement vachement moins bien que moi stu veux icon_cool.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

4973
4974
Citation de Vince_ :
J'viens d'finir " Puzzle " hier ou l'jour d'avant j'sais plus de Franck Thilliez
Bon j'crois que c'est mon préféré, à égalité peut être avec " Vertige " du même auteur.
Un page turner de ouf, tu commences tu finis dans la foulée :bave:


Je n'ai lu qu'un Thilliez, Atom[ka], et ça ne ma pas plus éclaté que ça.
Ma sparring partner aime bien, et moi, bof...
Je retenterai plus tard, à l'occaz. Il y en a quelques uns à la maison.
Peut-être L'anneau de Moebius, pour le titre icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

4975

Une iTW de Rigouste, l'auteur du bouquin sur la police : https://www.lesinrocks.com/2012/12/11/actualite/rigouste-11330655/

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

4976
la-jument-verte-61692.jpg


Seconde moitié du XIXème siècle, dans le petit village de Claquebue quelque part en Bourgogne.
Un jour le père Haudouin, maquignon local, découvre non sans surprise une jument verte dans son écurie.
Le village trop tranquille trouve enfin de quoi l'animer.


Si ça commence d'une manière assez amusante, la suite dévoile des intrigues politiques, familiales
sur fond de moeurs quelques fois très glauques. Le livre a d'ailleurs fait scandale lors de sa parution en 1933.

Cela dit, les évènements pesants sont régulièrement contre-balancés par l'opposition amusante, tournant quelques fois au grotesque, de deux frères dont l'un est un fervent républicain et l'autre ne l'est qu'à moitié (et encore par intérêt personnel) une autre moitié penchant plus du côté de la grenouille de bénitier pudibonde.

Mais la force du récit réside dans une forme d'analyse synthétisant sociologie, anthropologie, psychologie et peut-être d'échos psychanalytiques. Je ne crois pas que Marcel Aymé était une autorité dans l'une ou l'autre de ces disciplines, mais il semblait assez bien connaître les humains pour proposer et faire cohabiter des personnages très contrastés et finement définis voulant presque tous la même chose mais de manières plus ou moins différentes.
Il faut vraiment une acuité particulière non seulement pour percevoir ce qui nous est proposé mais aussi avoir le talent littéraire afin de le restituer ensuite dans un français éblouissant qui a l'air d'être écrit sans efforts, la lecture allant de même, bien qu'elle nécessite de l'attention.

Du fond, de la forme, du contraste. J'ai trouvé ça puissant.

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 12:46:59 ]

4977
En cours :
Hotel New Hampshire de John Irvin. Bon, ben c'est du John Irvin. Pour ceux qui connaissent pas, c'est plein de personnages assez barrés. C'est assez drôlatique (parfois assez sombre). Je suis plutôt fan de Irvin, mais celui-ci ne descend pas tout seul, peut-être faute de temps ?

En cours aussi : Le cinquième cavalier de Dominique Lapierre et Larry Collins. Les deux compères sont connus pour leurs récits historiques. J'avais adoré "cette nuit la liberté" relatant l'histoire de l'indépendance de l'Inde (que Dominique Lapierre connaît particulièrement bien). Je n'ai pas lu "Paris brûle t-il ?", mais j'ai vu comme beaucoup le film qu'en a tiré René Clément.

Bon, là, c'est un roman. Le pitch, c'est trois terroristes palestiniens qui aident Kadhafi à faire chanter les Etats Unis à l'aide d'une bombe nucléaire planquée dans New York. Le but du chantage : obliger Israël à évacuer ses colonies. On retrouve l'habilité des deux compères à tracer des portraits détaillés et humains des protagonistes et l'histoire sert de prétexte à poser les relations internationales de l'époque, mais aussi les services (plus ou moins secrets) et leurs inter-relations. Je suppose les deux compères très bien informés.

C'est bien écrit, mais je n'arrive pas à être passionné. Je ne sais pas si c'est aussi un problème de disposition d'esprit ou parce que, le livre datant de 1980 et étant situé dans les années 70, on n'en a plus grand chose à faire des portraits des puissants de l'époque.
On apprend quand même une foule de choses au passage. Je poursuis ma lecture, mais sans plus de passion que ça.
4978
J'ai lu l'interview de mr Rigouste.
4979
Le ton et le point de vue n'est pas sans faire penser à mes bouquins d'adolescence de la collection " l'esprit frappeur ". Des livres que j'avais acheté en période " prise de conscience ", rap et gauche, tout ça.
Pour être franc, je n'suis pas sûr de les avoir finis à l'époque mais j'ai la chance de les avoir conserver, en tout cas au moins un, " bavures policières ".
L'occasion de m'y mettre ( re ?! ) et ça me changeras de mes lectures habituelles polar noir.
Par soucis de cohérence, je me permet de remettre à un peu plus tard les lectures de Rigouste, en lisant dans un premier temps ce " bavures policières " que j'ai déjà en ma possession.

Pour être dans l'sujet, mon dernier livre lu, c'est un Mary Higgins Clark, " merry christmas joyeux noel ".
Lu d'une traite, très prenant, comme d'habitude avec elle, dans le microcosme de la " haute ", dans ce cas, l'ex président des USA et son entourage.

Dana 12 > " Atom K ", je ne l'ai pas encore lu, suivant les conseils d' " amis " Babélio, j'ai suivis l'ordre chronologique pour Lucie henebelle et Franck Sharko. Commençant par " train d'enfer " et " la chambre des morts ".
Pour être tranquille, tu prend pas de risques en essayant ses " one shot ", cad " Vertiges " et/ou " Puzzle " ( histoires indépendantes ).
" Fractures " est indépendant aussi, je l'ai acheté mais pas encore commencer donc je ne me prononcerai pas.
4980
Citation :
En cours aussi : Le cinquième cavalier de Dominique Lapierre et Larry Collins. Les deux compères sont connus pour leurs récits historiques. J'avais adoré "cette nuit la liberté"
Je suppose les deux compères très bien informés.

C'est bien écrit, mais je n'arrive pas à être passionné. Je ne sais pas si c'est aussi un problème de disposition d'esprit ou parce que, le livre datant de 1980 et étant situé dans les années 70, on n'en a plus grand chose à faire des portraits des puissants de l'époque.
On apprend quand même une foule de choses au passage. Je poursuis ma lecture, mais sans plus de passion que ça


Ca m'avait fait pareil, j'avais adoré "Cette Nuit la Liberté" et j'avais galéré sur le début de "O Jérusalem", au point de laissé tombé au 1er tiers...:|

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/